Fuites PS6 : puce, rétrocompatibilité... voici les premiers détails !

«Intéressant» le 16 septembre @ 15:092024-09-26T14:29:18+00:00" - 8 réaction(s)

Ce n’est nullement un secret que les consoles prennent de longues années à être développées. En effet, Microsoft a déjà confirmé travailler sur la prochaine génération, mais c’est aujourd’hui la PlayStation 6 qui fait parler d’elles par le biais de fuites très intéressantes.

Fuites PS6 : puce, rétrocompatibilité... voici les premiers détails !

Image concept de la PS6 de Yanko Design

Reuters a en effet pu mettre la main sur des informations exclusives concernant la PS6, qui serait donc équipée d’une puce AMD, tout comme les précédentes machines de la marque. Toujours d’après Reuters, Sony et Intel auraient été en pourparlers, mais le fabricant aurait perdu le contrat au profit d’AMD en 2022.

L’accord entre Intel et Sony n’aurait pas abouti du fait que le fabricant de puces n’aurait pas trouvé son compte sur le bénéfice qu’il aurait tiré de chaque processeur. En plus de cela, l’un des principaux points de friction concernerait la rétrocompatibilité.

Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce de la PlayStation 5, à Intel aurait risqué de compromettre la rétrocompatibilité, qui était un sujet de discussion entre les ingénieurs et les cadres d’Intel et de Sony. [...] Garantir la rétrocompatibilité avec les versions antérieures de la PlayStation aurait été coûteux et aurait nécessité des ressources d’ingénierie.

Reste à voir avec quelles générations de console la PlayStation 6 sera rétrocompatible. Se contentera-t-elle seulement de la PS5, voire de la PS4, ou ira-t-elle encore plus loin dans l’héritage de la marque ?

Seul l’avenir nous le dira et il faudra assurément faire preuve de beaucoup de patience avant d’en apprendre plus, d’autant plus que Sony s’apprête à commercialiser la PS5 Pro, une console qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours, pas uniquement pour de bonnes raisons.

PlayStation 5

Accueil > News

8 reactions

Xx FuLGoR xX

16 sep 2024 @ 15:47

Oula, mettre un APU Intel dans une console, sachant qu’il son à la ramasse sur les GPU aurai était risqué. D’autant plus que niveau rétrocompatibilité, comme décrit ça aurai était très compliqué. Elle sera forcément compatible depuis la PS4 avec du matériel AMD.

A voir le prix, s’il son dans la continuité de leur délire...

Dhusara

16 sep 2024 @ 16:42

Côté Xbox, il y a des rumeurs sur une architecture mixte ARM/AMD. Mais je me demande si ARM n’est pas lié à leur console portable plutôt. En tout cas pour la rétro, c’était évident.

avatar

RaymanKH

16 sep 2024 @ 22:36

A noter que l’on apprend aussi que la PS6 n’est pas prévu avant fin 2028... au plus tôt. Ce qui laisse la porte ouverte à une PS6 pour fin 2029 voir 2030 avec donc un prix bien amorti vis à vis de celui de la PS5 Pro. Surtout que cette fois-ci, on parle de la version qui doit toucher le grand public donc qui se doit d’avoir un prix pas trop élevé. Enfin, on a le temps, puis de toutes façons, avec le budget des jeux AA et surtout AAA à venir sur PS5/Xbox Series, on peut être sûr qu’on aura facile 2 ans de cross gen entre cette gen et la prochaine, le temps que cette dernière ait un parc installé bien élevé.

avatar

Thom B.

17 sep 2024 @ 06:01

hmm, pour la ps5 ont disait pareil. au final elle est sorti après la ps4 pro, et bien plus cher. je me leurre pas, pour la ps6 ce sera idem

d’ou l’utilité d’une console comme la séries s et switch, pour garder le jv accessible

avatar

MacClane

17 sep 2024 @ 07:38

Pour moi, sauf révolution informatique,
« les prochaines PS » seront rétrocompatibles jusqu’à la PS4.
Sony a fait l’erreur d’une architecture PS4 trop différente de la PS3,
du coup, rétrocompatibilité impossible,
du coup, Sony a du faire une croix sur l’ENTIERETE du Store PS3.
Des milliers de jeux dorénavant invendables sur les PS suivantes.
Sony ne veut surement pas réitéré la même erreur et veut pouvoir continuer de vendre des jeux PS4 pendant des années...

avatar

Moustic33

17 sep 2024 @ 13:00

J ai sauté la ps5 mais la ps6 a 1000 euros minimum non merci, et mon Vdd qui pense a une sortie en 2030 tu te leurres, cela sera bien avant. Microsoft va vouloir couper l herbe sous le pied comme à l époque de la 360, c est voulu.

avatar

Beyllionaire

17 sep 2024 @ 18:24

@MacClane Non c’était l’architecture de la PS3 qui était une erreur. Cette erreur ils l’ont payé pendant toute la gen. Mettre une architecture de PC classique sur la PS4 était la bonne chose à faire, même si ça a tué la rétrocompatibilité.

avatar

MacClane

18 sep 2024 @ 07:33

@Beyllionaire
oui, c’est ce que je voulais dire 😅
c’est effectivement l’architecture de la PS3 qui était trop exotique,
et qui leur a mis des bâtons dans les roues.
Une rumeur d’un émulateur PS3 refait surface de temps en temps ...
ce qui pourrait expliquer l’abandon de la fermeture du Store PS3.