Test - NBA 2K13

«Un peu plus près des étoiles...» , - 0 réaction(s)

Un contenu pléthorique

Notre avatar pourra être surboosté dès le départ avec la VC.

Non content de reprendre les modes de jeu déjà présents dans les anciens opus, NBA 2K13 trouve le moyen d’enrichir et d’améliorer encore son contenu. On commencera bien évidemment à créer son avatar à l’aide d’un éditeur très complet et on découvrira le système de VC (Virtual Currency pour argent virtuel), cet argent servira dans tous les modes de jeu afin d’améliorer les compétences de son avatar, acheter des talents, débloquer tenues et chaussures, animations d’entrée et d’échauffement, gestuelles de grands joueurs, débloquer des joueurs, etc. C’est bien simple, tout dans NBA 2K13 donne une raison pour dépenser son argent virtuel et vu la somme gagnée à chaque match ou chaque activité réussie on n’en aura jamais assez. Mais cela est normal car à l’instar des jeux free to play sur téléphone portable, il sera tout à fait possible d’acheter des packs d’argent virtuel en ligne moyennant une certaine somme qui elle sera loin d’être virtuel. Vu que cet argent est sauvegardé, au même titre que notre compte, sur le serveur 2K, le jeu est plombé par de très nombreux temps de chargement et de sauvegarde qui sont particulièrement crispants.

Votre avatar aura une évaluation dynamique de ses performances durant les matchs.

Le nouveau mode de jeu Mon Équipe n’aidera pas à contenir nos ardeurs dépensières. A l’instar d’un Ultimate Team du Fifa d’EA, ce mode en ligne nous mettra aux commandes d’une équipe virtuelle composée de quelques joueurs de NBA. Il faudra enchaîner les victoires et les performances pour acheter de nouveaux joueurs, de nouveaux talents et débloquer tout une série d’accessoires et les figurines des joueurs que l’on cherche à enrôler. Ce mode nous promet entre autre une mise à jour régulière des compétences des joueurs suivant leur rendement réel lors de la saison NBA à venir. Malheureusement, l’introduction de la VC dans le système fausse les données et creuse l’écart entre les joueurs ayant mis la main à la poche et les autres. Le jeu en ligne dans l’ensemble est correct malgré la présence d’un peu de lag qui impose un jeu de déménageur à l’intérieur de la raquette pour une grande partie de nos rencontres.

Le jeu dispose d’un contenu pléthorique.

Mais le gros morceau restera le mode Carrière, qui est à ce jour le mode de jeu le plus abouti et le plus passionnant qui existe, toutes simulations sportives confondues. Notre avatar sera drafté et il devra batailler dur pour obtenir du temps de jeu et une place de titulaire. Les ajouts sont nombreux et renforcent l’immersion dans ce mode de jeu réellement bien construit. Chacune de nos prestations sera commentée sur les réseaux sociaux fictifs, avec parfois l’apparition d’une star ou d’une légende dans le flot des discussions. Notre entraîneur donnera en temps réel son avis sur nos performances en nous encourageant ou en nous critiquant. Il sera possible de suivre l’utilisation de notre image dans le merchandising de l’équipe, de donner de l’argent à des œuvres caritatives, d’inviter nos partenaires au resto afin d’améliorer notre image aux yeux des fans et de l’équipe. On aura même la possibilité de demander une entrevue avec le manager général du club afin de demander un transfert, l’éviction de notre coach ou du temps de jeu supplémentaire. Le mode carrière de NBA 2K13 est l’un des plus immersifs et des plus grisants qu’il vous sera donné de jouer.

A côté de ces deux grands modes de jeu, vous retrouverez tout un tas de mini-jeux, le mode playground pour des matchs en un contre un, deux contre deux ou plus, un mode de création de chaussures (pour la frime) et bien d’autres choses encore. Au chapitre des regrets, on pointera du doigt la impossibilité de faire deux carrières en parallèle et de retrouver le All Star Game en tant que bonus de précommande et donc à télécharger en DLC moyennant quelques Microsoft Points.

Bilan

On a aimé :
  • Encore un nouveau palier au niveau des animations
  • Le mode carrière
  • Un jeu encore plus réaliste
  • Un casting de rêve
  • Une excellente bande-son
On n’a pas aimé :
  • L’arrivée des micro-paiements
  • Quelques ralentissements assez rares
  • Une utilisation de Kinect gadget voire gênante
  • Chargements et sauvegarde beaucoup trop nombreux
  • Le All-Star Game en DLC
I believe i can fly

Chaque année 2K sports s’approche du nirvana avec son jeu de basket. NBA 2K13 est une véritable orgie pour tout amateur de basket, encore plus complet avec l’arrivée de la Dream Team au complet, avec son mode carrière phénoménal, encore plus beau avec une animation plus réaliste que jamais, un habillage réussi et un environnement sonore monstrueux. Le jeu est plus posé, plus respectueux des caractéristiques de base de chaque joueur et trouve un équilibre proche de la perfection même si les plus pointilleux devront passer par la case réglage du jeu. On pourra tout juste regretter l’arrivée des micro-paiements qui plombent l’équilibre du mode Mon Équipe, le jeu en ligne qui subit encore un lag particulièrement handicapant pour le timing des shoots et le manque de classe de 2K en proposant le All Star Game uniquement en DLC. Mis à part cela, NBA 2K13 est un Dream Game.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NBA 2K13

PEGI 3

Genre : Sport

Éditeur : 2K Sports

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 5/10/2012

Prévu sur :

PC Windows