Test - Mutazione - Le jardinage n’a jamais été aussi passionnant

«Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité» , - 0 réaction(s)

Développé par Die Gute Fabrik et édité par Akupara Games, Mutazione est sorti d’abord le 19 septembre 2019 sur PC et Playstation 4 et nous a fait l’honneur d’arriver sur Xbox One le 26 mai 2021. Ce point’n click narratif à la sauce soap opera se révèle être une vraie bouffée d’air pur dans la myriade de jeux d’horreur et FPS en tout genre qui foisonnent sur nos consoles. C’est parti pour un voyage que vous n’oublierez pas de sitôt.

L’aventure ne fait que commencer !

La beauté est un jardin sauvage

La famille, il n’y a rien de plus important

Nous incarnons Kai, une jeune fille à l’allure plutôt discrète, mais à l’humour toujours tranchant. L’histoire débute alors que nous recevons la lettre d’une amie de la famille nous implorant de nous rendre sur l’île de Mutazione où vit notre grand-père. Celui-ci est en fin de vie et Mori, la fameuse amie de la famille, souligne à quel point il est important qu’il ne passe pas ses derniers moments seul, loin des gens qu’il aime. Ni une, ni deux, nous embarquons sur un bateau direction Mutazione, une île coupée du reste du monde. Une fois sur place, nous remarquons que les habitants sont d’adorables personnages ayant chacun une histoire à part entière. Mais avant d’explorer les lieux, nous nous rendons au chevet de notre grand-père, Nonno, pour commencer officiellement une quête initiatique aussi surprenante qu’envoûtante.

Ne laisse entrer dans le jardin de ta vie que ceux qui ont des fleurs à planter

Un ami est un autre nous-même

Mutazione est une île pleine de secrets et surtout dégageant une atmosphère à la fois étrange et déroutante. Au détour d’un centre d’archives, nous apprenons donc qu’une comète a provoqué des changements drastiques pour les habitants. Pour commencer, l’île n’est accessible que par la mer, ce qui restreint grandement les déplacements et les autochtones se tournent donc vers le bon vieux troc pour subvenir à leurs besoins. Ici, l’argent n’a plus de valeur, c’est donc pour cela que les échanges de bons procédés sont de rigueur. Mais ce n’est pas la seule conséquence que cette comète a engendré puisque un changement beaucoup plus étonnant s’est produit sur les habitants. Mutazione est tout simplement une île peuplée de mutants. Mais attention, pas de mutants style zombies ou monstres dégoulinants. Des mutants plutôt mignons ayant des airs d’insectes ou d’animaux de la faune sauvage. Malgré leur apparence étrange, les occupants de l’île sont des personnages tout à fait sympathiques (plus ou moins) et accueillants et vous offrent volontiers leur aide pour vous permettre d’avancer dans l’histoire et en apprendre davantage sur la véritable raison de votre venue.

Je sens que l’on va se plaire ici

Mutazione, c’est avant tout une histoire narrative qui a le don de ne pas laisser le joueur de côté. Contrairement à certains jeux où la lenteur et le manque de gameplay finissent par lasser, le titre de Die Gute Fabrik est assez immersif pour se prendre au jeu et trouver un attrait dans chaque quête que les personnages nous proposent. Plutôt simples, ces objectifs sont de l’ordre de la collecte ou du dialogue mais nous sommes rapidement absorbés par les échanges particulièrement intéressants et personnels. Il est clairement difficile de lâcher la manette avant d’avoir le fin mot de l’histoire et si ces quêtes subsidiaires permettent d’en savoir plus sur les habitants, la quête principale permet surtout de découvrir l’histoire de notre propre famille et les secrets que l’île a en réserve.

