La semaine dernière, nous apprenions que Sony et Kadokawa étaient en pourparlers afin que l’entreprise rachète le géant japonais des médias, qui détient notamment FromSoftware. Mais alors que Kadokawa confirmait l’intention de Sony il y a peu, nous avons aujourd’hui davantage de détails sur le sujet.
Une stratégie de défense
Dans un article de Bloomberg, Takashi Mochizuki rapporte que Kadokawa pourrait envisager une acquisition par Sony dans le but de se prémunir d’éventuelles offres d’entreprises étrangères, comme la société sud-coréenne Kakao Corp.
Il est également précisé que Kadokawa et Sony sont engagés dans des discussions « depuis des années », mais Sony n’aurait jusqu’ici été intéressé que par des « investissements stratégiques » dans les licences d’anime et de jeux vidéo, et non par un rachat total.
Cette acquisition permettrait cependant à Sony d’élargir son portefeuille de contenus tout en renforçant ses activités, en intégrant notamment les IP de Kadokawa dans des jeux, films et autres produits dérivés. Selon Robin Zhu, analyste chez Bernstein, cette acquisition serait même « probablement le meilleur accord que Sony puisse faire en ce moment » avec un potentiel de revenus massif.
Rappelons qu’à l’annonce des rumeurs de rachat, l’action de Kadokawa avait bondi de 23 %, pour une capitalisation boursière d’environ 2,7 milliards de dollars avant la publication des premiers articles. Aujourd’hui, la valeur boursière de Kadokawa avoisine les 4,1 milliards de dollars, ce qui pourrait par ailleurs compliquer l’acquisition pour Sony.
Nous n’en saurons pas plus sur le sujet pour le moment mais il va sans dire que nous devrions de nouveau entendre parler de l’affaire dans les prochains mois.