Test - Fashion Police Squad - La Haute Couture de l’indé !

«Où est mon nœud pap ?» , - 0 réaction(s)

Fashion Police Squad est le premier FPS (et jeu tout court, d’ailleurs) des Finlandais de Mopeful Games, microstudio indépendant fondé par trois amis. Avec sa direction artistique surprenante et ses thématiques bourrées d’humour, il nous avait immédiatement tapé dans l’œil.

Désormais entre nos mains pour un test complet, il est temps pour nous de livrer notre avis sur un titre comme on en voit peu.

La Mode du FPS

Nous incarnons le Sergent Des, charismatique membre de la très importante Fashion Police Squad. Amateur de trench-coat (et de JoJo Poses), ce dernier est mandaté par la mairie de Tendopolis, capitale de la mode, pour lutter contre le pire des crimes : le mauvais goût vestimentaire.

Alors ajustez votre ceinture et chargez le color1z4tor, car il est temps de rendre justice !

Dès les premiers instants, Fashion Police Squad met dans l’ambiance. Cinématique haute en couleur, musiques fleurant bon les années 80 et dérision dans tous les sens sont de la partie pour nous promettre une aventure totalement décalée.

Malgré une narration qui, du fait de son côté humoristique totalement assumé, manque clairement d’enjeux ; on parcourt l’ensemble de l’aventure avec un réel plaisir. Chaque découverte est une petite pépite, allant du meme internet vieux de dix ans aux ennemis chamarrés en passant par des niveaux très diversifiés.

Et c’est à travers pas moins de treize zones réparties en six régions que nous pouvons nous laisser aller à nos pulsions vestimentaires. Un nombre généreux, d’autant que chacune est unique.

C’est avec le même plaisir qu’on parcourra les rues étriquées du quartier commerçant, de la vieille ville historique ou encore les coursives d’un yacht géant doté de sa propre piste de ski.

Bien que relativement court (comptez trois ou quatre heures pour faire le tour du jeu), le plaisir demeure intense et ne s’arrête jamais. Et si le level design particulièrement linéaire malgré quelques sections secrètes peut laisser à désirer, tout le reste est une réussite totale.

Spider-Designer

Durant notre quête incessante de justice, nous avons à notre disposition bien des armes et accessoires pour nous venir en aide.

La première n’est autre que le fameux “color1z4tor”, qui nous permet de transformer un bureaucrate vêtu d’un odieux costume grisâtre en une gravure de mode dansant le disco.

Mais bien vite, d’autres “armes” viendront s’ajouter à notre arsenal. Et pour cause : Fashion Police Squad dispose d’un gameplay particulièrement original pour un fast-FPS.

En effet, le jeu nous met rapidement face à un nouvel adversaire : un cadre avec un costume trop grand ! Ce sera donc cette fois-ci à l’aide du “Retoucheur” qu’il faudra l’affronter afin d’ajuster sa tenue.

Nous le comprenons rapidement : à chaque ennemi, son arme. Et plus le titre avance, plus les combinaisons sont nombreuses et complexes… D’autant que certains doivent être touchés avec différents équipements dans un ordre précis.

Bientôt, nous avons la lourde tâche de changer d’équipement à de multiples reprises au cœur de l’affrontement, dans une gymnastique exécutée avec précision et allégresse proposant continuellement un défi de plus en plus corsé.

Cerise sur la gâteau : le jeu nous offre (enfin) la possibilité de calmer les ardeurs boboïstes de hipsters en trottinette électrique. Un régal.

Quid des phases trop complexes ? Fashion Police Squad intègre un système de jauge augmentant progressivement lors des affrontements. Une fois pleine, nous pouvons libérer notre plein potentiel et entrer en “mode baffe”, capable ainsi de terrasser instantanément tout type d’ennemis via notre gant.

Reste le sujet du grappin… ou plutôt de la ceinture. Présentée dès les premiers trailers comme une mécanique originale nous permettant d’explorer librement notre environnement, force est de constater qu’il ne s’agit au final que d’un gadget diablement mal intégré.

Il n’est en effet possible que de s’accrocher à certains éléments prédéterminés et utilisés que lors de brèves phases de plateforme plutôt insipides.

Retro-fast-FPS.

Visuellement, Fashion Police Squad tente la carte de la mixité. Les ennemis sont des sprites en 2D pixélisés, intégrés à des environnements en 3D.

Surprenant dans les premiers instants, on sent pourtant rapidement la maîtrise du moteur graphique par l’équipe de développement, et cette différence de dimension n’est jamais problématique. Tout au contraire, elle apporte un vent de fraîcheur et une identité propre à un titre qui pourtant n’en manquait pas.

Les défauts sont d’autant peu nombreux que le titre ne souffre jamais du moindre petit problème d’optimisation, même lorsque les ennemis sont légion. Aucun bug n’est à signaler, faisant indubitablement de Fashion Police Squad un ovni dans l’univers vidéoludique.

Malheureusement très court et sans réelle rejouabilité, le jeu nous laisse sur notre faim mais nous pouvons présager du meilleur pour les futurs titres du studio.

Testé sur Xbox One X

Bilan

On a aimé :
  • Un fast-FPS explosif
  • Des idées originales
  • Pléthore d’armes et d’ennemis
  • Une difficulté assez relevée
  • Drôle, original et frais !
On n’a pas aimé :
  • Le level design un peu trop simpliste
  • trop court
Conclusion : c’est un grand oui !

Fashion Police Squad partait de loin. Un fast-FPS mélangeant 2D et 3D, premier projet d’un studio indépendant composé uniquement de trois personnes… Et pourtant c’est une aventure intense et jouissive qui s’est retrouvée entre nos mains, une petite pépite surprenante et diablement accrocheuse malgré une durée de vie vraiment trop courte.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Fashion Police Squad

Genre : FPS

Éditeur : No More Robots

Développeur : Mopeful Games

Date de sortie : 02/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch