Les 43 premiers mois de ventes des Xbox Series X|S sont pires que ceux de la Xbox One aux USA

«Oh ?» le 9 juillet @ 11:392024-07-09T15:14:21+02:00" - 10 réaction(s)

Mat Piscatella vient de dévoiler les statistiques de ventes de jeux et de consoles aux USA pour le mois de mai. Si la PS5 a surpassé sa grande sœur en termes de ventes, ce n’est pas le cas des Xbox Series X|S qui n’ont pas encore dépassé les ventes de la Xbox One à la même période.

Les ventes de Xbox Series X|S en retrait

Le directeur de Circana dévoile en effet qu’au cours des 43 premiers mois de commercialisation, les ventes unitaires de la PS5 dépassent celles de la PS4 de 8 %, tandis que celles des Xbox Series X|S sont inférieures de 13 % à celles de la Xbox One.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces résultats sont assez surprenants étant donné le début de vie très difficile de la Xbox One et l’impopularité de la marque à cette période, en comparaison des efforts et des investissements de Microsoft sur cette génération.

Rappelons par ailleurs que les jeux Xbox sont maintenant disponibles sur PC et commencent même à arriver sur les consoles PlayStation et Nintendo, dissuadant ainsi sûrement de potentiels acheteurs de Xbox Series X|S.

Quels sont les jeux les plus vendus sur Xbox en mai ?

En ce qui concerne les ventes de jeux en mai, ce sont Call of Duty Modern Warfare III, Minecraft et Elden Ring qui occupent les trois premières places du classement. Ce dernier a logiquement été aidé par la sortie de son extension Shadow of the Ertree puisqu’il était à la 14ᵉ place en avril.

Notons par ailleurs que F1 24 est le seul nouveau jeu à intégrer le classement, se hissant à une belle 6ᵉ place alors qu’il est sorti à la toute fin du mois le 31 mai dernier.

Senua’s Saga : Hellblade 2 n’apparait pas dans le classement des 10 plus grosses ventes de mai aux USA, ce qui n’est évidemment pas une surprise puisque nous apprenions récemment qu’il n’avait pas atteint le top 100 en Europe.

Vous trouverez ci-dessous le classement des 10 jeux les plus vendus sur Xbox aux USA en mai 2024 ainsi que le classement des 20 jeux les plus vendues en mai sur le territoire, toutes plateformes confondues. Le thread complet de Mat Piscatella est lui disponible à cette adresse.

Classement des 10 jeux les plus vendus sur Xbox aux USA

  1. Call of Duty : Modern Warfare III (2023)
  2. Minecraft
  3. Elden Ring
  4. EA Sports FC 24
  5. Hogwarts Legacy
  6. F1 24
  7. Forza Horizon 5
  8. Fallout 4
  9. Call of Duty : Black Ops III
  10. Mortal Kombat 1

Classement des 20 jeux les plus vendus aux USA en mai (toutes plateformes confondues)

  1. Ghost of Tsushima
  2. Paper Mario : The Thousand-Year Door
  3. Call of Duty : Modern Warfare III (2023)
  4. Helldivers II
  5. MLB : The Show 24
  6. Sea of Thieves
  7. Minecraft
  8. Elden Ring
  9. Hogwarts Legacy
  10. Stellar Blade
  11. Fallout 4
  12. EA Sports FC 24
  13. Marvel’s Spider-Man 2
  14. Homeworld 3
  15. Mario Kart 8
  16. Madden NFL 24
  17. Rise of the Ronin
  18. F1 24
  19. Mortal Kombat 1
  20. Dragon’s Dogma II
Xbox Series X

Accueil > News

10 reactions

avatar

Moustic33

09 jui 2024 @ 14:07

Une catastrophe marketing, tout a revoir. Dommage la concurrence a du bon 🙄

avatar

ODSTx007

09 jui 2024 @ 14:52

Faut dire aussi qu’elle part avec l’héritage de la One... mais ça n’excuse pas tout, Microsoft n’a qu’à mieux communiquer sur sa console si il veut en vendre, surtout avec une PS5 qui n’a pas grand chose de plus à proposer à part des vibrations et des remakes.

avatar

Znarik

09 jui 2024 @ 16:43

ce n’est même pas la console le problème, c’est MS et sa non communication. encore et toujours.....

avatar

Rantanplan

09 jui 2024 @ 17:05

Phil Spencer, en tant que leader de Xbox, doit être tenu responsable non seulement des échecs actuels des Xbox Series X|S, mais également des performances décevantes de la Xbox One. Depuis 2008, il n’a pas réussi à maintenir une trajectoire positive pour la marque, avec des stratégies marketing et de communication souvent mal exécutées.

