On le sait, Square Enix a longtemps noué une relation privilégiée avec PlayStation et certains jeux ne sont tout simplement pas sortis sur Xbox. Alors que les récents rapprochements entre Microsoft et Square Enix donnent de l’espoir aux amateurs de Final Fantasy qui aimeraient profiter de l’entièreté de la série sur les consoles Xbox, c’est la légende Naoki Yoshida qui s’exprime précisément à ce sujet.
Final Fantasy XVI va bien sortir sur Xbox
Naoki Yoshida producteur, réalisateur et concepteur chez Square Enix, est aussi connu sous le nom de Yoshi-P. Et c’est lors d’une récente interview qu’il a évoqué son travail sur Final Fantasy, et plus récemment sur le MMO Final Fantasy 14.
D’abord, il confirme que ses équipes sont constamment en train d’étendre le monde et que leur objectif actuel est d’intégrer à Final Fantasy 14 « des expériences de jeu que les joueurs n’ont jamais vues auparavant ».
Mon objectif avec Final Fantasy 14 est donc que le plus grand nombre possible de joueurs apprécient le jeu sur tous les appareils. Nous allons donc continuer à développer ce projet et à créer du contenu et des formes de jeu pour que les joueurs puissent apprécier le titre. C’est un concept que j’avais en tête dès le début du projet et j’aimerais continuer à travailler dans ce sens.
Alors que le célèbre MMO est sorti cette année sur Xbox et que les 6 premiers Final Fantasy sont disponibles sur Xbox depuis septembre, la question est de savoir quels autres jeux pourraient arriver sur les consoles de Microsoft. Questionné sur une possible sortie de Final Fantasy XVI sur Xbox, voici sa réponse :
Bien sûr, nous avons annoncé la version PC du jeu. En ce qui concerne la version Xbox, nous voulons la sortir sur Xbox. Mais pour ce qui est des détails, comme la date de disponibilité du jeu et autres, nous ne sommes pas en mesure de partager quoi que ce soit. Mais bien sûr, je tiens à dire que ce n’est pas comme s’il n’y avait plus d’espoir, et nous voulons vraiment y parvenir. Les joueurs ne doivent donc pas perdre espoir.
Le message est donc clair et va dans le sens des déclarations récentes de la société à ce sujet. En juillet 2023, Microsoft affirmait que Sony avait payé Square Enix pour exclure FF16 des consoles Xbox, mais quelques mois plus tard, Naoki Yoshida déclarait déjà qu’il voulait sortir le jeu sur d’autres plateformes. Questionné sur le sujet, Square Enix déclarait cet été que sont souhait était d’« approfondir la relation avec les joueurs Xbox », inutile de dire qu’il ne s’agit plus de savoir si le jeu sortira sur Xbox ou pas, mais plutôt quand.