Test - SBK 22 - Vraie bonne surprise ou simple skin de MotoGP ?

«Le verdict» , - 0 réaction(s)

Annoncé officiellement en juin dernier, SBK 22 est disponible depuis peu et ramène le championnat WorldSBK dans le domaine vidéoludique. Le studio Milestone, à l’origine du titre, marque par la même occasion un retour aux sources. Bien avant de s’occuper de la licence MotoGP, le studio a en effet sorti pas moins de dix jeux sur le championnat Superbike. Dix ans après la sortie de SBK Generations, nous avions hâte de voir si SBK 22 avait de réelles qualités à faire valoir, ou si nous aurions seulement affaire à un skin de MotoGP.

Retour aux sources

Fort de son expérience de ces dernières années en tant que studio incontournable du genre, Milestone s’est donc attelé à remettre au goût du jour le championnat SBK. L’intégralité des pilotes, motos, écuries et circuits du calendrier 2022 sont disponibles dans le jeu, permettant par la même occasion aux joueurs de parcourir des pistes comme Donington, Estoril ou encore Laguna Seca.

En plus des forces en présence, c’est aussi le format de course propre au Superbike qui est fidèlement proposé. Un weekend s’articule autour de plusieurs séances bien particulières.

Si l’on retrouve les classiques essais libres, les qualifications se font en revanche via une superpole et une course dédiée afin de définir notre place sur la grille de départ ; s’ensuivent deux courses distinctes qui diffèrent du modèle F1 suivi par le championnat MotoGP.

Ce format avec trois départs offre en jeu davantage de tension et les courses plus condensées demandent un investissement en temps et en concentration accru. C’est d’autant plus vrai que l’IA ANNA est ici aussi de la partie. Les courses sont donc plutôt disputées, mais on regrette toujours que nos adversaires fassent peu d’erreurs.

Déjà vu

Malheureusement, sorti du roster et de ce format de course propre, SBK 22 sent quand même pas mal le réchauffé. Du menu aux différents modes de jeu, tout est identique ou presque aux derniers jeux MotoGP. La carrière se déroule exactement dans les mêmes conditions, avec la gestion du personnel et le développement de la machine au fil des épreuves. Nos performances permettent d’attirer des écuries plus prestigieuses, tandis qu’il est aussi possible de créer sa propre structure avec les options de personnalisation habituelles.

Si l’on comprend aisément que les championnats MotoGP et SBK peuvent fonctionner de la même façon, on aurait quand même apprécié qu’un effort supplémentaire dans la mise en scène ainsi que dans certaines spécificités de la catégorie soit fait.

Un mode historique retraçant notamment les grands moments de l’histoire du championnat SBK, à l’image du mode NINE de MotoGP 22, aurait par exemple été le bienvenu.

Le multijoueur et ses salons de 22 joueurs permettront de leur côté aux joueurs de se tirer la bourre dans de bonnes conditions. Le jeu est cross-gen, ce qui signifie que les joueurs Xbox One et Xbox Series X|S peuvent jouer ensemble sans problème en profitant d’un gameplay accessible au plus grand nombre.

Le Superbike pour tous

En réalité, le championnat WorldSBK impose d’utiliser des motos de série, et non des prototypes d’usine, comme c’est le cas en MotoGP, ce qui a forcément une incidence sur le pilotage. Si les joueurs de MotoGP ne seront pas dépaysés par le gameplay de SBK 22, on note néanmoins des différences dans le comportement des motos. De manière générale, les machines semblent un peu plus légères et moins nerveuses. Elles sont un peu plus permissives, et les fans seront sûrement ravis de pouvoir jouer avec des motos plus “accessibles”, qu’il est possible de retrouver dans le commerce.

Cet aspect plus abordable de la discipline pourrait permettre aux néophytes de trouver un jeu un peu plus simple à prendre en main, qui propose en plus de nombreux didacticiels afin de comprendre facilement les techniques de pilotage.

On retrouve globalement les mêmes aides que dans MotoGP 22, ainsi que le paramétrage dynamique de l’électronique comme le TCS et l’anti wheeling durant les courses. Les freinages et la remise des gaz demandent toujours de la dextérité tandis que les changements d’angles sont plus faciles à aborder. Au niveau du feeling manette en main, on regrette une fois encore que les manettes Xbox ne proposent pas de vibrations plus précises, notamment pour évaluer l’adhérence. Les plus experts pourront toujours profiter d’une expérience plus exigeante avec la gestion de la consommation de carburant et d’usure des pneus durant les épreuves.

Notons cependant que l’option imposant de courir et remonter sur la moto après un crash, introduite dans MotoGP 21, n’est pas disponible dans SBK 22.

Un jeu cross-gen dans l’âme

Visuellement parlant, le jeu ne surprend pas vraiment et on retrouve ici la patte propre aux jeux de Milestone. Les circuits et leurs abords sont assez vides, tandis que les pilotes et motos sont soignés. Cela manque globalement de vie et ce que nous soulignions dans notre test de MotoGP 22 est aussi valable pour SBK. Si le titre tourne à 60 FPS de façon stable sur Xbox Series X, il est temps que le studio passe à la vitesse supérieure en proposant des jeux qui profitent des technologies de l’Unreal Engine 5.

Ce constat est globalement le même pour l’ambiance sonore qui demeure assez pauvre en dehors du son convenable des motos. On note quelques ajouts çà et là comme des bruits lors des contacts ou des sorties de piste, mais il est désormais important pour Milestone de revoir ses exigences en termes de son.

Enfin, il est utile de préciser que le jeu est disponible à un tarif réduit. En effet, SBK 22 est vendu 39,99 €, soit bien en-dessous du prix de chaque nouvel opus de la licence MotoGP. Ce placement tarifaire est important puisqu’il pourra peut-être séduire des joueurs pas forcément connaisseurs du sport moto, voulant profiter d’un jeu complet à moindre coût. De notre côté, on espère que cet épisode timide n’est qu’un coup d’essai avant le retour de jeux SBK plus ambitieux.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay accessible
  • 22 pilotes en multijoueur
  • Tarif réduit
  • Cross-gen
On n’a pas aimé :
  • Trop proche des jeux MotoGP
  • Visuellement vieillissant
Un jeu correct, mais trop sage

Difficile de réellement s’extasier devant SBK 22. Le jeu ne surprendra personne puisqu’il est globalement une copie conforme des précédents jeux MotoGP, développés par le studio. Si l’on profite d’un gameplay globalement un peu plus accessible et d’un format de course inédit, on aurait aimé que les spécificités propres au championnat Superbike soient plus marquées. Il reste un jeu correct et complet qui permettra aux fans de retrouver les pilotes et circuits qu’ils aiment à un tarif réduit jusqu’à, on l’espère, un prochain épisode avec plus de caractère.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

SBK 22

Genre : Courses

Editeur : Milestone

Développeur : Milestone

Date de sortie : 15 septembre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows