Test - Rise of fox hero - Ni pour enfant ni pour adulte, le fox a loupé sa cible.

«» , - 0 réaction(s)

Rise of fox hero est un jeu d’aventure en 3D, tout mignon et tout coloré. C’est aussi un jeu de plateforme, où vous devez principalement aller d’un point de départ à un point d’arrivée en sautant et tuant quelques ennemis. L’éditeur indique aussi que c’est un jeu d’énigmes mais, nous le verrons plus tard, c’est un point plus discutable.

Renard qui es-tu ?

Reprenons depuis le début, vous êtes donc un héros équipé d’une épée (de légende) et d’un bouclier. Hop voila, ce sont vos attributs, sachant que le bouclier n’est là qu’en déco et qu’il ne servira jamais à repousser la moindre attaque. On y reviendra car c’est dommage, cela pourrait être parfois très utile. Du côté des paysages, vous allez évoluer sur des plateformes très colorées et assez minimalistes. Quelques décors de plantes et des structures vont venir égayer tout cela mais ce sont malheureusement toujours les mêmes. Et les ennemis, ben il y en a trois, et ce n’est pas une expression hein ! Il y a littéralement trois types d’ennemis. Donc côté renouvellement, c’est loupé !

Bouclier, décors, ennemis : trio perdant !

L’avantage du bouclier factice, c’est que nous n’avons que deux actions possibles : brandir notre épée et sauter. Cette idée est bien vue et sera appréciée des personnes qui découvrent les jeux vidéo.

Bon… continuons. Côté histoire… bah aucune idée ! On doit avancer, récolter des pommes et casser des tonneaux. Le but demeure donc d’arriver à la fin de la série de plateformes, sans autre motivation que le plaisir d’arriver au bout. Si on aime les challenges il faut récupérer toutes les pommes et casser tous les tonneaux. Cela vous donnera 2 bonus à la fin de chaque niveau.

Côté énigmes, donc non(!) ce n’est pas un jeu d’énigmes, c’est clairement survendu, il faut parfois trouver des pièces en forme d’étoiles qui sont soit sur une plateforme un peu plus dure à atteindre, soit légèrement cachées derrière un escalier. Je ne compte pas comme énigme le fait de devoir appuyer sur quatre gros boutons pour obtenir une étoile…il ne faut pas non plus nous prendre pour des pigeons !

“Mais dis moi Cirriana, c’est un mauvais jeu ou un jeu pour enfants ?”

Eh bien non, malheureusement ce n’est pas un jeu pour enfants. Je m’explique, un jeu pour enfant ça doit donner envie et ça doit rester faisable. Point 1 : Joli. Rise of fox hero est bien un jeu joli, coloré, mignon, pas de sang. Bref il coche les cases de la cible “enfants”. Point 2 : faisable. Nos chères têtes blondes ont beau avoir une certaine facilité d’adaptation aux jeux il ne faut pas que celui-ci soit trop dur. Sinon, autant les coller devant Elden Ring. Donc… Un jeu pour enfant ne doit ni être trop punitif ni trop difficile au risque de les voir lâcher la manette très tôt.

Et ici, si Rise of fox hero demeure un jeu tout à fait cool au niveau des points de sauvegarde, qui ne sont jamais très loin, côté faisabilité… On en parle du premier boss ? Hein ? ce truc qui te pète la tronche à coup de marteau dans un espace riquiqui ? C’est horrible, on crève un nombre de fois incalculable. Dès qu’on approche pour taper, BIM pénalité ! sachant que nous n’avons le droit qu’à quatre pénalités à chaque essai. Le boss gigote dans tous les sens et nous ne pouvons même pas nous servir de notre bouclier. Aux chiottes le bouclier factice ! Donc nous galérons à essayer de trouver le bon timing pour taper, dans un espace minus, sans aucun moyen de défense et sans avoir la possibilité de s’éloigner pour respirer. Donc on meurt et on recommence énormément, de quoi décourager la plupart des fiers chevaliers

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Un joli jeu, graphiquement attrayant et coloré
  • Un gameplay facile à appréhender
On n’a pas aimé :
  • Une difficulté mal gérée
  • Un manque de diversité, on s’ennuie
  • Une histoire inexistante
  • Un bouclier qui aurait dû être une arme de défense
Cible loupée

Rise of fox hero ne peut donc pas se targuer d’être un jeu qui penche vers l’apprentissage si on nous colle un boss à la fin du 1er niveau quasi impossible à passer pour un novice. Pourtant on sent que le public visé est bien celui des premiers joueurs : un prix très attractif, un scénario inexistant, des ennemis reconnaissables, des tout petits bonus pour égayer les niveaux, une épée qui nous sert à tout, donc un gameplay facile à apprivoiser. Du coup avec cette difficulté anormalement élevée, le jeu va faire des insatisfaits. Un enfant n’y arrivera pas, un joueur plus aguerri va s’ennuyer. Rise of fox hero a loupé sa cible, dommage il était pourtant graphiquement très mignon.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Rise of fox hero

PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : 2Awesome Partners

Développeur : Josep Monzonis Hernandez

Date de sortie : 17/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch