Test - Papetura - Une aventure à ne pas manquer

«Un univers de papier qu’il faudra sauver des flammes» , - 0 réaction(s)

Papetura est un jeu d’aventure de type point and click. Votre but est d’aider Pape et Tura à sauver leur monde. Leur univers est fait de papier, il est beau mais fragile, surtout quand de vilaines ombres noires cherchent à y mettre le feu. Ce qui surprend au premier abord, c’est cet environnement complètement étrange et en même temps très beau ; en cherchant un peu d’infos nous apprenons que la totalité des éléments ont été réalisés à la main et en papier avant d’être modélisés. Tout prend sens, le concept est poussé jusqu’au bout.

Un point and click tout en douceur

Papetura est donc un jeu d’aventure avec des énigmes qu’il faudra résoudre assez simplement. Simplement car votre personnage activera avec logique des poids, des lumières, etc., pour se frayer un passage. Ici, pas de résolution tordue avec des associations d’objets parfois improbables, il faudra juste bien réfléchir à comment utiliser son environnement immédiat.

Bon et si on est bloqué ? Facile, une solution peut vous être donnée assez régulièrement. Et là aussi c’est subtil, pas de grosses flèches rouges pointant le système à débloquer, mais plutôt de petits dessins qui esquissent une solution, à vous de les comprendre pour vous sortir de chaque devinette.

Le rythme du jeu sera le vôtre, plutôt doux, l’ambiance aux lumières tamisées apaise votre quête, vous progresserez de tableau en tableau au rythme d’une bande-son originale créée par le compositeur (mais pas que) tchèque Floex.

La guerre de la lumière sur l’ombre

Nous aimons cette ambiance douce, ces décors raffinés et originaux et ce malgré l’absence de dialogues. Absolument pas nécessaires ici, tout se communique par des grimaces universelles et l’opposition traditionnelle de l’ombre (le mal) à la lumière (la vie).

Même simplicité du côté du gameplay qui se résume à faire avancer son personnage ou à appuyer sur différents éléments du décor. Malheureusement, ce parcours entre ténèbres et lumière se termine en moins de deux heures.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • De magnifiques décors de papier ciselé
  • Universel, pas de dialogues, pourtant on comprend tout
  • Un rythme doux qui donne envie de prendre son temps
On n’a pas aimé :
  • Très court, moins de deux heures de jeu
A faire !

En conclusion, nous vous recommandons vivement d’effectuer le voyage proposé par Papetura. Pour sa poésie, pour sa douceur et pour encourager une direction artistique originale réalisée grâce à un travail manuel de précision. Nous saluons également la bande-son qui vous accompagnera lors d’énigmes simples à jouer mais pas forcément faciles à résoudre. Notre seul petit regret est bien sûr de finir ce jeu en si peu de temps : quand on aime, on en espère plus

Accueil > Tests

Papetura

PEGI 7 Peur

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Feardemic

Développeur : Petums

Date de sortie : 09/03/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows