Test - Dragon Ball Z Kinect

«Episode 8423» , - 5 réaction(s)

C’est une facilité qui rend le jeu terriblement accessible (et limité), et qui vise à un résultat immédiat à l’écran, chaque combattant, même le débutant qui lance sa première partie, étant ainsi capable de profiter d’un spectacle rythmé à l’écran.

Une des nombreuses spectaculaires attaques

Si le dynamisme est bien là, le manque de profondeur de ce gameplay a pour conséquence immédiate qu’on fait vite toujours la même chose, avec un niveau d’interactivité discutable. Il y a sans doute une erreur de jugement dans le choix de gameplay fait : le public de Dragon Ball Z, en particulier en France, n’est pas si jeune que ça. Ce sont surtout de grands enfants qui vouent un culte à cette série, sans doute par nostalgie de leur enfance. Et un gameplay sur rail ne va certainement pas leur donner satisfaction. A l’inverse, les plus jeunes s’amusent réellement à mimer les coups des héros, et sont prêts à suer pour battre Vegeta ou Piccolo. On se retrouve (à nouveau) avec cette double lecture d’un jeu pour Kinect, n’offrant que peu d’intérêt pour les joueurs réguliers, qui vont s’ennuyer avec ce titre, tout en répondant parfaitement à ce qu’attend un public plus familial. S’il doit y avoir un malentendu, autant le lever : ce Dragon Ball Z Kinect est 100% orienté pour les enfants, et c’est avec leurs yeux seulement qu’on peut porter un jugement sur ce titre. Toute personne de plus de 10 ans trouvera le jeu simpliste et avec un contenu peu généreux : un mode histoire et du jeu libre pour scorer, c’est plus que léger.

Dessins animés

La réalisation est strictement du même niveau que les précédents jeux sortis. Les mêmes graphismes plutôt simples, les mêmes décors qui ressemblent à des arènes en extérieur, les mêmes animations vues et revues.

Ah ouais, j’suis mal peigné ?

Difficile de critiquer les décors et les personnages peu détaillés, puisqu’ils se contentent de retranscrire le manga qui offre à la base une ligne épurée. Les fans ne seront par contre pas satisfaits de devoir écouter des voix en anglais (sous-titré en français), les autres n’en auront cure. Pour les quelques dialogues présentés, pas sûr que cela change quelque chose. On doit convenir que le spectacle est bien au rendez-vous, avec des attaques impressionnantes très bien mises en scène, dans l’esprit du dessin animé. Au niveau de la gestion de Kinect, étant donné le choix de gameplay, c’est sans surprise qu’on ne rencontre pas de difficulté, et c’est bien la moindre des choses.

Bilan

On a aimé :
  • Spectaculaire
  • Idéal pour les enfants qui aiment la série
  • Adaptation conforme au manga
On n’a pas aimé :
  • Pas de combat en versus !
  • Gameplay plus que limité pour les plus de 10 ans
  • Contenu faiblard
Comme Petit Ecolier : rien que pour les enfants

On pourrait facilement limiter la critique de ce jeu à une énumération de ses limites : rien de nouveau, et surtout un gameplay terriblement basique. Ce serait pourtant se tromper de cible. Dragon Ball Z Kinect ne s’adresse simplement pas aux fans de la série s’ils ont plus de 10 ans. Pour les enfants, par contre, on a un jeu spectaculaire et fun qui va plaire presqu’à coup sûr. Difficile pourtant pour ce titre de dépasser le niveau de jeu moyen, la faute à l’absence invraisemblable de combats en versus. Les enfants aiment les affrontements, pas le scoring, et le fait de jouer seul est un facteur limitant pour la durée de vie du jeu. Ils vont vraiment s’amuser, mais une fois l’histoire bouclée, ils n’y reviendront sans doute pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

diez979

08 oct 2012 @ 17:43

Le enfants de 10 ans (ceux que je connais) son aujourd’hui beaucoup plus fan de Naruto, One Piece - et autres perso que je ne connais pas vraiment - que Dragon ball.

C’est un peu paradoxal de devoir être fan pour vraiment apprécier et en plus avoir moins de 10 ans. Se sont un peu gouré sur la/les cibles les développements.

Si on ajoute en plus un versus inexistant, ce jeu devient une mauvaise idée d’achat.

A tester la démo si elle existe.

avatar

alaindc

08 oct 2012 @ 21:06

comme dit le test, il y a eu une erreur de jugement dans le choix de gameplay. Le jeu est conçu pour les 10 ans et moins, et les fans de Dragon Ball Z sont maintenant adulte.

Les jeunes, c’est Naturo, et autres, maintenant, pas Dragon Ball Z (en amérique aussi, pas juste en France).

kereros

08 oct 2012 @ 21:37

@diez979 Moi mes frères qui on tous moins de 10 ans je les ais « forcé » a préféré dragon ball à naruto ( a grand coup de propagande ) même si je suis fan de naruto aussi. Mais bon pour moi dbz c’est comme mickael jackson. Nostalgie pour les plus vieux et extraordinaire découverte pour les plus jeunes ^^

Stéphan

09 oct 2012 @ 12:43

De toutes façons, Hunter X Hunter et One Piece défoncent vos blagues de comptoir à l’aise.

*jette un pavé dans la mare*

avatar

PeaceandGeek

09 oct 2012 @ 20:31

Les fans du manga risquent d’être déçus. Les joueurs occasionnels ou les plus jeunes apprécieront peut-être.

Plus d’infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/10/test-dragon-ball-z-for-kinect.html