Test - Army of Two : Le Cartel du Diable

«Overkill ? Mais que fait Colin Hay ?» , - 5 réaction(s)

Army of Two Mexico !

C’est juste très beau.

Techniquement, le jeu fout une grande claque dans la gueule (il faudra installer les textures HD sur le DD par contre pour en profiter). EA a pris une grande maturité avec ses dernières productions et peut se targuer d’avoir de très très beaux jeux, et destructibles de surcroit ! Les animations sont du même acabit, tout comme à peu près tout le reste qui peut se ranger dans la catégorie technique. L’IA comme indiqué précédemment est enfin correcte et équilibrée. Fini les excentricités de votre allié dans le premier et les coups de folie d’un peu tout le monde dans le deuxième. On a enfin des ennemis et un allié (qui est autonome et n’a plus trop besoin de vous pour pas mal d’actions, comme vous soigner) plus que cohérents, même si certains ennemis manquent encore un peu de réactivité lorsqu’ils sont pris pour cible. Mais ce coup-ci, le moindre tir venant d’une autre direction le met en alerte sur le fait qu’il va se faire prendre à revers et il va essayer d’empêcher son funeste destin de se réaliser.
On aurait aimé cependant qu’ils agissent un peu plus en termes d’équipe (surtout qu’ils sont plus nombreux que vous !), car là, ce sont des agissements très personnels qui motivent les ennemis, sans prendre en compte que le voisin se fait démonter comme une boite à lettre à la merci d’un 33 tonnes.
Quelques passages sur rails permettront de rendre la progression un peu moins monotone. Tantôt dans un hélico sur-armé, tantôt à bord d’un fourgon, pas si blindé que ça, pour tenter d’échapper à toute allure, à vos poursuivants au nez bien saupoudré.
Artistiquement par contre, on reste dans le fourre-tout, ou plutôt dans le déjà-vu. Le gameplay étant à base de hide and shoot, le level design sera assez fourni sans pour autant permettre à chaque fois un peu de diversité dans les situations. Il faudra vous contenter, pour cela, des quelques passages sur rails ou des très rares situations où le terrain sur lequel vous devrez progresser sera majoritairement à découvert.

Prenez l’aggro pour sauver votre partenaire en bas !

La musique ne vous laissera pas franchement de grands souvenirs (je l’ai d’ailleurs déjà oubliée après même pas 5 minutes d’arrêt du jeu), quant aux voix, entièrement en français, on aurait aimé une meilleure synchronisation. Ou au moins un meilleur timing pour ne pas se retrouver devant un film qui aurait vu son doublage fait à l’arrache avec des décalages facilement remarquables en permanence. L’échantillonnage des voix n’est pas non plus super bien étalonné, puisqu’il ne sera pas rare que les dialogues soient bien trop faibles, couverts par les bruits (alors qu’il n’y a pas de raison) ou la musique du jeu, alors que 2 secondes auparavant, ça allait.
Le scénario suit une approche bien plus personnelle que les précédents avec les personnages plus mis en avant que la situation (sauf curieusement les vôtres qui restent toujours plus ou moins des étrangers pour le joueur), même si cette dernière reste un bon prétexte pour buter du dealer et du toxico pendant la huitaine d’heures en moyenne pour finir le jeu. On regrettera que chaque mission soit hachée en de nombreux points de contrôle, permettant de refaire le plein ou de changer d’équipement. Ce découpage fait perdre fortement le rythme de l’action, et c’est quand même bien dommage, surtout que certaines séquences ne prendront que 5 minutes avant d’être terminées.
Ne comptez pas trop non plus sur les contrats Overkill pour prolonger de beaucoup l’expérience. Car même s’ils se débloqueront au fur et à mesure de votre progression, leur déroulement sera identique, mais en mode Overkill, facilitant la progression, et les rentrées d’argent. Ce sera donc au feeling pour les faire et refaire encore et encore.

Bilan

On a aimé :
  • C’est foutrement joli
  • C’est très bourrin
  • On finit par bien s’amuser
  • C’est très simpliste
  • Ça vanne pas mal en permanence
On n’a pas aimé :
  • Jeu devenu très classique
  • Plus de multijoueurs online
  • C’est trop bourrin ?
  • On n’a plus une grosse partie de ce qui faisait l’originalité de la série
  • C’est trop simpliste
Army of Twobunctu

A la fois décevant et admirable ce dernier Army of Two. Décevant parce qu’on a perdu en chemin tout un tas de trucs sympas en termes de gameplay, en plus d’un mode multijoueurs très apprécié et agréable, qui marque fortement par son absence.
Admirable, tant la technique et la prise en main du jeu sont impressionnantes, et qu’on finit par se laisser prendre au jeu et s’amuser. Mais il n’en reste pas moins qu’un sérieux goût amer viendra rappeler aux aficionados de la série qu’elle n’est plus vraiment ce qu’elle était, et rate pour cette raison le coup de cœur, mais pas la bonne note. Car cela reste tout de même un jeu très correct et agréable, proche d’un Gears of War, mais plutôt classique...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Army of Two : Le Cartel du Diable

PEGI 16

Genre : TPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Visceral Games

Date de sortie : 28/03/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

Rapture

13 avr 2013 @ 21:37

Très bon ! ...Heu c’est une blague non ? Poisson d’Avril c’est ça ? Sérieux bon j’ai pas fais le jeu entier mais 2H mon suffit si lui à très bon mais 80% des autres TPS ( Gears, Dead Space, Max Payne... ) ont Ultra Méga Super bon alors:-))

avatar

Arenae

14 avr 2013 @ 00:06

De toute façon s’pas la première fois que ce site est à côté de la plaque donc bon^^

MoH Warfighter, RE6, pour ne citer qu’eux^^

Bron

14 avr 2013 @ 01:10

Pour qu’un test ne soit pas à côté de la plaque, il faut qu’il suive ton avis ?

J’ai plutôt l’impression que ce soit ton raisonnement qui soit à côté de la plaque.

Puis, s’arrêter sur la note sans lire le texte, c’est assez stupide, aussi stupide qu’arguer qu’un site est à la ramasse parce qu’un testeur donne un avis personnel qui ne nous sied pas.

Cordialement.

spartan27

14 avr 2013 @ 14:11

Quand on voit Bioshock Infinite qui se prend un 4 étoiles + CDC avec un gameplay équilibré (exploration, combats, pouvoirs, armes), une DA magnifique et un scénario comme jamais auparavant dans un jeux vidéo, puis après on voit AoT 3 qui se prend 4 étoiles en étant un jeu générique avec un gameplay poussif, aucune DA et je ne vous parle pas du scénar’, il y a de quoi se poser des questions ?

Je ne dis pas que les deux jeux sont comparables, loin de là, mais en observant avec un peu d’objectivité, on se rend compte qu’il y a un sérieux déséquilibre au niveau de la notation, et qu’il serait bon de revoir ce dernier en profondeur.

phenixcristal

14 avr 2013 @ 14:25

Je ne pense pas que se soit la même personne qui fait tous les tests... Et puis, il donne juste son avis. Après, si on est pas d’accord, on est pas obligé de suivre l’opinion du testeur. ;)

C’est normal que tout le monde ne soit pas d’accord avec les dires de celui qui teste. C’est ce qui fait la beauté du monde vidéoludique, c’est cette diversité d’avis qui apporte à chaque fois un nouvel angle sur le jeu. ^^