Test - The Witch’s House MV - La maison au fond de la forêt

«Hémoglobine en veux-tu, en voilà !» , - 0 réaction(s)

The Witch’s House MV est un remake d’un jeu sorti en 2012. Basé sur le moteur RPG Maker permettant de créer des jeux de rôle facilement, ce titre s’appuie cette fois sur la dernière version du logiciel. Mais est-ce qu’en 2022, l’expérience en vaut toujours la chandelle ?

L’horreur de la maison

On commence l’aventure dans une forêt

L’histoire se déroule dans une forêt où vit une sorcière. On y incarne Viola, une enfant qui va oser s’aventurer en ce lieu dangereux et y trouver une maison. Il est bien difficile d’expliquer plus en détail le scénario sans risquer de divulgâcher l’intrigue au vu de la longueur du jeu d’à peine une heure, bien que plusieurs fins soient présentes. Néanmoins, l’histoire est racontée via des bribes de texte tout au long de l’aventure et l’on est très curieux de connaître la suite à chaque instant. L’ambiance sonore, bien que minimaliste, nous immerge totalement. Cependant, certains moments sont très malaisants à tel point qu’il ne faut pas mettre ce titre entre toutes les mains malgré le style graphique.

La maison est également aménagée afin que le scénario ait un sens. Nombre d’énigmes attendent Viola dans la demeure et elles sont bien souvent accompagnées de lore avant et après la réussite des puzzles. Certaines d’entre elles sont par ailleurs très bien pensées et nous obligent à nous creuser un minimum les méninges. Mais, faire une erreur entraîne systématiquement une mort immédiate. Et c’est d’ailleurs un défaut que l’on retrouve un peu partout dans le jeu via des mécaniques vieillissantes.

Die and retry poussif

Chaque salle possède une énigme

Comme l’on disait à l’instant, nous nous retrouvons face à un titre qui a opté pour des mécaniques pouvant être frustrantes aujourd’hui. Il est bon de rappeler que le jeu a déjà dix ans et qu’il n’a bénéficié que d’une simple refonte graphique en changeant de moteur. Il hérite donc de tous ses défauts d’origine qui peuvent rendre l’expérience moins agréable pour nombre de joueurs aujourd’hui.

Une ambiance bien particulière entoure les lieux

Oui, beaucoup de puzzles vont vous tuer si vous faites une fausse manipulation, mais pas seulement. Après avoir réussi lesdites énigmes, la plupart du temps lorsque l’on souhaite sortir de la salle, une bestiole va apparaître à la porte et nous poursuivre rapidement. Nous sommes obligés de la contourner car à la moindre collision, c’est la mort. Et vous l’aurez sans doute compris, les ennemis apparaissent instantanément sans période de grâce, vous tuant sur le coup si vous n’êtes pas prêt. Tantôt frustrant, tantôt répétitif, car ce schéma se répète tout au long du jeu… Mais pas qu’ici.

En effet, The Witch’s House MV essaye d’appliquer nombre de jumpscares en faisant bouger divers objets dans les pièces, ou faire apparaître du sang ici et là sur les murs. L’effet fonctionne une fois, deux fois… Mais quand on le voit pour la vingtième fois, ça ne prend plus et on en arrive à se demander quand sera la prochaine fois que l’on verra une traînée rouge en guise de décoration.

Test réalisé sur Xbox One.

Bilan

On a aimé :
  • Scénario intéressant mais malaisant
  • Très bonne ambiance
  • Énigmes bien pensées
On n’a pas aimé :
  • Tout est trop téléphoné et répétitif
  • Die and retry très vieillot et inintéressant
Ça marche toujours

The Witch’s House MV propose une ambiance qui, aujourd’hui encore, nous prend toujours aux tripes. Malgré le côté frustrant du die and retry et de certains aspects répétitifs, on reste prisonnier dans l’histoire et on veut en connaître la conclusion. Certaines cinématiques peuvent choquer et rendre mal à l’aise et il faut donc être sûr de se lancer dans une telle aventure avant de le regretter. Mais est-il intéressant de le refaire si on a joué à la version d’origine ? Pas vraiment car à part l’aspect graphique, le tout est identique. Il n’en reste pas moins une excellente expérience pour un petit frisson du soir, ou pour prolonger la magie tordue d’Halloween.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Witch’s House MV

PEGI 16 Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : DANGEN Entertainment

Développeur : Fummy

Date de sortie : 13/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch