Test - F1 2011

«Avec du KERS dedans» , - 7 réaction(s)

Avec F1 2011, voilà un nouveau venu dans la liste des jeux qui sont programmés pour connaître une sortie annuelle. La série de Codemasters est née sous les meilleurs auspices avec l’année dernière un premier jeu bourré de qualité, et ne souffrant en fin de compte que de quelques défauts. Cette version a pour objectif avoué de les corriger. Mission réussie ?

Pole Position

Ca peut passer !

La première impression est d’avoir sous les yeux exactement la même chose que l’année dernière. Menus très similaires, et mêmes options, si ce n’est que des défis font leur apparition (des chronos à réaliser dans des conditions diverses). Le cœur du jeu reste donc la carrière, qu’on pourra poursuivre sur 3 à 7 saisons (ce qui conditionne l’accession plus ou moins rapide aux écuries les plus fortes), en commençant par une petite écurie. Pour chacune des 19 épreuves du championnat (incluant le nouveau circuit d’Inde), on pourra choisir de courir sur une épreuve rapide, ou bien de passer toutes les étapes, des essais à la course en elle-même. Bien entendu, toutes les données concernant les écuries et les pilotes ont été mises à jour pour qu’on puisse vivre la même compétition que la saison en cours.

Moment idéal pour le KERS

Heureusement pour nous, le jeu ne pousse pas la fidélité jusqu’à retranscrire la domination outrageuse des Redbull, et si les différences de performances entre les voitures sont évidentes, le plateau est beaucoup plus compact qu’en réalité, donnant à la version vidéoludique le minimum de suspense qui manque cruellement à la réalité. Les courses sont toujours aussi spectaculaires et réussies, avec une immersion de tous les instants. On regrettera juste l’absence des podiums qui auraient pu remplacer avantageusement les séances d’interview redondantes.

Ca sent la glissade

En ligne, les courses peuvent accueillir jusqu’à 16 joueurs dans une belle fluidité, et on pourra même mener une carrière complète avec un ami en écran splitté (et personne ne trouvera rien à redire aux consignes de course !). Étrangement, alors que l’écran splitté, nouveauté de F1 2011, est efficace et agréable à jouer, on ne pourra pas mener de carrière en coopération hors-ligne.

Comme l’année dernière

Quand une nouvelle version d’un jeu débarque, ce qui intéresse tout le monde est de savoir ce qu’elle apporte par rapport à la précédente. On commencera donc par ce qui ne change pas, car les nouveautés ne sont pas forcément flagrantes au premier abord. Déjà, techniquement, les jeux ne sont pas loin d’être rigoureusement identiques. Il aura fallu que je remette F1 2010 pour me rendre compte que c’était un nouveau jeu que je testais. Graphiquement c’est la même chose, au niveau du son également, il n’y a qu’au niveau de l’animation qu’on peut voir une légère amélioration (surtout visible sous la pluie, les quelques ralentissements n’existant plus). Il faut dire que la base est franchement bonne, avec des voitures très bien modélisées, tout comme les circuits. Les points faibles restent les mêmes, avec des personnages pas très jolis.

Le cauchemar du milieu de grille

L’impression de vitesse est toujours aussi impressionnante dans le cockpit, et toujours un peu en retrait en vue extérieur. Au rayon « c’est pareil », on rangera tous les mécanismes de jeu. La carrière se déroule exactement de la même façon. Même interface, mêmes points de passage, même paddock…tout pareil. Les similitudes ne s’arrêtent pas là, en particulier pour les joueurs qui recherchent la facilité et qui pilotent avec beaucoup d’aides activées. En effet, on a l’impression que les voitures se conduisent exactement de la même façon. A part quelques différences qu’on va détailler plus loin, la sensation pour ces joueurs d’être plus ou moins face au même jeu qu’il y a un an est inévitable.

