Papetura est un jeu d’aventure de type point and click. Votre but est d’aider Pape et Tura à sauver leur monde. Leur univers est fait de papier, il est beau mais fragile, surtout quand de vilaines ombres noires cherchent à y mettre le feu. Ce qui surprend au premier abord, c’est cet environnement complètement étrange et en même temps très beau ; en cherchant un peu d’infos nous apprenons que la totalité des éléments ont été réalisés à la main et en papier avant d’être modélisés. Tout prend sens, le concept est poussé jusqu’au bout.
Un point and click tout en douceur
Papetura est donc un jeu d’aventure avec des énigmes qu’il faudra résoudre assez simplement. Simplement car votre personnage activera avec logique des poids, des lumières, etc., pour se frayer un passage. Ici, pas de résolution tordue avec des associations d’objets parfois improbables, il faudra juste bien réfléchir à comment utiliser son environnement immédiat.
Bon et si on est bloqué ? Facile, une solution peut vous être donnée assez régulièrement. Et là aussi c’est subtil, pas de grosses flèches rouges pointant le système à débloquer, mais plutôt de petits dessins qui esquissent une solution, à vous de les comprendre pour vous sortir de chaque devinette.
Le rythme du jeu sera le vôtre, plutôt doux, l’ambiance aux lumières tamisées apaise votre quête, vous progresserez de tableau en tableau au rythme d’une bande-son originale créée par le compositeur (mais pas que) tchèque Floex.
La guerre de la lumière sur l’ombre
Nous aimons cette ambiance douce, ces décors raffinés et originaux et ce malgré l’absence de dialogues. Absolument pas nécessaires ici, tout se communique par des grimaces universelles et l’opposition traditionnelle de l’ombre (le mal) à la lumière (la vie).
Même simplicité du côté du gameplay qui se résume à faire avancer son personnage ou à appuyer sur différents éléments du décor. Malheureusement, ce parcours entre ténèbres et lumière se termine en moins de deux heures.
Testé sur Xbox Series X