Preview – Yooka-Replaylee – Retour gagnant?

Un remaster inattendu
Au cours de l’année 2002, Microsoft faisait l’acquisition de Rare, qui était à l’époque l’un des acteurs les plus en vue de l’industrie. Citons parmi leurs plus grands succès : Donkey Kong Country et Killer Instinct sur Super Nintendo, puis GoldenEye, Perfect Dark et Banjo Kazooie sur N64. Le studio britannique fut en effet l’un des premiers à être acquis par la firme de Redmond pour alimenter ses Xbox en exclusivités. Mais, avant le très récent Sea of Thieves (2018) aux succès critique et commercial indiscutables, on ne peut pas vraiment dire que ce partenariat ait été vraiment fructueux.


Dans ce contexte particulier, une poignée de membres historiques de Rare, certainement lassés de travailler sur des adaptations de leurs anciennes gloires ou sur des expériences Kinect à l’intérêt douteux, décide de créer Playtonic en 2014 avec un projet simple, mais ambitieux : donner une suite spirituelle à Banjo Kazooie.

À la suite d’une campagne Kickstarter ayant emballé les fans, Yooka Laylee a vu le jour en avril 2017. Si le titre reprenait les grandes lignes de son illustre aîné, il n’était malheureusement pas exempt de défauts comme le soulignait notre test.
Playtonic a créé la surprise au mois de juin, lors du Guerrilla Collective Showcase 2024, en annonçant une version remasterisée et améliorée de sa création.
Parmi les nouveautés annoncées, en plus du lissage graphique de circonstance, on nous promet des contrôles revus et corrigés et du contenu supplémentaire.
La démo que nous avons pu essayer prend place dans le Glacier Glagla, niveau qui n’est malheureusement pas le plus adapté pour évaluer les différences avec la première version du jeu. Si l’on ne peut pas vraiment parler de claque visuelle, il faut admettre que l’ensemble est quand même plus joli que l’original. Un effort a été fait sur les textures (pelage de Laylee, mouvements de l’eau…) et sur les effets de lumière.

Si les améliorations cosmétiques sont bel et bien présentes et visibles, il n’en est pas forcément de même en ce qui concerne les autres promesses. La principale différence, qui demandera un petit temps d’adaptation, est la suppression du double saut. En effet, une simple pression permet désormais de sauter tout aussi haut, ce qui est une bonne chose quand on sait que le timing de celui-ci était millimétré et que certaines plateformes pouvaient mettre nos nerfs à rude épreuve.
La version de démo qui nous a été proposée était disponible uniquement sur Steam et demandait, pour fonctionner de manière optimale, des ressources gargantuesques par rapport au niveau technique réel du jeu. Si l’on se doute bien que ces exigences seront revues à la baisse lors de l’optimisation du titre, il nous a été très difficile de pousser le jeu dans ses derniers retranchements.

La caméra, qui a été retravaillée pour l’occasion et qui semble plus stable, a toujours tendance à devenir un peu folle dans les environnements fermés. Au chapitre des nouveautés, on notera surtout l’ajout bienvenu d’une carte qui facilite grandement le ramassage des collectibles. D’ailleurs, il est désormais possible d’amasser des pièces disséminées dans tous les niveaux, que l’on pourra échanger contre des améliorations auprès de PNJ, eux-aussi liftés, mais toujours aussi laids, agaçants et peu inspirés.

Globalement les évolutions promettent une expérience plus accessible, moins frustrante et plus adaptée aux jeunes enfants, ce qui permettra peut-être à Yooka-Replaylee de trouver son public.
Toutefois, et vous l’aurez compris, si vous n’avez pas accroché à Yooka Laylee, il y a peu de chances que ce remaster vous motive à lui laisser une seconde chance. Si ses qualités sont sublimées, ses défauts, parmi lesquels un gameplay daté ou un chara design quelconque pour les PNJ, sont malheureusement toujours présents. Si, en revanche, vous faites partie de ceux qui ont apprécié l’expérience du premier jeu de Playtonic mais qui l’ont laissé tomber à cause de ses défauts et/ou de ses errances dans les contrôles, il se peut que cette nouvelle version soit faite pour vous. Il faudra en tout cas attendre la mouture définitive (et optimisée) pour en avoir le cœur net.
Yooka-Replayle est prévu sur Xbox Series X|S, Playstation 5 et Steam à une date qui reste encore à déterminer.
Visuels fournis par l’éditeur