Bilan

On a aimé :
  • l’IA améliorée
  • L’écran splitté
  • Le jeu en ligne agréable avec la carrière en coop
  • Du tout bon pour les amateurs de simulation
On n’a pas aimé :
  • Pas d’update graphique
  • Nouveautés peu flagrantes pour le joueur non fan
  • Exactement le même habillage
Le meilleur jusqu’à l’année prochaine

F1 2011 reprend la couronne de meilleur jeu de F1 à son prédécesseur, grâce à des nouveautés qui relèvent de l’update, mais qui apportent toutefois un réel plus en jeu. Le jeu était à l’origine déjà très bon, il en devient encore un peu meilleur. Cela justifie-t-il de repasser en caisse quand on a déjà F1 2010 sur ses étagères ? La réponse est contrastée suivant le type de joueur que vous êtes. Si vous êtes seulement un amateur de jeux de course, vous jouez avec les aides activées, peut-être même en vue extérieure, et F1 2011 ne vous apportera pas grand-chose de plus que F1 2010. A l’inverse, pour les passionnés, les nouveautés et ajustements changent le gameplay et corrigent les quelques défauts du précédent opus. Vous y trouverez de grandes satisfactions et oublierez la version 2010. Afin de mettre tout le monde d’accord, il faudrait que l’update adressée aux amateurs de simulation soit accompagnée par un peu plus de nouveautés dans le reste, à commencer par l’aspect visuel du jeu. Pour 2012 ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

F1 2011

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 23/09/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, 3DS

7 reactions

Snoopy92

26 sep 2011 @ 18:35

Au volant ce jeu est une merveille ! Mais il restent pas mal de petit défaut a améliorer dans le prochain.

avatar

Hoffman

26 sep 2011 @ 18:54

Pour ceux qui n’ont pas acheté l’opus 2010, il a l’air exceptionnel !

Je prends !

avatar

Mighty

26 sep 2011 @ 20:14

j’ai le volant Xbox aussi et c’est une merveille !, moi je voie quand même une amélioration niveau graphique, par rapport a celui de l’année dernière, je veu pas etre rabat joie mais vous vous attendiez a quoi ? les circuits ne changent presque pas, les circuits sont presque les meme, et la conduite d’une formule un est la meme que l’année derniere, on allait quand meme pas mettre des buggy et customisable non plus ! :-S enfin voila je veu surtout pas critiquer vu qu’en plus je l’ai ! lol et puis biznsur pas de DLC ! sauf si on peu avoir le casque doré de monsieur schumacher !! :-)

pieur

26 sep 2011 @ 22:49

Très bon test Rone ... tu m’as donné vachement envie ! Je compte bien me le prendre quand il baissera de prix !

avatar

eddyk

26 sep 2011 @ 23:53

Contrairement à vous, je note quand même une légère amélioration graphique :
>> Quelques légères améliorations dans les réflexions et effets sur les voitures (notable en vue « top »).
>> L’espèce de teinte orange/sépia présente dans le moteur graphique depuis GRID a enfin disparu ! (Ah comme j’enviai les gamers PC qui pouvaient désactiver ce shader en bidouillant les XML de config !)

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent jeu pour n’importe quel fan de F1 et de courses automobile, il est très agréable à jouer au volant Xbox (à mon avis indispensable pour faire des chronos dignes de ce nom !).

avatar

Hoffman

27 sep 2011 @ 00:57

pieur —> il est à 49,86€ sur Amazon !

Snoopy92

30 sep 2011 @ 12:57

Un test un peu dur car au final y’a vraiment des amélioration graphique.
>> Physique des pneus ( Pneu « Option » ne ferron jamais 20 tours ! ( vous commencerez a voir des bosse et quelque fissure au bout de 14 tours )
>> Le moteur peut enfin lâche ! ( Passez de la 7eme a la 1er sans freiner et vous verrez le résultat ( le moteur lâche et libère une belle fumé )
>> Les circuit on était revu ( certaine bosse ont était rajouter pour éviter les coupure )
>> Un mode carrière bien plus immersif que le précèdent !

Après y’a pas mal de point négatif comme le fait de plus pouvoir contrôler sa F1 dans les stand, les pénalité sont donner de façon aléatoire, les dégât aurai pu être améliorer.