Test - F1 2011

«Avec du KERS dedans» , - 7 réaction(s)

Les différences qui font la différence

Mais OUAIIIIIIIS, quoi !

Pourtant, des différences, il y en a, et si elles semblent dans un premier temps mineures, elles se révèlent non négligeables au final. Déjà, le jeu prend en compte toutes les nouvelles réglementations et colle à l’actualité de la F1. Le KERS et le DRS font leur apparition et demandent pas mal d’entraînement pour être utilisé à bon escient. Le KERS peut être déclenché simplement en maintenant appuyé LB à n’importe quel moment pour peu que la jauge qui se remplit au gré des freinages soit pleine. Le surcroît de puissance permet de faciliter les dépassements, de maintenir son avance…ou bien de résister aux attaques d’un poursuivant. Le DRS est un peu plus compliqué à utiliser. Il permet de régler son aileron pour gagner en aérodynamisme (en perdant en adhérence), à des endroits bien précis du circuit. Le résultat est réel, mais bien comprendre les moments où on a le droit ou pas de l’utiliser oblige à une concentration supplémentaire qui provoquera sans doute quelques sorties de route. Si seulement notre ingénieur avait le bon goût de nous aider en nous donnant des indications précises plutôt que des informations à l’intérêt discutable, cela serait sans doute plus pratique.

Si, si, il est connu

Outre ces nouvelles options en course, on ressent également la sévérité des commissaires de course, bien plus prononcée que l’année dernière. Et c’est tant mieux ! Il va falloir conduire « propre » sous peine de se retrouver rétrogradé sans pitié. Terminé les dépassements en poussant légèrement les adversaires. Si l’ensemble a largement gagné en cohérence, il reste malheureusement des décisions qui sont frustrantes pour le joueur, qui continue d’être pénalisé pour des accrochages dont il n’est pas responsable : si on vous envoie en tête à queue, vous pouvez en plus prendre une pénalité parce que vous gênez le trafic. Heureusement, ces anomalies restent rares, bien plus que dans le premier épisode. Les progrès majeurs concernent sans aucun doute l’IA des pilotes, qui a largement été améliorée. Déjà, ils ne réalisent plus des chronos suspects en qualification sous la pluie, les chances sont ainsi plus équitables. Par contre, ils sont globalement meilleurs qu’avant, et aux niveaux de difficulté les plus élevés c’est une véritable gageure de réussir à se glisser dans les premières places. On notera également que le phénomène de gros freinage dans les virages serrés a été très atténué, et surtout, que les retardataires s’écartent enfin des trajectoires quand on fonce sur eux. Devoir lutter contre les retardataires était très agaçant sur F1 2010, et ne plus avoir à (trop) se soucier de leur dépassements est un vrai gros progrès. Même chose en qualification ou pendant les essais, quand on est manifestement plus rapide, les voitures s’écartent. Au niveau du pilotage, les nouveautés sont plus subtiles, et s’adressent avant tout aux joueurs amateurs de simulation et qui aiment jouer en « réel », sans les aides à la conduite activées. Les voitures semblent plus capricieuses, en particulier lors des ré-accélérations en sortie de virage en épingle, qui demandent plus de finesse pour éviter que la voiture ne flotte et ne parte en glissade. L’autre changement dans le comportement de la voiture concerne les suspensions, plus sensibles. On « ressent » bien mieux les reliefs, en particulier quand on s’aventure à mordre sur les vibreurs, jusqu’aux anfractuosités de la piste quand on ne reste pas sur la trajectoire et que les débris de gomme s’accumulent sur la piste. En vue intérieure, les sensations sont excellentes, on les ressent nettement moins en vue extérieure. Le dernier point, et non des moindres, concerne les pneus Pirelli utilisés cette saison. Leur usure est bien différente de celle des anciens pneus, et il va falloir oublier les habitudes qu’on a pu prendre pour revoir nos stratégies. Par contre, les conséquences de l’usure des pneus sur le comportement de la voiture ne sont pas totalement convaincantes : même en fin de vie un train de pneus continue d’être très efficace.

Comme en vrai, Vettel devant...

Enfin, il y a les nouveautés peu convaincantes. Si les effets visibles des dégâts sont bien là, puisque les voitures partent plus facilement en morceaux lors des chocs, les conséquences ne sont pas plus méchantes que dans F1 2010. Et puis il y a les promesses de Codemasters que je n’ai pas vraiment pu vérifier du fait que je ne les ai pas vues. Même après de nombreuses courses longues, pas de panne à l’horizon. Pas plus de Safety car, et ce même après avoir provoqué un joli carambolage avec pour résultat une voiture à l’envers sur la piste et une autre dans un état lamentable encastrée dans le rail. Peut-être n’ai-je pas eu de chance, mais je n’ai pas vu la couleur d’une Safety car sur le circuit… Difficile dans ces conditions de parler de cette option !