L’une des erreurs majeures de Spencer a été la fermeture de nombreux studios de développement, sacrifiant la créativité et l’innovation sur l’autel de la rentabilité. Ces décisions ont non seulement limité la diversité et la qualité des jeux proposés par Xbox, mais ont aussi affaibli la confiance des consommateurs et des développeurs envers la marque.

De plus, les erreurs de gestion de la Xbox One, comme les politiques controversées de DRM (Digital Rights Management) et une focalisation excessive sur les fonctionnalités multimédia au détriment des jeux, ont nui à la réputation de la marque. Ces faux pas stratégiques ont créé une base fragile pour le lancement des Xbox Series X|S, contribuant à leurs ventes décevantes.

Sans oublier les nombreux jeux autrefois exclusifs à la Xbox, qui se retrouvent désormais sur d’autres consoles, diminuant ainsi l’attrait unique de la plateforme Xbox et affaiblissant sa position sur le marché. Cela reflète une stratégie mal définie et incohérente qui nuit à la marque.

Un changement de leadership pourrait (peut-être) apporter une nouvelle vision et revitaliser Xbox, en se concentrant sur l’innovation, le soutien aux studios de développement, et une stratégie plus claire et convaincante pour les consommateurs.

Spencer n’est plus le leader visionnaire qu’il était en 2008, et ses échecs successifs indiquent qu’il est peut-être temps pour Xbox de chercher une nouvelle direction.

jm ysb

09 jui 2024 @ 18:28

j’imagine aussi que xbox avec MS doivent avoir encore cette image de marque d’un pacman ! les différents achats de studios, la direction business, les jeux XGS et bien d’autres font que les joueurs se détournent de la marque. j’ai l’impression de voir le résultat de la com ou non com de xbox comme à l’époque de la one, avec toutes ses casseroles au cul... l’opinion est encré et il sera très difficile de la sortir de l’eau.

Aheadrex

09 jui 2024 @ 18:59

L’échec de la Xbox one ne revient pas de Spencer mais a Don Mattrick... en 2008 Spencer n’était même pas a la tête de Xbox et en 2008 c’était la Xbox 360 sur le marché et non la Xbox one... il s’occupait de Microsoft Games studios...

Spencer au contraire a sauvé ce qu’il pouvait sauver de la Xbox one avec la One X et la One S... c’est en 2014 qu’il a prît le lead de la division Xbox...

bref faudrait peut-être revoir tes infos avant de cracher tout sur Spencer... La chance de Playstation c’est que juste avec son nom elle pourrait vendre une PS5 avec une boite vide et elle se vendrait quand même plus que la Xbox...

Aheadrex

09 jui 2024 @ 18:59

L’échec de la Xbox one ne revient pas de Spencer mais a Don Mattrick... en 2008 Spencer n’était même pas a la tête de Xbox et en 2008 c’était la Xbox 360 sur le marché et non la Xbox one... il s’occupait de Microsoft Games studios...

Spencer au contraire a sauvé ce qu’il pouvait sauver de la Xbox one avec la One X et la One S... c’est en 2014 qu’il a prît le lead de la division Xbox...

bref faudrait peut-être revoir tes infos avant de cracher tout sur Spencer... La chance de Playstation c’est que juste avec son nom elle pourrait vendre une PS5 avec une boite vide et elle se vendrait quand même plus que la Xbox... pour avoir les deux chez moi je peux dire que la Xbox est une meilleure console que la PS5

avatar

Rantanplan

09 jui 2024 @ 21:17

Tu as raison, l’échec initial de la Xbox One est largement attribué à Don Mattrick, qui était président de la division Xbox pendant cette période critique (2010 à 2013 si je ne dis pas de connerie). Cependant, il est important de noter que Phil Spencer était déjà impliqué dans Microsoft dès 1988 et avait un rôle significatif en 2008 : il était directeur général de Microsoft Game Studios.

Il a en effet pris la tête de la division Xbox en 2014, en effet, et a depuis joué un rôle crucial dans la réhabilitation de la marque Xbox. Merci d’avoir souligné ce point important ! Personne ne crache sur qui que ce soit, mais quoi que tu en penses, la vision de Spencer (et de Microsoft) a bien changée en 10 ans.

avatar

Live

09 jui 2024 @ 23:19

Le seul moyen pour que microsoft puisse vendre une console plus que la concurrence, c’est de la vendre 200€ de moins, comme ça à été le cas pour la 360 sinon c’est mort, les gens sont vraiment attaché à la Playstation.

avatar

Apiko

10 jui 2024 @ 13:26

@ODSTx007

À part des vibrations LOL.