Que d’émotions lorsque l’on aborde le sujet de Ninja Gaiden… Nostalgie, défoulement, frustration, énervement voire crises de nerfs tant la difficulté était élevée. Mais c’est justement cette rigueur, cette complexité qui a donné à Ninja Gaiden ses lettres de noblesse. Team Ninja a souhaité rendre plus accessible son troisième opus, et donc refondre totalement sa licence phare, dont la réputation de jeu hardcore suscitait un phénomène d’attraction-rejet auprès des gamers. Le public initial sera-t-il au rendez-vous ? Ninja Gaiden 3 fera-t-il honneur à ses pères ?
Paix à son âme…
Les fans de la première heure semblaient quelque peu réticents à ce nouveau volet, et ô combien avaient-ils raison ! Le départ de Tomonobu Itagaki a fait très mal à la Team Ninja, l’équipe a tenté une ouverture du titre au grand public, une sorte de renaissance de Ryû Hayabusa ! Malheureusement,notre dark hero japonais n’est pas le phénix tant attendu.
Observons donc une minute de silence en mémoire à Ryû Hayabusa qui nous a quittés prématurément en ce début de printemps…
Si Ninja Gaiden 3 paraît de prime abord assez tentant et dynamique, notre enthousiasme laisse très vite place à une étrange déception mêlée d’ennui lorsque nous prenons la manette en main. Dès l’introduction nous voilà plongés dans un QTE, Ryû se dirigeant droit sur nous, joueur, sabre à la main, nous tranchant sans état d’âme … ! On ne pouvait pas rêver mieux, un meurtre de sang-froid sous forme de suicide volontaire du joueur, comment choisir meilleure introduction pour illustrer la mise à mort de Ninja Gaiden !
Quand tayooooooo devient Tata Yoyo …
Révolu le temps des luttes acharnées contre une IA surdéveloppée, cette dernière a apparemment été trépanée… Pour vous faire une idée de la chose, que vous ayez 2 ou plus de 10 ennemis, pas vraiment de différence, vous pourrez toujours combattre avec la plus grande facilité, même pas
besoin des deux mains, un seul doigt bourrinant le bouton X et le tour est joué ! Oui, l’auto-lock est présent, plus vraiment besoin de parer, plus de sueurs-froides à chaque rencontre craignant le game over ; idem pour l’arc, vous arrivez à tuer des adversaires grâce à l’auto-lock sans même avoir vu lesdits adversaires. C’est pas magique ? Aaaah… Enfin ce n’est pas la seule offense faite à la lignée des Ninja Gaiden. Plus besoin de gérer vos potions de soin, la vie de notre héros se régénère TOTALEMENT après chaque combat ! Non, non, pas après un boss, un simple ennemi lambda suffit. Bien entendu, les dégâts encaissés sont considérablement réduits, faut croire que la régénération ne devait pas rendre l’affaire suffisamment simple… ! Si malgré tout vous vous retrouvez coincé lors d’un affrontement, imaginons que vous oubliiez d’appuyer sur X au détour d’un assoupissement tant ce jeu tient de la cinématique interactive, et bien aucun problème !