Test - Serious Sam HD

«Waaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !» , - 0 réaction(s)

« -Ooohhhhh » « -Bin qu’est-ce qui se passe Rone ? » « -Je viens juste de finir mon édito et j’ai mal à la tête là. » « -Hé fais bien attention Rone, le mal de tête ça peut faire très mal et durer très longtemps et si tu ne t’y prends pas à temps tu peux devenir un Stéphan ! » « -Oulah, et qu’est-ce que tu fais toi quand tu as mal à la tête ? » Sors sa xboite « -Bin moi, quand j’ai mal à la tête, je joue à Serious Sam HD. Cela permet à ton cerveau de se reposer. Et après une petite partie, même courte, il peut repartir comme qui rigole ! » « -Merci Jarel t’es un gars bien. » « -Je sais. »

Mr Serious Sam pour les intimes

Serious Sam est avant tout un FPS développé par un studio croate portant le doux nom de Croteam. Sorti en 2001 sur PC sous le sobriquet de First Encounter Serious Sam, il avait réussi à amasser un gros capital sympathie auprès des joueurs et ce pas seulement à cause de son univers décalé et bon enfant, son bas prix ou même son jeu en coop à 4 en écran splitté, non, pas seulement. En fait, c’est surtout grâce à son moteur 3D impressionnant à l’époque, capable de proposer des environnements immenses, une nuée de monstres et des adversaires immenses ! Quand je dis immense c’est réellement immense, genre 30 mètres de haut, que tu dois faire attention à être loin quand tu leur exploses le crane pour pas te retrouver écrasé dessous. Serious Sam c’est aussi le FPS à l’état primal, un FPS dénué de toute fioriture, réduit au plus simple appareil. Ici, vous aurez à affronter de véritables essaims de créatures se ruant sur vous sans autre forme de procès. Pour vous donner une idée, on pourrait comparer Serious Sam à une sorte d’avant-garde du mode Horde de Gears of War 2 ou du baptême du feu de Halo ODST : éreintant mais tout aussi grisant.

Même en HD il reste Serious

Serious Sam a toujours aimé la Xbox. En 2002, sur sa petite sœur noire, Serious Sam a fait sa première apparition sur console, ce Serious Sam proposait The First Encounter et The Second Encounter (sorti en 2002 aussi) dans une version tout a fait agréable pouvant être jouée à 4 en écran splitté. L’histoire d’amour ne se termine pas là vu qu’en 2005, Serious Sam 2 eut aussi les honneurs de la console de Microsoft même si l’accueil fut loin d’être chaleureux à cause d’un gameplay loin des canons de l’époque et d’un multi en ligne totalement absent. Les deux amoureux se sont quittés déçus mais pas fâchés vu qu’en 2010, on les retrouve ensemble dans leur tenue de gala, tout de blanc vêtue pour l’une, tout en HD pour l’autre !

Serious Sam HD reprend le premier épisode de la série, à savoir The First Encounter. Le synopsis famélique reste le même, à savoir que pour contrer une terrible invasion d’extraterrestres dans le passé, l’alliance humaine envoie son plus terrible guerrier, Sam de son prénom et Serious de son nom de famille. Voilà comment on peut transposer un FPS guerrier avec sa petite charrette d’armes, et son lot de monstres en tout genre dans l’Égypte antique. Le travail effectué par la Croteam pour ce lissage HD est assez phénoménal : les textures sont belles, les modèles ciselés assez finement et le jeu reste souple et très nerveux. Un travail d’orfèvre, un régal pour les yeux, et un plaisir pad en main.

Bilan

On a aimé :
  • Retrouver Serious Sam et son ambiance en HD
  • Le mode coopératif sur le live
  • Le gameplay nerveux et endiablé
  • La possibilité de sauvegarder quand on veut
On n’a pas aimé :
  • Lassant très rapidement seul
  • Un poil d’aliasing
  • Pas de coop en écran splitté
Un plaisir tout simple

Voilà comment on pourrait résumer Serious Sam HD, loin des canons du FPS actuel il délivre au joueur un gameplay épuré, simplifié mais nerveux, rapide et hautement addictif. Serious Sam HD est une sorte de FPS apéritif, à partager entre amis sous peine de passer pour un alcoolique, l’ivresse est tellement bonne quand elle est partagée entre amis que l’on peut déroger à la bienséance de temps en temps, le temps d’une petite partie, d’un petit entracte qui nous laissera un sourire coupable sur le bord des lèvres. Même pour 1200 pts ce serait bête de s’en priver.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Serious Sam HD : The First Encounter

Serious Sam HD : The First Encounter

Genre : XBL Arcade

Editeur : Majesco

Développeur : Croteam

Date de sortie : 13/01/2010