Test - Lord Winklebottom Investigates - Le Point and Click Inspiré et décalé

«So Classic, So British» , - 0 réaction(s)

Fort de la réussite d’une campagne Kickstarter lancée par la créatrice du studio Cave Monsters, Lord Winklebottom Investigates a débarqué sur nos consoles le 28 juillet 2022. Inspiré par les œuvres d’Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle ou encore Tim Schafer avec son brillantissime Grim Fandango, on ressent que le titre a été pensé et réalisé par une passionnée des intrigues policières. Mais la passion suffit-elle à faire un bon jeu ? Spoiler alert : YES !

Venez plonger dans les mystères de ce point and click imaginé par Charlotte Sutherland.

Ils étaient dix

Le jeu s’ouvre sur une année 1920 alternative à notre monde où des animaux-humanoïdes stéréotypés règnent sur la Terre. La scène d’introduction nous présente un corps, celui de l’Amiral Aristol Gilfrey, l’axolotl, riche propriétaire d’un manoir sur l’île de Barghest. En suivant, on retrouve les héros que nous allons guider au fil de l’aventure. Tout d’abord, nous avons Lord Winklebottom, girafe à monocle et au chapeau haut-de-forme puis le Dr Réginald Frumple, hippopotame renfrogné, inséparable de la tasse de thé que nous lui préparons au début de l’aventure. Nous sommes en réalité en présence des versions alternatives d’un certain Sherlock Holmes et de son collègue le Dr Watson.

Sommes-nous devant la demeure d’un célèbre détective ?

Ces derniers revenant à peine de leur dernière aventure, prennent la peine de répondre à l’invitation envoyée par l’Amiral Gilfrey. Cette dernière promet la révélation d’une grande découverte qu’il souhaite rendre publique. En arrivant sur les lieux, les deux compères apprennent le décès du riche axolotl et ancien camarade de classe de Lord Winklebottom. C’est au même moment que nous rencontrons les autres invités, potentiels suspects ayant participé à la mort de notre vieil ami.

Notre devoir d’investigateur nous pousse à enquêter sur les motifs probables de ces derniers. Véritable Mystery Murder à l’anglaise, les soupçons vont se porter tantôt sur l’un des invités tantôt sur un autre. L’humour noir très présent et le premier degré de certaines situations ne nous ont pas laissés de marbre. On y retrouve une véritable critique de certains éléments de notre société et l’égocentrisme inhérent aux personnages peut parfois nous renvoyer à notre vision nombriliste moderne alors que nous sommes face à des sujets sociétaux beaucoup plus sérieux. Il n’est ici en effet pas rare de voir un protagoniste s’inquiéter plus pour ce que l’on va penser de lui que pour l’enquête en cours et le meurtre dont il a été témoin.

Taika es-tu la ?

Les personnages sont caricaturaux, hauts en couleur, parfois antipathiques ou attachants. Frumple est un ronchon dans l’âme et Lord Winklebottom a été pensé pour être hautain en prenant son entourage de haut. Le choix de la girafe pour incarner le personnage principal était tout trouvé, ayant naturellement la tête au-dessus des autres. Malheureusement, le héros principal n’est pas le plus réussi et aurait mérité d’être un peu plus cinglant à la manière d’un Sherlock Holmes. C’est finalement le Dr Frumple qui va hériter de ce trait de caractère. L’univers qui nous est proposé est riche et en découvrir les subtilités passe par plusieurs étapes. Aller au bout de l’aventure et percer les secrets qui entourent le décès de l’Amiral en est une. Prendre le temps de regarder l’environnement et écouter les observations de notre héros en cliquant sur tout ce qui nous est proposé en est une autre.

