Ballotron Oceans est un petit jeu de réflexion développé par Cool-Two Interactive dont le principe est tout simple et permet à tout le monde de s’amuser grâce à des mécaniques simples mais bien pensées.
Boule d’eau
Nous nous retrouvons ici face à un jeu dont le principe est extrêmement facile à comprendre. En effet, de petites boules sont placées à des endroits fixes de l’écran. Il suffit de les lancer sur une plus grande boule bleue qui sera propulsée et qui doit pour terminer le niveau toucher la boule verte.
Bien que le principe semble limpide sur le papier, il s’avère bien plus complexe manette en main. Il faut déjà gérer l’inertie de l’eau car la boule bleue perd progressivement sa vitesse sur le trajet et peut tout à fait dévier en cognant des obstacles judicieusement placés.
De plus, si dans chaque niveau il existe plusieurs projectiles que l’on peut utiliser, il est possible de les lancer à la suite sans avoir à attendre que notre boule bleue principale termine sa course. Et justement, il faut être méthodique pour réussir à en voir le bout…
Une réflexion bien présente
Le titre propose un total de cinquante niveaux qui se traversent vite, à condition de trouver la bonne solution pour y arriver. En effet, de très nombreuses mécaniques vont entrer en ligne de compte pour freiner notre progression. Elles sont terriblement bien pensées et il est obligatoire de bien réfléchir car le hasard ne permet pas d’y arriver.
De très nombreux blocs viennent souvent nous embêter sur le parcours de la boule bleue et ils sont de divers types. Certains peuvent être déplacés avec les projectiles ou la boule elle-même, tandis que d’autres sont fixes, se déplacent, détruisent la boule… Et le plus intéressant, la présence d’une autre boule qui a exactement le même effet que la boule bleue mais pouvant traverser certains obstacles.
Vous l’aurez compris, il faut manier nos projectiles avec précision et parcimonie car il ne suffit pas de tirer sur notre boule bleue, mais bien de faire attention à tous les éléments que peuvent composer un niveau et ce, de manière ingénieuse. Pour faire simple, on en redemande, surtout dans cette ambiance graphique et sonore très calme nous permettant de réfléchir à la solution potentielle du niveau en cours.
La seule petite ombre au tableau qui peut s’avérer gênante à certains moments demandant adresse et réactivité, c’est la disparition soudaine du curseur pour viser avec notre projectile actif si un autre qui a été lancé au préalable se fait détruire d’une quelconque manière, nous obligeant à le sélectionner à nouveau.
Test réalisé sur Xbox One.