Test - MouseCraft - Un puzzle game sympathique

«Un chavant complètement fou» , - 0 réaction(s)

Sorti le 21 janvier 2022, Mousecraft est le dernier né du studio polonais Crunching Koalas. Fondé en 2012, et ayant notamment travaillé sur une vingtaine de jeux comme Thronebreaker, Gwent, Frost Punk, Ruiner, This War of Mine ou encore Moonlighter, celui-ci nous permet de découvrir un agréable puzzle game. Le travail réalisé en partenariat avec de gros éditeurs aura-t-il suffi à créer un jeu accrocheur ?

Quand le chat dort ...

“ 80 niveaux ! ”

Nous commençons le jeu en découvrant Schrödinger le chavant fou, un scientifique qui fait des expériences sur le fromage et qui arrive malheureusement à la fin de sa réserve. Après avoir cassé sa tirelire et dépensé ses derniers deniers pour acheter du fromage, le savant découvre enfin une façon de s’enrichir : les cristaux Anima ! En effet une personne est très intéressée par ces cristaux antiques et est prête à payer rubis sur ongle les précieuses découvertes du scientifique. Grâce à cet argent Schrödinger pourra enfin acheter du fromage et finir sa machine.

“Certains tableaux sont de vrais casse-têtes”

Le but de ce jeu est d’utiliser des briques, qui ont la même forme que celles du jeu Tetris, afin d’acheminer des petites souris vers le précieux fromage symbolisant la fin du tableau. Il faut faire attention au chemin emprunté car elles peuvent mourir en tombant dans les nombreux pièges qui jalonnent les différents parcours . Les chutes d’une hauteur trop importante pour leurs petites pattes, les écrasements, les effroyables ratoïdes (une expérience ratée de Schrödinger) sont de multiples façons de voir nos petites fourrures grises trépasser. Heureusement il est possible d’accélérer, de bloquer et de remonter le temps pour nous aider. Au cours des niveaux nous débloquons des objets permettant d’aider nos petits serviteurs à récupérer les cristaux Anima, essentiels pour débloquer les sections suivantes. Pour notre panoplie de parfait petit scientifique, nous récupérons au fil des tableaux de multiples objets comme des bombes permettant d’ouvrir des passages, des briques en gelée pour amortir les chutes, ou même des briques amovibles.

“le Chavant veille au grain”

Le jeu manette en main est vraiment simplissime, il n’y aura vraiment aucune difficulté à prendre le titre en main, surtout si vous avez déjà joué à Tetris. Nous ne regrettons qu’une chose, c’est que le bouton de mise en pause et celui qui sert à libérer les souris, et donc de commencer le tableau soit le même, ce qui ne facilite pas la tâche.

... les souris dansent

Du point de vue graphique, le jeu est assez joli malgré le peu d’animations. Nous avons remarqué quelques soucis techniques tels que des freezes lorsque nous mettions le jeu en pause. C’est notamment le cas lors des transitions d’écran, nous obligeant alors à redémarrer le jeu. Pour la bande son une joyeuse musique funky nous accompagne. Il est à noter qu’elle a été créée par Monsieur Mikolai Stroinski, père de la bande son de The Witcher 3 et de Dark Souls 2.

Pour les chasseurs de succès comptez une bonne dizaine d’heures suivant la rapidité à laquelle vous résolvez les tableaux, même si la difficulté n’est jamais vraiment un problème.

Testé sur Xbox Séries X

Bilan

On a aimé :
  • Prise en main facile
  • Graphismes simples mais efficaces
  • Bande son sympathique
  • Casse-têtes parfois difficiles
On n’a pas aimé :
  • Casse-têtes « parfois » difficiles
  • Quelques petits freezes
  • Le même bouton pour lancer les souris /pause du temps
Un bon premier titre

Dans l’ensemble le jeu est agréable à jouer, malgré les quelques freezes rencontrés. Certains tableaux sont d’une facilité déconcertante alors que d’autres mettront votre patience à rude épreuve. Un bon jeu à faire en période creuse en matière de sorties pour un prix correct.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

MouseCraft

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Crunching Koalas

Développeur : Crunching Koalas

Date de sortie : 21/01/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch