Test - Epitasis - Rencontre du troisième type

«Sur les traces d’une civilisation perdue» , - 0 réaction(s)

Initialement sorti sur PC et MAC en mai 2019, Epitasis est le premier titre du studio Epitasis Games fondé en 2017 par Lucas GOVATOS, un jeune développeur ayant fait ses premières armes comme Quality Assurance Tester pour BETHESDA. Disponible depuis le 22 février 2022 sur le Xbox store, le titre nous est présenté comme un jeu d’exploration nous plongeant dans un monde extraterrestre mystérieux et abandonné depuis longtemps. Il s’agit en fait plus d’un puzzle-game environnemental à la première personne que d’un réel jeu d’exploration.

La porte aux étoiles

Notre histoire commence par la réception d’un étrange message par une base de veille spatiale. Il semble que les invitations laissées sur les sondes de la NASA depuis 1972 aient enfin trouvé un destinataire. Une partie de cette réponse contient des coordonnées GPS terrestres nous invitant à un rendez-vous. Sur place, nous découvrons un mystérieux portail qui se révèle être une porte des étoiles nous téléportant sur une planète extraterrestre. On comprend rapidement que nous sommes en retard au rendez-vous et que la civilisation que nous espérions trouver a quitté les lieux depuis longtemps. Notre exploration nous aidera peut-être à en apprendre plus sur nos hôtes et sur leur histoire.

Le point central de notre cheminement est matérialisé par un hub de portails dont il nous faut découvrir la mécanique et les interactions par nous-mêmes car aucun indice ou guide ne vient nous aider dans notre quête. Même si cela peut désorienter dans les premiers instants de jeu, on comprend rapidement qu’il nous est nécessaire de résoudre des puzzles environnementaux afin de collecter les artefacts utiles à l’activation des technologies extraterrestres.

Épuration vidéoludique.

Le titre ne révolutionne pas le genre et reprend les mécaniques de tout bon puzzle game. La résolution de plusieurs petites énigmes débloque un mécanisme qui lui-même donne accès à un nouveau puzzle et ainsi de suite, jusqu’à l’ultime énigme environnementale bouclant notre histoire. Le gameplay reste limité au strict nécessaire également. Une touche pour sauter, une autre pour se déplacer rapidement, une pour s’accroupir et enfin une pour saisir des objets ou activer des interrupteurs. C’est classique, c’est basique mais ça fonctionne bien et finalement on n’en demande pas plus.

On regrette toutefois une réalisation assez inégale. La bande-son propose des musiques d’ambiance immersives, inspirées des films de science-fiction des années 90, mais le sound design n’est pas à la hauteur et nuit à l’immersion. On a seulement le droit à des bruits de pas différents entre une surface humide ou sèche. Côté graphisme, on retrouve également ce déséquilibre, avec un level design travaillé autour des structures extraterrestres mais aussi des textures pauvres dans l’environnement. Les surfaces végétales ou rocheuses demeurent lisses et tranchent avec les structures bâties qui font l’objet de jolis effets lumineux. Sans parler du mouvement des vagues qui semblent plus être absorbées par le sol que d’avoir un réel effet de recul. Enfin, on note la présence de popping récurrent d’éléments de décor dans les premiers plans du champ de vision.

En ce qui concerne la durée de vie, il ne nous a pas fallu plus de 2 heures 30 pour arriver au terme de notre aventure et découvrir une conclusion qui nous laisse sur notre faim. L’introduction d’une quête annexe nous amenant à collecter 8 artefacts afin de débloquer un ultime trophée ne permet même pas de franchir le cap des 3 heures de jeu au total.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • La bande-son
  • Les effets d’éclairage
On n’a pas aimé :
  • Le déséquilibre graphique
  • La durée de vie trop courte
  • La conclusion finale
Trop épuré

Epitasis reste un bon puzzle game qui plaira aux amoureux du genre mais qui propose un contenant trop épuré. Sa réalisation graphique inégale et sa durée de vie très limitée risquent de décevoir la plupart des joueurs. Il est rare de trouver un réel scénario dans un jeu de ce genre et il est dommage d’avoir une conclusion décevante malgré une bonne idée de départ.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Epitasis

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Epitasis Game

Développeur : Epitasis Game

Date de sortie : 23/02/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4