Élémentaire mon cher Frumple

Habitués des Point and Click, le game design ne vous surprendra pas, reprenant les codes établis par LucasArts durant l’âge d’or du genre avec Grim Fandango ou autres Day of the Tentacle. La différence ici est que les énigmes sont moins alambiquées que dans certains jeux similaires. De plus, un carnet demeure disponible à tout moment de la partie. Ce dernier permet d’en apprendre plus sur les personnages et de retrouver les différentes informations découvertes les concernant. Pas besoin ici de se souvenir de tout et parfois un simple coup d’œil dedans nous a permis de sortir d’une situation bloquée. L’assistance apportée par le jeu ne s’arrête pas là. À droite de ce carnet se trouve une tasse de thé, référence à ce bon vieux Frumple. Appuyer dessus va permettre de lui demander aide et conseil afin de débloquer quelques situations inextricables. En revanche, son usage ne nous a pas paru indispensable. Les poches de Lord Winklebottom faisant l’objet de blagues concernant leur grandeur n’ont aucun mal à accueillir un grand nombre d’objets encombrants que l’on retrouvera en passant le curseur sur le bas de l’écran afin de les observer, combiner ou utiliser.

Lord Winklebottom est bel et bien un génie

Avec tous ces éléments, le jeu prend des airs de porte d’entrée dans l’univers des Point and Click. Quelques énigmes poussent à la réflexion. Cependant, aucune ne nous a paru capillotractée. La seule réelle épine dans notre pied a été de se rendre compte que certains objets simplement observables à un moment étaient, après certains événements, ramassables ou combinables avec d’autres. Pas de quoi nous bloquer pour très longtemps, les objets identifiables comme utiles étant peu nombreux.

Un jeu qui a du chien

Ce qui nous a finalement le plus compliqué la vie est le gameplay en lui-même. Si sur ordinateur ce problème n’existe pas grâce à l’utilisation de la souris, ici aucune option n’a été pensée pour le portage console. Nous contrôlons donc le curseur grâce au joystick, ce qui peut s’avérer agaçant dans les menus ou même lors de la sélection de nos actions tant la visée est imprécise. Il est également impossible de modifier la vitesse de ce curseur. L’adaptation du gameplay pour la console est donc un peu légère.

Afin de nous familiariser avec les différents mécanismes du jeu et de nous donner un avant-goût de l’humour présent, nous rencontrons Walter dans le port de la ville. Ce canidé-humanoïde doit nous mener à destination grâce à son bateau, mais c’était sans compter son aversion pour l’eau salée et son addiction pour l’alcool. Accroché au bar comme une moule à son rocher, nos héros vont faire leur possible pour l’obliger à remplir sa part du contrat.

Les dix dernières personnes qui ont mis les pieds sur une île ayant une telle forme n’en ont que peu de souvenir…

Entièrement doublé avec brio, le jeu est par moment mal traduit dans ses sous-titres français. Certaines blagues tombent à plat mais cela n’entrave en rien la compréhension générale du titre, l’ambiance reste bien retranscrite et la bande-son se veut parfaitement adaptée au thème proposé.

Cerise sur le gâteau, un petit tour par les succès nous apprend qu’ils sont facilement déblocables en une partie. Si vous en aviez raté quelques-uns, sachez que le jeu se termine en 5 heures environ, sans aucune aide. Il est donc aisé de relancer une partie afin de débloquer les derniers manquants.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Des sous-titres français…
  • Un doublage réussi
  • L’humour noir et premier degré
  • L’univers proposé
  • La fin
  • Les aides de jeu
On a pas aimé :
  • ...Parfois mal traduits
  • Les contrôles peu adaptés à la manette
Vivement la suite

Avec son univers décalé, son humour noir omniprésent et ses nombreuses références, Charlotte Sutherland nous livre un Point and Click plaisant à parcourir. Le fait qu’il soit un peu trop accessible nous a légèrement laissés sur notre faim. L’aide disponible à tout moment aurait permis de rendre le jeu un tantinet plus complexe, laissant ainsi le choix à chacun de l’aborder comme il le souhaite. Mais ne boudons pas notre plaisir porté par des sonorités toujours justes, des personnages caricaturaux à souhait et une fin aux rebondissements inattendus. Nous n’avons qu’une envie : nous plonger au côté des deux amis dans la suite de leurs aventures.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Lord Winklebottom Investigates

PEGI 16

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Cave Monsters

Développeur : Cave Monsters

Date de sortie : 28/07/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch