La semaine dernière, le leaker billbil-kun partageait un croquis de ce à quoi devrait ressembler la PlayStation 5 Pro. Bien que l’existence de la console n’ait jamais été confirmée, de nombreux indices pointent vers une révélation imminente. En effet, entre les différents détails partagés par Insider Gaming, le croquis de billbil-kun ou encore des paramètres graphiques repérés dans une précédente mise à jour de No Man’s Sky, tout laisse à penser que PlayStation lèvera bientôt le voile sur sa prochaine machine dans les jours à venir. En réalité, le teasing officiel semble avoir débuté
La PS5 Pro teasée officiellement par Sony via une image, l’annonce semble imminente !
- Croquis de la PS5 Pro réalisé par billbil-kun
Le 3 décembre 2024, PlayStation fêtera les 30 ans de sa toute première console de salon. Ainsi, la marque prévoit de marquer le coup en proposant à la communauté de joueurs des surprises jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Tout a été détaillé sur le PlayStation Blog, dans un article illustré avec une image dans laquelle est dissimulé ce qui semble être la PlayStation 5 Pro. Vous remarquerez que cette face de la console parait tout à fait conforme au croquis partagé par billbil-kun la semaine dernière.
Une annonce pour septembre avait été mentionnée à de nombreuses reprises par différents insiders, comme Tom Henderson. Notons que ce mois-ci aura lieu le Tokyo Game Show du 26 au 29 septembre.
Aussi, Sony a pour habitude d’organiser des State of Play pour septembre. En 2020, un PlayStation Showcase avait même eu lieu pendant cette période. On peut donc s’attendre à ce que la console soit officialisée à l’occasion d’un de ses événements.
Tout ce qu’on sait sur la PlayStation 5 Pro
Insider Gaming indiquait en mars dernier que la bande passante de la mémoire du système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. On noterait ainsi une augmentation de 28 %.
En ce qui concerne le CPU, il serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un mode « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre les 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. Insider Gaming ajoute qu’en utilisant ce mode une plus grande puissance serait allouée au CPU et que le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.
En ce qui concerne l’audio, l’ACV de la PlayStation 5 tournerait à une vitesse d’horloge supérieure à celle de la PlayStation 5 standard, ce qui se traduit par une augmentation de 35 % des performances de la bibliothèque ACM. Aussi, plus de réverbérations à convolution pourraient être traitées, ainsi que plus de FFT ou d’IFFT.
Ces fuites venaient ainsi s’ajouter à celle déjà révélées sur le GPU.
- Rendu 45 % plus rapide que la PS5
- Ray-tracing 2 à 3 fois plus rapide (x 4 dans certains cas)
- 33,5 téraflops
- Solution d’upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
- La prise en charge de résolutions allant jusqu’à 8K est prévue pour une prochaine version du kit de développement
- Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
- Accélérateur d’IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits
Le média avait à l’époque indiqué que la console devrait être annoncée en septembre, probablement au Tokyo Game Show.
Le programme des célébrations des 30 ans de PlayStation
- Mon Premier GT : lors des fêtes de fin d’année, les joueurs PS5 et PS4 pourront découvrir une expérience gratuire de Gran Turismo 7, comprenant certaines des voitures, circuits et événements qui feront revivre aux joueurs avec la passion de leur toute première expérience GT.
- Bandes-son numériques de jeux : chaque mois, entre octobre et janvier, Sony Music et Spotify sortiront une série de bandes-son numériques issus de franchises PlayStation appréciées (God of War, God of War II, God of War : Ghost of Sparta, Twisted Metal, Starhawk, Unit 13). Vous pourrez écouter les bandes-son sur Spotify ou les acheter dans diverses boutiques de musique numérique, notamment Amazon Music, Apple Music. Une playlist spéciale 30ᵉ anniversaire de PlayStation est déjà disponible sur Spotify.
- Shapes of Play : à partir de décembre, une nouvelle collection de produits permettra « de créer des instants divertissants avec nos formes emblématiques ». La collection sera disponible sur direct.playstation.com. Les précommandes sont ouvertes.
- Shapes of Play : Battle est un jeu de plateau dans lequel vous pouvez mettre un ami au défi d’aligner quatre formes différentes de même couleur sur le plateau pour gagner.
- Shapes of Play : Create est une série de blocs aimantés que vous pouvez positionner dans n’importe quelle direction pour créer des formes amusantes.
- Shapes of Play : Recharge vous permet de découvrir une nouvelle façon de recharger vos batteries entre deux sessions, en particulier après un combat de boss éprouvant.
- Week-end de jeu multijoueur en ligne gratuit et tournois e-sport : du 21 au 22 septembre, le multijoueur sera gratuit sur PS5 et PS4. Sur PS5, des tournois seront organisés sur NBA 2K24, NBA 2K25, Madden NFL 24, MLB The Show 24, EA UFC 5, Tekken 8 et Guilty Gear -Strive-. Les intéressés pourront se qualifier pour tenter de remporter un avatar spécial sur le thème du 30ᵉ anniversaire et d’autres prix propres aux différents jeux. Les joueurs sur PS5 peuvent s’inscrire sur le centre de jeu ou à l’aide du bouton PlayStation Tournaments en jeu.
D’autres annonces seront faites dans les jours à venir.