Xbox explose encore ses revenus, et c’est 100% grâce à Activision

«» le 31 octobre @ 08:022024-10-31T08:46:57+00:00" - 2 réaction(s)

Alors que l’on découvre les premiers chiffres issus du lancement de Black Ops 6, Microsoft a publié dans la nuit ses derniers résultats financiers. Comme on pouvait s’y attendre, les revenus du gaming sont en très forte hausse, mais il y a des détails intéressants sur lesquels se pencher.

Les revenus Xbox sont encore en forte croissance

Avant toute chose, il convient de rappeler que les chiffres publiés ici sont ceux du premier trimestre fiscal 2025 de Microsoft, à savoir celui qui court de juillet à septembre. La performance de Black Ops 6 n’est donc pas comptabilisée ici, elle le sera dans les résultats du deuxième trimestre, dont les résultats sont attendus en janvier.

Bien que l’entreprise ait généré plus de 65 milliards de revenus pour une croissance de 16%, le premier trimestre fiscal de Microsoft est loin d’être le plus important pour le jeu vidéo. Pourtant, la croissance est de nouveau très forte, avec une hausse de 43% des revenus liés au gaming.

  • Les revenus gaming sont en hausse de 43%, dont 43 points d’impact liés à l’acquisition d’Activision
  • Les revenus générés par les contenus et services sont en hausse de 61%, dont 53 points d’impact liés à l’acquisition d’Activision
  • Les revenus générés par le hardware (consoles et accessoires) sont en baisse de 29%

La baisse des ventes de consoles compensée par les jeux

Si l’on regarde le bas de compte, les résultats sont donc assez costauds puisque beaucoup d’entreprises rêveraient de voir leurs revenus augmenter de 43%. Mais comme précisé ici, cette hausse n’aurait tout simplement pas existé sans Activision. Cela signifie que globalement, les revenus générés par l’ensemble de l’activité Xbox sont stagnants sans Activision, et seraient même en baisse sans le rachat de Bethesda en 2021.

Un second enseignement est intéressant à voir lorsqu’on se penche attentivement sur les chiffres. On voit que sans Activision, les revenus générés par les contenus et services seraient en hausse de 8%, quand dans le même temps, ceux des consoles sont en baisse de -29%.

Cela signifie tout simplement que la hausse de 8% des revenus des contenus permet de compenser à elle seule la baisse de -29% des revenus des consoles et accessoires. Autrement dit, Xbox peut s’autoriser à perdre des revenus sur les consoles, ils seront « facilement » compensés par les revenus générés par les jeux et le Xbox Game Pass.

Microsoft a précisé que les résultats ont été supérieurs aux attentes, grâce à des performances plus importantes que prévu dans le domaine des contenus de jeux firt party et des éditeurs tiers, ainsi que des consoles.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

halowars2

31 oct 2024 @ 08:53

« « Cela signifie tout simplement que la hausse de 8% des revenus des contenus permet de compenser à elle seule la baisse de -29% des revenus des consoles et accessoires » »

Cela prouve que les abonnements sont beaucoup plus rentables. Sinon on n’aurait pas des abonnements un peu partout.

avatar

Thom B.

31 oct 2024 @ 10:45

pour xbox l’abonnement est tout benef. Ils produisent le cloud en interne. et on des licences forte, surtout avec les rachats.

Ils en ont encore sous le coude avec les jeux activision pour le gamepass, les anciens tes qui peuvent être remasterisé, etc...

Xbox en est la sans avoir encore « abusé » des remaster. ils reste encore beaucoup de potentiel. ça fait plaisir de les voir remonté, et d’avoir une concurrence accru.

ce sera bons pour les joueurs, surtout s’ils repartent sur le concept de vendre à pertes, pour vendre plus. on sera gagnant.

on le sait, les consoles ne fait vivre personnes. même Nintendo qui gagnent de l’argent dessus, préfère vendre des jeux (et quand on vois les top ventes chez eux, sacré succès !)

bref, c’est bien de voir un peut le JV se porté mieux