La conférence Xbox 2024 a été saluée en majeure partie par l’ensemble de la presse et de la communauté. Le rythme était bon et certains gros jeux ont été positionnés pour 2025. Mais aussi, le « one more thing » de fin de conférence a été l’occasion pour la marque de signer le retour d’une licence iconique avec Gears of War : E-Day. Et nous avons désormais des détails techniques quant à la réalisation du trailer.
Gears of War : E-Day sera une nouvelle claque technique
L’annonce de Gears of War : E-Day a surpris. The Coalition ne développe donc pas un Gears 6 (il arrivera plus tard), ni une compilation Gears of War, mais bien un tout autre épisode qui nous ramène au Jour de l’Émergence. C’est donc un préquel qui se déroule 14 ans avant les événements de Gears of War et raconte l’histoire de la première apparition des Locustes sur Sera.
Nous n’avons pas eu droit à du gameplay du jeu, mais à un trailer de toute beauté mettant en scène Marcus Fenix et Dominic Santiago de façon asse réaliste. On pourrait croire qu’il s’agisse ici d’images de synthèse, qu’on appelle CGI dans le milieu, mais ce n’est pas le cas. Les développeurs ont bien précisé que cette vidéo avait été réalisée avec le moteur du jeu.
Depuis, on a appris que la vidéo avait été conçue par Blur Studio, une société de production d’effets spéciaux bien connue pour produire des bandes-annonces de haute volée pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Guy Welch, directeur marketing chez Xbox pour Halo et Gears of War, a d’ailleurs tenu à préciser le contexte de création de la vidéo.
Blur a développé la bande-annonce main dans la main avec notre équipe de The Coalition en utilisant Unreal Engine 5. La bande-annonce est développée avec des modèles, des textures, des environnements et des accessoires du jeu que les joueurs verront dans le jeu final.
Nous suivons la même méthode que celle utilisée pour les bandes-annonces des trois premiers jeux Gears of War, qui ont été réalisées dans Unreal Engine avec des éléments du jeu, mettant ainsi en valeur les capacités techniques du moteur. Nous allons encore plus loin avec Unreal Engine 5.
Ce qui est présenté dans le trailer de Gears of War : E-Day n’est donc pas une cinématique comme on en a l’habitude de voir. Il s’agit bien des personnages et effets que les équipes de The Coalition créent dans le jeu, et qui ont ensuite été mis en scène au sein du moteur Unreal Engine 5 pour créer l’histoire du trailer.
Les jeux Gears of War ont toujours été à la pointe de la technologie, et le passage sous Unreal Engine 5 devrait une nouvelle fois décrocher quelques mâchoires. Pour rappel, la sortie de Gears of War 4 sur Xbox One X était déjà une pépite technique, tout comme l’a été Gears 5 par la suite.
Gears of War : E-Day n’a pas de date de sortie annoncée, ni même de plateforme. Le jeu pourrait donc très bien sortir sur la prochaine console Xbox.