Propriétaire de Tesla, X ou encore SpaceX, Elon Musk profite parfois de son temps libre sur les jeux vidéo, et plus particulièrement sur Diablo IV. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’est fixé comme objectif de créer son propre studio, avec une subtilité qui pourrait ne pas plaire.
Elon Musk veut lancer un studio de jeu vidéo basé sur l’IA
Premièrement, notons qu’Elon Musk déplore que « trop de studios de jeux appartiennent à de grandes entreprises », alors qu’il est l’homme le plus riche du monde et qu’il est à la tête d’immenses sociétés.
Quoi qu’il en soit, si l’idée peut paraître intéressante aux premiers abords, il n’y a pas de quoi être particulièrement enthousiasmé lorsqu’il précise qu’il s’agira d’un « studio de jeux d’IA ». Notez d’ailleurs qu’il se permet de reprendre le slogan du prochain président des États-Unis, avec un « Make games great again ».
« @xAI va créer un studio de jeux d’IA pour rendre les jeux à nouveau géniaux ! »
Notez d’ailleurs que Marty O’Donnell, compositeur de la bande originale des premiers Halo, aimerait se joindre au projet.
Reste à voir exactement à quel point l’IA sera impliquée. L’IA est utilisée dans l’industrie pour de nombreuses tâches depuis des années pour aider les développeurs, mais ce qui pose plutôt un problème, c’est l’IA générative.
Encourager l’utilisation de telles technologies ne semble clairement pas une bonne chose, surtout dans une industrie ayant connu de trop nombreux licenciements, particulièrement au cours des deux dernières années.
On imagine difficilement que des IA génératives puissent créer de meilleurs jeux que des esprits créatifs, mais on laissera quand même à Elon Musk le bénéficie du doute. Après tout, il n’a apporté aucune précision sur le fonctionnement de son studio de jeux vidéo.
Too many game studios that are owned by massive corporations. @xAI is going to start an AI game studio to make games great again ! https://t.co/UR4nFODyfd
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2024