Bilan

On a aimé :
  • l’IA améliorée
  • L’écran splitté
  • Le jeu en ligne agréable avec la carrière en coop
  • Du tout bon pour les amateurs de simulation
On n’a pas aimé :
  • Pas d’update graphique
  • Nouveautés peu flagrantes pour le joueur non fan
  • Exactement le même habillage
Le meilleur jusqu’à l’année prochaine

F1 2011 reprend la couronne de meilleur jeu de F1 à son prédécesseur, grâce à des nouveautés qui relèvent de l’update, mais qui apportent toutefois un réel plus en jeu. Le jeu était à l’origine déjà très bon, il en devient encore un peu meilleur. Cela justifie-t-il de repasser en caisse quand on a déjà F1 2010 sur ses étagères ? La réponse est contrastée suivant le type de joueur que vous êtes. Si vous êtes seulement un amateur de jeux de course, vous jouez avec les aides activées, peut-être même en vue extérieure, et F1 2011 ne vous apportera pas grand-chose de plus que F1 2010. A l’inverse, pour les passionnés, les nouveautés et ajustements changent le gameplay et corrigent les quelques défauts du précédent opus. Vous y trouverez de grandes satisfactions et oublierez la version 2010. Afin de mettre tout le monde d’accord, il faudrait que l’update adressée aux amateurs de simulation soit accompagnée par un peu plus de nouveautés dans le reste, à commencer par l’aspect visuel du jeu. Pour 2012 ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

F1 2011

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 23/09/2011

Prévu sur :

PC Windows

7 reactions

Snoopy92

26 sep 2011 @ 18:35

Au volant ce jeu est une merveille ! Mais il restent pas mal de petit défaut a améliorer dans le prochain.

avatar

Hoffman

26 sep 2011 @ 18:54

Pour ceux qui n’ont pas acheté l’opus 2010, il a l’air exceptionnel !

Je prends !

avatar

Mighty

26 sep 2011 @ 20:14

j’ai le volant Xbox aussi et c’est une merveille !, moi je voie quand même une amélioration niveau graphique, par rapport a celui de l’année dernière, je veu pas etre rabat joie mais vous vous attendiez a quoi ? les circuits ne changent presque pas, les circuits sont presque les meme, et la conduite d’une formule un est la meme que l’année derniere, on allait quand meme pas mettre des buggy et customisable non plus ! :-S enfin voila je veu surtout pas critiquer vu qu’en plus je l’ai ! lol et puis biznsur pas de DLC ! sauf si on peu avoir le casque doré de monsieur schumacher !! :-)

pieur

26 sep 2011 @ 22:49

Très bon test Rone ... tu m’as donné vachement envie ! Je compte bien me le prendre quand il baissera de prix !

avatar

eddyk

26 sep 2011 @ 23:53

Contrairement à vous, je note quand même une légère amélioration graphique :
>> Quelques légères améliorations dans les réflexions et effets sur les voitures (notable en vue « top »).
>> L’espèce de teinte orange/sépia présente dans le moteur graphique depuis GRID a enfin disparu ! (Ah comme j’enviai les gamers PC qui pouvaient désactiver ce shader en bidouillant les XML de config !)

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent jeu pour n’importe quel fan de F1 et de courses automobile, il est très agréable à jouer au volant Xbox (à mon avis indispensable pour faire des chronos dignes de ce nom !).

avatar

Hoffman

27 sep 2011 @ 00:57

pieur —> il est à 49,86€ sur Amazon !

Snoopy92

30 sep 2011 @ 12:57

Un test un peu dur car au final y’a vraiment des amélioration graphique.
>> Physique des pneus ( Pneu « Option » ne ferron jamais 20 tours ! ( vous commencerez a voir des bosse et quelque fissure au bout de 14 tours )
>> Le moteur peut enfin lâche ! ( Passez de la 7eme a la 1er sans freiner et vous verrez le résultat ( le moteur lâche et libère une belle fumé )
>> Les circuit on était revu ( certaine bosse ont était rajouter pour éviter les coupure )
>> Un mode carrière bien plus immersif que le précèdent !

Après y’a pas mal de point négatif comme le fait de plus pouvoir contrôler sa F1 dans les stand, les pénalité sont donner de façon aléatoire, les dégât aurai pu être améliorer.