Test - The Undergarden

«20 000 lieux sous les mers» , - 0 réaction(s)

Un parti pris à double tranchant

Certes, vous allez vivre un voyage dépaysant et relaxant, mais tout n’est pas rose pour autant. Pour commencer le manque de difficulté se révèle vite ennuyeux, et on se retrouve avec un sentiment de répétitivité au goût amer. Ce jeu est destiné à être savouré par petites séances, et il est plutôt déconseillé de se lancer dans de longues sessions de plusieurs heures pour apprécier au mieux la fraîcheur de cet univers. On regrettera ensuite que le mode coopération soit tout simplement inutile, voire déplaisant. En effet, on s’en sort déjà bien tout seul et le deuxième joueur sera juste là pour partager ce trip sensoriel avec vous. Enfin ça, c’était si la caméra faisait bien son boulot car malheureusement, celle-ci est toujours tournée vers le premier joueur et si votre coéquipier ne vous suit pas d’assez près, il disparaît aussi sec pour réapparaître à vos côtés, en ayant perdu les fruits ou les musiciens qu’il portait sur lui. Très frustrant et au final votre compagnon préférera déposer la manette pour apprécier le spectacle en tant que simple spectateur. Enfin, le dernier souci concerne justement la beauté des lieux visités, car les grottes sont souvent sombres alors qu’en comparaison les plantes aquatiques sont hyper flashy et très touffues. C’est très joli à regarder mais au bout d’un moment on a malheureusement les yeux qui commencent à piquer ; ne parlons même pas des moments où votre personnage sera perdu au milieu de la végétation, vous forçant à fatiguer encore un peu plus vos yeux dans ce dédale de couleurs pour le retrouver.

Sinon, le jeu s’offre à vous sous la forme de deux hubs à partir desquels vous lancerez dans l’ordre les différents niveaux. Comptez une petite vingtaine de niveaux, soit une bonne dizaine d’heures de découverte pour votre premier essai, même si on regrettera un manque de variété dans les environnements proposés. Il vous sera ensuite possible de vous lancer dans la course aux points : obtenir 100% de floraison, trouver tous les musiciens, trouver des fleurs rares cachées ici et là et enfin dénicher la pierre précieuse que renferme chacun des niveaux. A noter que vous pourrez aussi débloquer des costumes et des cornes différentes pour votre personnage en finissant simplement certains niveaux. Rien à signaler niveau gameplay, votre personnage sera juste encore plus mignon !

Bilan

On a aimé :
  • Faire pousser des jolies plantes
  • Découvrir ce monde aquatique
  • Nager et participer au spectacle
  • Un personnage principal attachant
  • Durée de vie correcte
On n’a pas aimé :
  • Le mode coopération raté
  • Une difficulté au ras des pâquerettes
  • Légèrement fatigant pour les yeux
  • Un poil répétitif
Un voyage de tout repos

Difficile de juger ce jeu comme un jeu, justement. En effet il s’agit plus d’un espace de contemplation et de découverte que d’un réel jeu d’aventure. Le résultat reste très plaisant mais il faudra bien avoir compris le concept développé par Vitamin-G pour ne pas être déçu. Pas de réel challenge, pas trop de réflexion, mais juste un univers enchanteur pour quelques heures d’évasion dans un monde aquatique. Il s’agit donc de l’un de ces ovnis que recherchent tant certains joueurs, comme peuvent l’être Flower , Aquaria ou d’autres titres du même genre. Une expérience inédite à laquelle il ne faut pas avoir peur de goûter, mais qui restera trop légère pour certains.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Undergarden

Genre : XBL Arcade

Editeur : Atari

Développeur : Vitamin-G

Date de sortie : Hiver 2010