Ce n’est nullement un secret que les consoles prennent de longues années à être développées. En effet, Microsoft a déjà confirmé travailler sur la prochaine génération, mais c’est aujourd’hui la PlayStation 6 qui fait parler d’elles par le biais de fuites très intéressantes.
Fuites PS6 : puce, rétrocompatibilité... voici les premiers détails !
- Image concept de la PS6 de Yanko Design
Reuters a en effet pu mettre la main sur des informations exclusives concernant la PS6, qui serait donc équipée d’une puce AMD, tout comme les précédentes machines de la marque. Toujours d’après Reuters, Sony et Intel auraient été en pourparlers, mais le fabricant aurait perdu le contrat au profit d’AMD en 2022.
L’accord entre Intel et Sony n’aurait pas abouti du fait que le fabricant de puces n’aurait pas trouvé son compte sur le bénéfice qu’il aurait tiré de chaque processeur. En plus de cela, l’un des principaux points de friction concernerait la rétrocompatibilité.
Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce de la PlayStation 5, à Intel aurait risqué de compromettre la rétrocompatibilité, qui était un sujet de discussion entre les ingénieurs et les cadres d’Intel et de Sony. [...] Garantir la rétrocompatibilité avec les versions antérieures de la PlayStation aurait été coûteux et aurait nécessité des ressources d’ingénierie.
Reste à voir avec quelles générations de console la PlayStation 6 sera rétrocompatible. Se contentera-t-elle seulement de la PS5, voire de la PS4, ou ira-t-elle encore plus loin dans l’héritage de la marque ?
Seul l’avenir nous le dira et il faudra assurément faire preuve de beaucoup de patience avant d’en apprendre plus, d’autant plus que Sony s’apprête à commercialiser la PS5 Pro, une console qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours, pas uniquement pour de bonnes raisons.