Test - Ikai - Le Ghostbuster nippon

«Histoire de fantômes Chinois, le retour» , - 0 réaction(s)

Le cinéma nippon a prouvé à plusieurs reprises qu’il maîtrisait parfaitement la thématique de l’horreur. Après Ju-on (The Grudge) ou Ring (The Ring), il paraît évident que les ambiances oppressantes n’ont pas de secret pour le pays du soleil levant. Ikai nous plonge dans une aventure à la première personne inspirée du folklore Japonais. Nous y incarnons Naoko, une jeune prêtresse de l’époque féodale. Dans ce jeu horrifique, notre meilleure arme sera notre sang froid face aux yōkai, ces esprits maléfiques issus des anciennes superstitions japonaises. Disponible depuis le 29 mars 2022 sur le Xbox store, le jeu est la première réalisation du studio espagnol Endflame.

Attrapez les tous

Notre aventure commence au sein d’un petit temple traditionnel au milieu d’une forêt. Nous comprenons que le prêtre dirigeant les lieux est notre oncle, qui nous a recueilli suite à un conflit familial. Lorsque celui-ci part pour accomplir un rituel, nous nous retrouvons seul au sein du domaine. Après avoir accompli quelques tâches ménagères nous nous rendons à la rivière et découvrons qu’un drame s’est produit et que des esprits maléfiques, les yōkai, ont été libérés. Dès lors, il nous faut sceller ces esprits pour les bannir de notre monde. Notre seule arme dans le jeu est un pinceau qui nous permet de dessiner des idéogrammes rituels afin d’emprisonner les esprits malveillants. Notre sang froid et notre capacité à échapper furtivement à ces yōkai est donc la pierre angulaire du gameplay. Les actions de notre personnage sont volontairement limitées. Une touche pour courir, une pour s’accroupir et une pour interagir avec les objets.

L’ambiance pesante se met progressivement en place au fil du jeu et la montée en puissance de notre angoisse est inévitable. Les esprits sont de plus en plus présents et puissants. Quelques jumpscare viennent alimenter cette pression. L’absence de musique d’ambiance exacerbe tout cela et chaque bruit, chaque craquement devient inquiétant. Le titre bénéficie également d’un niveau graphique honorable et l’optimisation Xbox Series apporte de jolis effets de lumière.

Tout n’est pas que lumière

Le jeu souffre toutefois de quelques faiblesses. Tout d’abord la présence de temps de chargement entre chaque zone de jeu. Cette perte de rythme nuit à l’immersion et impacte la narration. Il aurait été préférable de penser à un “habillage” de ces moments. On regrette également que les environnements ne soient pas plus nombreux et se limitent aux abords du temple. Cela résulte du choix narratif du studio, mais il aurait pu être possible d’y inclure un passage au village voisin par exemple.

Ce qui nous amène au point faible principal du titre qui est sa durée de vie. Il ne nous a fallu que trois petites heures pour finir le jeu. Même si la chasse aux collectibles, comme les fiches détaillées des yōkai, apporte de la rejouabilité, la plupart des joueurs ne relanceront pas une nouvelle partie.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance générale
  • La narration
  • L’intérêt des collectibles
On n’a pas aimé :
  • Les temps de chargement qui cassent l’immersion
  • La faible étendue de la zone de jeu
  • La durée de vie
Un premier titre prometteur

Ikai propose une ambiance horrifique inspirée par le folklore japonais. Les développeurs maîtrisent leur sujet, l’angoisse et la peur sont palpables. L’impuissance de notre personnage exacerbe cette terreur. Malgré une durée de vie réduite, l’expérience de jeu reste agréable. On note toutefois quelques lacunes comme la présence de temps de chargement qui cassent le rythme de la narration. On espère cependant que le jeune studio Endflame nous offrira un titre plus long et à l’univers plus vaste la prochaine fois.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Ikai

PEGI 18 Peur

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : PM Studios

Développeur Endflame Studios

Date de sortie 29/03/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch