Test - The Undergarden

«20 000 lieux sous les mers» , - 0 réaction(s)

Bienvenue dans The Undergarden, un monde sous-marin peuplé de créatures étranges, où vous allez flotter au gré des courants marins pour remplir une mission écologique : redonner vie à la faune aquatique.

Un monde qui ne demande qu’à éclore

C’est dans la peau d’un petit être tout mignon, difficilement descriptible (un mélange de bisounours et de teletubbies avec des cornes ? pas mieux), que vous allez partir à l’aventure dans l’Undergarden. Dans un premier temps, vous devrez aller recueillir du pollen dans des sacs assez nombreux pour ne jamais être à sec, ce qui vous permettra de faire pousser toutes les fleurs que vous rencontrez sur votre chemin. C’est simple, du moment que vous avez du pollen en réserve, il vous suffit d’effleurer les parois de la caverne pour que des dizaines et des dizaines de plantes apparaissent comme par magie. Oui comme par magie, car ceci donne lieu à une avalanche de couleurs du plus bel effet. Les plantes se mettent alors à flotter au gré des courants et illuminent ces sombres grottes de leur grâce naturelle. Tout ça est accompagné d’effets sonores très doux, et d’une musique apaisante, quoique légèrement répétitive. Mais vous croiserez aussi des petites créatures qui ne servent à rien, hormis le fait qu’elles jouent toutes d’un instrument. Vous pouvez alors les emmener avec vous pour agrémenter la musique du jeu avec la partition que joue la créature ; totalement inutile mais ceci n’est là que pour ravir vos sens, d’autant plus qu’ils font aussi varier les couleurs des plantes à votre passage. A vous ensuite d’emmener une ou plusieurs créatures pour avoir un fond sonore plus ou moins complexe.

Le résultat est enchanteur et envoûtant, et c’est d’ailleurs dans ce spectacle surréaliste que se trouve le principal intérêt de cette expérience vidéoludique. il se dégage ainsi une ambiance relaxante visuellement, musicalement mais aussi manette en main tant il est plaisant de nager, insouciant, dans cet endroit mystérieux.

Une expérience ou un jeu ?

Si ça peut vous rassurer, Undergarden ne se résume pas non plus à un écran de veille interactif. En effet, ces grottes sont grandes, et votre exploration sera souvent freinée par des obstacles que vous devrez affronter en vous aidant des fruits de mère nature, à récolter sur les arbres que vous aurez vous-même fait pousser. Vous avez des fruits lourds qui tomberont inexorablement vers le fond, et d’autres plus légers qui remonteront vers la surface. Vous avez ensuite des fruits explosifs pour vous défaire de rochers ennuyeux, des fruits lanternes qui vous permettront de vous aventurer dans des couloirs emplis de vase, et enfin des fruits électriques pour déclencher des mécanismes plus complexes. Enfin “complexe” est un bien grand mot tant la difficulté générale se révèle enfantine. Si vous espériez avoir entre les mains un jeu de réflexion truffé de puzzles, vous vous trompiez lourdement.

Alors oui, certes, il y en a, mais vous ne resterez jamais bloqué plus de 2 minutes avant de savoir quoi faire. Seule la maniabilité un peu spéciale, due au fait que l’on nage au lieu de marcher, et le poids des différents fruits qui ralentissent vos déplacements, pourront vous faire perdre un peu de temps. Quelques organismes nocifs sont également présents mais encore une fois ne vous attendez pas à des combats endiablés. Ils ne sont là que pour vous dépouiller de votre pollen, vous bloquer la route pour vous obliger à trouver un autre passage ou vous défaire de vos fruits. C’est simple, vous ne pouvez pas mourir dans l’Undergarden.

Bilan

On a aimé :
  • Faire pousser des jolies plantes
  • Découvrir ce monde aquatique
  • Nager et participer au spectacle
  • Un personnage principal attachant
  • Durée de vie correcte
On n’a pas aimé :
  • Le mode coopération raté
  • Une difficulté au ras des pâquerettes
  • Légèrement fatigant pour les yeux
  • Un poil répétitif
Un voyage de tout repos

Difficile de juger ce jeu comme un jeu, justement. En effet il s’agit plus d’un espace de contemplation et de découverte que d’un réel jeu d’aventure. Le résultat reste très plaisant mais il faudra bien avoir compris le concept développé par Vitamin-G pour ne pas être déçu. Pas de réel challenge, pas trop de réflexion, mais juste un univers enchanteur pour quelques heures d’évasion dans un monde aquatique. Il s’agit donc de l’un de ces ovnis que recherchent tant certains joueurs, comme peuvent l’être Flower , Aquaria ou d’autres titres du même genre. Une expérience inédite à laquelle il ne faut pas avoir peur de goûter, mais qui restera trop légère pour certains.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Undergarden

Genre : XBL Arcade

Editeur : Atari

Développeur : Vitamin-G

Date de sortie : Hiver 2010