Pour leur premier jeu, les développeurs du studio britannique Spiral Circus Games nous proposent de plonger littéralement dans l’art sombre et malaisant de Mr Mead. L’univers très dark du peintre colle parfaitement à l’ambiance oppressante des abysses où notre aventure se déroule. Nous sommes invités à explorer un univers océanique surréaliste empli de mystère. Cette pérégrination nous contraint à résoudre plusieurs énigmes environnementales afin de pouvoir nous enfoncer toujours plus profondément dans la noirceur. Qu’allons nous découvrir à force de fouiller le Silt (limon) ?
Une lueur d’espoir
Dès le démarrage du jeu, l’ambiance est posée. Le menu, volontairement austère, nous invite simplement à lancer une nouvelle partie ou à reprendre la précédente. Après la délivrance d’un message trouble sur le but de notre aventure, nous prenons possession du corps de notre personnage. Notre plongeur est enchaîné, piégé dans les profondeurs abyssales d’un univers 2D en noir et blanc. On peut presque ressentir la température glaciale des eaux qui nous enveloppent. Notre éveil s’apparente à une possession. Nous découvrons rapidement que ce n’est pas une simple impression et que nous sommes capables de projeter notre âme en dehors de notre enveloppe humaine. C’est d’ailleurs sur cette étonnante faculté que repose la mécanique de gameplay.
Notre première énigme nous conduit à trouver un moyen de nous libérer de nos entraves. Ces premiers instants sont en fait un tutoriel qui introduit les commandes du jeu. Une touche nous permet de projeter notre âme afin de prendre possession d’un autre être vivant, une autre nous permet d’utiliser la capacité spéciale de cet hôte et une dernière de nager plus vite. La mécanique est rapidement prise en main et une fois sortis des entrailles du monstre marin où nous étions retenus, nous voilà prêts à nous lancer dans l’aventure.
C’est beau mais flippant
La direction artistique très sombre est magnifiquement flippante. Bien qu’en 2D noir et blanc, les décors fourmillent de détails et de profondeur en arrière plan. De subtils jeux de lumière mettent en exergue l’austérité de notre environnement. Il faut parfois prendre le temps d’observer pour y déceler l’évidence. Silt est en effet un jeu d’aventure et de réflexion où chaque mètre de notre progression se gagne par la résolution d’une énigme environnementale.
Le level design est soigné et la construction des énigmes nous amènent souvent à sauter d’hôte en hôte afin de conjuguer leur capacité et enfin parvenir à résoudre notre problème. Certains passages mettent également à rude épreuve nos réflexes pour agir dans le bon timing.
Pour augmenter l’immersion, les développeurs ont fait le choix de ne pas accompagner notre exploration d’une bande originale. Ainsi seuls l’écho des profondeurs et le bruit de notre propre respiration rythment notre aventure. La thalassophobie guette le joueur à chaque instant.
Goût de trop peu
Après avoir bouclé l’aventure en moins de 4 heures, nous sommes habités par un sentiment de trop peu. L’aventure est tellement fluide et l’environnement immersif que nous sommes surpris par la conclusion rapide de notre quête. Bien que le titre ait quelques faiblesses comme de rares bugs d’affichage lors de la mort de notre personnage ou l’animation perfectible des retournements de notre plongeur, nous n’avons à aucun moment été détourné de l’appel des profondeurs. Les chasseurs de succès trouveront toutefois de la rejouabilité au titre qui propose une chasse aux collectibles au travers d’âme de plongeurs perdus à libérer. On peut toutefois regretter qu’il ne soit pas possible d’accéder à un choix de niveau une fois l’aventure terminée.
Silt est une belle découverte que nous sommes heureux de voir débarquer sur notre plateforme préférée dès le 1er juin 2022.
Testé sur Xbox Series X (optimisé)