Age of Booty

«» , - 1 réaction(s)

Citation : « Oyez moussaillons ! Mouahahahaha ! Vous avez soif ! Oui, soif d’aventure, de femmes et de rhum bien-sûr ! Ne le niez pas, l’œil qui me reste voit toujours aussi bien ! Et ce n’est pas à un vieux pirate comme moi que l’on peut cacher des choses comme celles-là. En fait, on ne peut rien me cacher, je trouve tout tôt ou tard. Et le plus souvent, ce que je trouve, je le prends à la pointe de mon épée ou à la poudre de mes canons. Rejoignez-moi et je vous promets de l’aventure jusqu’à plus soif ! »
>> Captain Igloo-

Pirates à bâbord !

Age of Booty vous propose de devenir pirate et de faire régner votre loi dans les mers agitées d’une caraïbe imaginaire. Bien que Age of Booty se présente comme un wargame avec ses cartes divisées en octogones, il s’agit bel et bien d’un jeu d’action/stratégie en temps réel. Vous dirigerez votre frégate dans des mers infestées d’autres pirates et où naviguent quelques bateaux marchands. Votre navire attaquera automatiquement tout adversaire passant à portée de ses canons, c’est-à-dire tout ce qui passe sur les cases adjacentes à la vôtre. Votre objectif sera de prendre le contrôle d’un certain nombre de ports dans chaque carte. Neutres au départ, ces villes devront être capturées pour pouvoir bénéficier de ressources supplémentaires et d’une réparation automatique lorsque votre bateau reste dans les eaux portuaires.

Age of Booty est un jeu d’attaque-défense. Vous allez devoir naviguer entre les ports ennemis et les vôtres tout en essayant de récolter suffisamment de ressources pour améliorer votre bateau ou augmenter les défenses des villes sous votre contrôle. Le mode défis, qui vous permettra de vous mesurer à la console, comporte 21 missions et 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et dur. Ce mode est très addictif lors des premières parties mais on déchante rapidement au fur et à mesure de l’augmentation de la difficulté et aussi à cause d’une incroyable erreur de gameplay de la part des développeurs.

Pirates un peu partout même…

En effet, certains scenarii nous imposent l’aide d’un autre pirate, d’un autre bateau entièrement géré par la console. J’ai bien dit « entièrement géré par la console ». Il nous sera donc impossible d’établir la moindre tactique d’approche, la moindre défense planifiée, la moindre collecte de ressources avec l’aide de notre « camarade » ; celui-ci ira de son propre chef attaquer tout seul une base surarmée, laissera sans défense une de nos villes, prendra vos ressources pour augmenter la puissance de son bateau n’importe comment, etc. Il sera un électron libre lancé sur la carte qui, la plupart du temps vous sera totalement inutile. Autant dire qu’avec ce(ou ces) partenaire(s) la victoire dans certains niveaux relève tout simplement d’une grande dose de chance et coule tout l’aspect stratégique qu’aurait pu nous offrir Age of Booty. Désolant.

Rien ne vaut un pirate humain !

Heureusement pour Age of Booty, il propose aussi du jeu en local et via le live. Et là, tout change, car avec un ou plusieurs amis (jusqu’à 4 en local et 8 via le live) on peut établir des plans d’attaque, de défense, s’entraider, bref, tout ce qu’on espérait au moins voir dans la version du jeu en solo. Ce mode très complet souffre néanmoins d’une désertion des serveurs, une désertion qui touche la plupart des jeux Xbla, et l’achat du jeu est conseillé seulement si vous avez dans votre liste des amis qui veulent aussi jouer aux pirates avec vous. Si tel est le cas, Age of Booty ne vous décevra pas, tant sa réalisation s’avère soignée, les graphismes colorés et agréables et ce malgré l’absence d’accompagnement musical durant le jeu. L’éditeur de carte vous permettra de créer vos propres défis et d’en récupérer de nouvelles gratuitement via le live. Un jeu sympathique, pas vraiment consistant en solo mais très agréable en multi.

Bilan :

On a aimé…

  • L’ambiance Piraterie
  • Le jeu en ligne
  • Les graphismes
  • La tension des parties

On n’a pas aimé…

  • Une IA qui n’en fait qu’à sa tête
  • Une IA suicidaire
  • Une IA qu’on aimerait couler

La piraterie c’est sympa !

Age of Booty est un jeu attachant qui saura user de ses charmes pour vous accrocher durant pas mal de parties endiablés sur des mers bien turbulentes. Si il s’avère presque irréprochable en multi, le solo subit le choix étrange que les programmeurs ont fait sur la gestion de vos coéquipiers, les rendant totalement autonomes et dirigés par la console. L’IA en fait alors qu’à sa tête, rendant tout le côté stratégique totalement abscons. Et c’est bien dommage.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Age of Booty

Age of Booty

Genre : XBL Arcade

1 reactions

nicolas 42

04 jan 2011 @ 20:27

OYEZ OYEZ PIRATES DE FRANCE & D’AILLEURS

Bonjour, je viens seulement de découvrir votre site et là je trouve enfin un avis « valable » sur le superbe jeux qu’est Age of Booty.

Je viendrais juste apporter un bémol au commentaire : le mode solo est là uniquement pour apprendre les bases du jeu avant d’aller se faire déchirer sur le live.

Pour le serveur il est vrai que c’est parfois long d’attendre mais pour les couche tard, nos amis américains arrivent entre 10h du soir et 06h du matin.

Ce jeu est vraiment passionnant en live, j’ai fait plus de 10 000 parties et je continue encore aujourd’hui (j’ai moins le temps) venez et soyez patients vous aussi vous aimerez ce jeu.

Mon pseudo xbox360 : nicolas42