Et ça continue, encore et encore...Dragon Ball Z n’en finit pas de continuer à exister au format vidéoludique. On ne compte plus les épisodes publiés sur toutes les plateformes, racontant inlassablement la même histoire qui se limite à des combats successifs. Cette fois, il y a cependant une bonne excuse, avec cet épisode dédié à Kinect. Après tout, faire des kamehameha en vrai devant sa télé semble totalement adapté, et pourrait bien même être une sorte de fantasme pour les amateurs de la franchise.
Tiens, et si on se battait ?
L’histoire racontée par le jeu est la même que celle déjà racontée dans d’autres épisodes (en même temps, on ne pourra pas reprocher au titre de ne pas être fidèle au matériau d’origine). Raditz arrive sur terre, puis tout le monde se bat jusqu’au dernier pugilat contre Boo. Autant dire que l’histoire n’a aucun intérêt, mais quelle importance, puisque le coeur du jeu (et du manga d’ailleurs) est d’enchaîner les combats entre les nombreux personnages disponibles sur la galette. Ils y sont tous, et les amateurs ne devraient pas être dépaysés. Tant mieux, le jeu est fait pour eux, puisque ceux qui ne connaissent pas Dragon Ball Z n’ont pas vraiment de raison de s’intéresser à ce jeu.
L’histoire étant la même que d’habitude, les décors sont également identiques : de grandes étendues colorées avec plein de vide. L’intérêt est donc de boucler l’histoire, puis de chercher à réaliser les meilleurs scores possibles en enchaînant des combos à n’en plus finir afin de débloquer des tas de choses. On pourrait se dire qu’on va prolonger le plaisir en se bastonnant contre un copain de passage ou en ligne, mais non : incroyable “oubli”, il n’y a pas de versus, ni en ligne, ni en local ! Pour un jeu de baston, c’est un manque assez stupéfiant qui entache sérieusement le résultat final, et qui est même incompréhensible.
Droite-Gauche-Droite-Gauche
La simplicité du gameplay va donner du grain à moudre à tous ceux qui aiment critiquer Kinect ! Et ils n’auront de toute façon pas vraiment tort, tant tout est limité à sa plus simple expression.
En vue subjective on va passer beaucoup de temps à enchaîner des coups de poings face à soi pour prendre le dessus et pouvoir se concentrer afin de balancer des coups spéciaux. Pour ce qui est de la défense, on pourra esquiver en se penchant sur le côté, ou bien réagir très vite aux QTE pour éviter et contrer les attaques adverses. Cette logique de QTE est globalement l’option prise par le jeu. On doit prendre la bonne posture, faire le bon mouvement, puis si cela est réussi, assister au résultat.