Test - Wreckfest - Un patch Xbox Series X|S pas encore au point

«Oups !» , - 1 réaction(s)

Lors de sa sortie en août 2019, nous étions tombés sous le charme de Wreckfest grâce à son gameplay aux petits oignons offrant une physique géniale avec en prime un contenu dense. Néanmoins, tout n’était pas parfait et il fallait notamment se montrer patient avec des temps de chargement souvent interminables et un framerate bloqué à 30 FPS même sur Xbox One X.

Heureusement, la sortie des consoles de nouvelle génération fut l’occasion pour BugBear de revoir sa copie et proposer plusieurs améliorations sur Xbox Series X|S. Nous allons donc voir en détail les ajouts du dernier patch dédié aux nouvelles consoles.

Lire aussi : Test - Wreckfest : rira bien qui roulera le dernier !

Les joies du 60 FPS

Dans un jeu de course, qui plus est avec de nombreux éléments de décors qui volent dans tous les sens, le framerate est important. Lors de son lancement il y a trois ans, le jeu tournait en 4K et 30 FPS sur Xbox One X et nous étions assez déçus de ne pas retrouver un mode performance favorisant le framerate. Peu de temps après la sortie des nouvelles consoles, le studio a déployé une première mise à jour visant à apporter le 60 FPS sur Xbox Series X. Si cette dernière n’était pas encore la vraie version nouvelle génération découverte il y a quelques semaines, jouer au jeu dans cette fréquence était tout simplement un confort non négligeable. Que ce soit en termes de gameplay ou de lisibilité, le 60 FPS change la vie sur Wreckfest et nous ne pouvons que conseiller à ceux qui étaient rebutés par le framerate de l’époque de lui redonner sa chance aujourd’hui.

Une vraie version Xbox Series X|S

Après ce premier patch sorti en mars, c’est désormais la véritable version Xbox Series X|S qui s’est dévoilée, apportant avec elle son lot de nouveautés. Cette nouvelle version promet donc sur le papier d’offrir de meilleurs graphismes avec des textures et effets visuels améliorés. En l’état, il faut bien avouer que les bienfaits sont assez subtiles. Le jeu était déjà plutôt propre et seul l’aliasing venait gâcher la fête. Ce dernier est désormais bien moins présent et le tout reste très agréable à l’œil avec quelques améliorations çà et là.

C’est clairement une nouvelle fois le framerate qui vient justifier sa présence, le 60 FPS étant un plus indéniable. Malheureusement, le lancement des versions Xbox Series X|S de Wreckfest ne s’est pas fait sans mal. Si plusieurs patchs sont déjà venus en renfort, le titre souffre encore de quelques chutes de framerate avec des ralentissements sur certaines pistes. Plus qu’un problème de puissance des consoles, on a plutôt affaire à des soucis d’optimisation dont le studio a conscience et sur lesquels il travaille.

Temps de chargement réduits

Si vous avez joué au jeu lors de sa sortie sur Xbox One, vous devez sans doute vous rappeler d’interminables temps de chargement. Alors que le studio a travaillé sur ces derniers au cours des trois dernières années, cette nouvelle version améliore encore significativement les choses. Ce sont les retours au salon et autres changements de voitures lors des parties multijoueur qui étaient particulièrement problématiques et deviennent désormais bien plus agréables.

Du côté du multi, notons qu’il est désormais possible de faire des sessions de 24 joueurs. Si nous étions dans un premier temps craintifs de voir les communautés Xbox One et Xbox Series X|S divisées, il n’en est finalement rien et le cross-play entre les consoles d’une même famille est bien de la partie. Il y a donc différents serveurs, allant des classiques à 16 joueurs aux nouveaux de 24 places. Ces derniers sont réservés aux consoles de nouvelle génération, les joueurs Xbox One ne peuvent les rejoindre. Nous avons eu l’occasion de faire quelques parties sur ces serveurs et avons constaté là-aussi des ralentissements que nous n’avions pas sur les serveurs habituels. S’ils ne sont pas systématiques, ils demeurent assez fréquents pour qu’on les remarque et viennent perturber l’expérience de jeu. Espérons que la prochaine mise à jour prévue pour très bientôt vienne corriger ces problèmes assez embêtants.

Bilan

On a aimé :
  • Framerate à 60 FPS
  • Quelques améliorations graphiques
  • Temps de chargement réduits
  • Des courses à 24 joueurs en multi
On n’a pas aimé :
  • Chutes de framerate et ralentissements
  • Mise à jour payante
Une version next-gen pas encore au point

Si nous étions très heureux de voir débarquer une véritable version next-gen de Wreckfest, force est de constater que cette dernière n’est pas encore tout à fait au point et souffre notamment de soucis de framerate sur Xbox Series X et S. La bonne nouvelle, c’est que le studio est au courant de ces soucis et qu’il promet des mises à jour rapidement. Malheureusement, la pilule a malgré tout bien du mal à passer pour les joueurs surtout compte tenu du prix de 9,99 € demandé pour passer à cette nouvelle version. En l’état, on ne peut que vous conseiller d’attendre un peu avant de passer à la caisse, d’autant plus que la version Xbox One rétrocompatible sur Xbox Series X tourne en 4K à 60 FPS.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Wreckfest

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : THQ Nordic

Développeur : BugBear Entertainment

Date de sortie : 27 août 2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

xTOTO62x

29 jui 2021 @ 19:28

c’est clair que j’ai vu une dégradation suite à la mise a jour même si c’est nettement plus beau, ça ramote de temps en temps alors qu’avant c’était parfaitement fluide, mais bon je connais le jeu depuis la beta « Next car game » sur PC et le suivi des dev est exemplaire donc je me fais pas de soucis pour le patch correctif