Test - Call of Duty : World at War

«Retour dans la seconde guerre mondiale» , - 0 réaction(s)

A plusieurs c’est mieux, et en coop encore plus

Le mode solo de Call of Duty : World at War se terminera malheureusement rapidement puisqu’il faudra compter une demi-douzaine d’heures pour en venir à bout en mode normal, et peut-être deux fois plus en mode vétéran où on ne nous laisse cette fois aucun répit et aucun faux pas. Heureusement, la série est aussi connue pour offrir un mode multijoueur efficace, et Treyarch a appliqué à la lettre ce que Infinity Ward avait fait pour Call of Duty 4 tout en y ajoutant deux éléments : un mode coopératif à deux en local ou à 4 en ligne ainsi qu’un mode zombie dans lequel il faudra lutter contre les zombies qui tentent de pénétrer dans le bâtiment dans lequel on se trouve. Chaque zombie tué rapporte de l’argent qu’on pourra ensuite utiliser pour acheter des armes ou débloquer des passages.

Le mode en ligne, lui, est quasiment identique à l’épisode précédent, avec un système de points gagnés à chaque fin de partie qui permet de monter en grade et donc de débloquer des armes et atouts. Changement d’époque oblige, les atouts ne sont pas tous les mêmes que dans COD 4 et l’hélicoptère sera par exemple remplacé ici par des chiens qui viendront mordre l’ennemi. Très efficaces, il seront d’autant plus crains que leurs aboiements raisonneront bien souvent dans toute la carte. Les différentes cartes proposées sont en règle générale assez bien conçues et variées, mais on regrettera quand même leur faible nombre (13) comparé aux 16 cartes que pouvait nous offrir l’épisode précédent. En dehors de ça on prend toujours autant de plaisir à y jouer, la maniabilité reste excellente, l’ambiance aussi bonne et la progression intéressante avec le système de points et de défis à réaliser. Certains reprocheront à Treyarch de n’avoir que copié Infinity Ward en transformant le tout en Seconde Guerre Mondiale mais c’est en tout cas très réussi !

Bilan :

On a aimé…

  • L’intensité du mode solo
  • Le mode multi pompé sur COD4 mais qui fonctionne toujours autant
  • Le mode coopératif au top

On n’a pas aimé…

  • Seconde guerre mondiale oblige, une impression de déjà vu
  • Mode solo trop court

Recette efficace

Il y avait de quoi être sceptique mais Call of Duty : World at War se place en digne successeur de Call of Duty 4. Certes il en reprend les bases en solo et pratiquement tout en multijoueurs, mais il le fait avec brio. A moins d’être complètement réfractaire à la Seconde Guerre Mondiale et ses grandes lignes vues et revues depuis de nombreuses années, ce nouvel opus mérite bien qu’on s’y attarde tant la réalisation est bonne. On prend clairement du plaisir à vivre cette aventure intense et soutenue du début à la fin et on se jettera sur le mode multijoueurs avec enthousiasme.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Call of Duty 5 : World at War

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 14/11/2008