Jouez de la musique aux plantes, elles vous le rendront au centuple

Notre grand-père Nonno, vieux papi dont l’âge reste incertain, nous incite fortement à nous occuper de certains jardins mais, visiblement, il donne l’impression de perdre la boule. Il nous demande de récupérer un tambourin et d’en jouer aux plantes... Le regard perplexe et à deux doigts d’appeler l’EHPAD du coin, nous nous découvrons malgré tout une passion grandissante pour le jardinage et partons à la recherche de graines que nous récoltons au gré de nos balades sur l’île. Mutazione étant un jeu empli de magie, ces graines, une fois plantées, ont l’air de réagir à la musique. C’est parti pour une petite session de tam-tam (Qui est le taré maintenant hein ?!) et au fil des notes, les plantes poussent plus vite et celles-ci vont même jusqu’à émettre des mélodies. Après s’être demandé ce que le barman avait mis dans notre verre, nous retournons voir Nonno et celui-ci, ravi d’apprendre que son don pour le jardinage est héréditaire, nous supplie d’aider l’île et les habitants en restaurant les jardins abandonnés depuis longtemps. Mais en quoi des jardins peuvent-ils aider une île entière ? Mystère.

La beauté est un jardin sauvage

Des amis adorables et des paysages merveilleux, que demander de plus

Mutazione est un jeu en 2D permettant de se déplacer de zone en zone à travers la ville mais aussi à travers des lieux plus sauvages où la nature a repris ses droits. Comme dit plus haut, le gameplay est quasi-inexistant, ce qui nous laisse amplement le temps de parcourir calmement les lieux. Tout ce que nous avons à faire est de récolter des graines, parler avec les habitants et interagir avec des points d’intérêt, ce qui consiste simplement à admirer des paysages ou des objets sans grande importance. Pour ce qui est des dialogues, ils sont à choix multiples mais n’ont pas vraiment de conséquences sur l’histoire ou sur nos relations avec les autres. Cependant, ils ont l’air tout de même d’influer sur notre personnalité, qui peut paraître aimable et enjouée ou au contraire, froide et insensible.

Un peu de lecture, ça ne fait pas de mal

Pour nous aiguiller à travers les objectifs que nous pouvons avoir, notre bloc-notes reste une valeur sûre en regroupant toutes les infos recueillies ainsi que nos pensées. De surcroît, nous avons en notre possession un glossaire répertoriant toutes les plantes connues, leurs particularités et leurs vertus. Tout est utile pour savoir où trouver telle plante et comment la faire pousser convenablement. Notre voyage s’étend sur 7 jours, le jeu est donc découpé en 7 chapitres et dure environ 5 à 6 heures, ce qui demeure largement suffisant pour profiter en toute sérénité de notre épopée sans s’ennuyer une seule seconde.

Pas farouche la bestiole !

Graphiquement, Mutazione est une petite merveille qui sort du lot. Simple mais efficace, la beauté du jeu tient principalement sur la multitude de couleurs que le titre propose ainsi que sur ce style épuré qui fait mouche. Et comme nous parlons de choses réussies dans Mutazione, il serait injuste de ne pas souligner la bande-son qui s’accorde à la perfection avec le thème et le rythme du jeu. À la fois mélodieuse et onirique, l’ambiance musicale participe en grande partie à l’immersion et partage ce sentiment de bien-être que nous ressentons en traversant l’île de bout en bout.

Testé sur Xbox One

Bilan

On a aimé :
  • La bande-son
  • Les graphismes colorés
  • La durée de vie pour le genre
  • Les personnages captivants
  • Le scénario immersif
On n’a pas aimé :
  • On a eu beau chercher, on n’a pas trouvé
Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis

Mutazione est purement et simplement une bulle d’air dans un monde vidéoludique de brutes. Pendant à peu près 6 heures, le titre nous fait parcourir avec brio des paysages apaisants et rencontrer des personnages attachants malgré l’absence de gameplay. Ce voyage initiatique est une vraie réussite, aussi bien visuellement que musicalement grâce à un travail minutieux et un désir du studio d’immerger son joueur dans une ambiance onirique comme nous en voyons rarement. Rendez-vous à la lisière de la forêt et préparons nous, les jardins ont encore beaucoup à nous offrir.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mutazione

PEGI 7 Peur

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Akupara Games

Developpeur : Die Gute Fabrik

Date de sortie : 26/05/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX, Steam, Switch