Nous y voilà enfin, 5 mois après le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft, Diablo IV est enfin disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Comme on pouvait s’y attendre, il est nécessaire pour les utilisateurs du service sur PC de passer par Battle.net afin de parcourir Sanctuaire, ce qui peut décevoir certains joueurs.
L’ancien président de Blizzard pense que Microsoft devrait utiliser Battle.net au lieu de l’application Xbox sur PC
Vous l’aurez compris, dans la mesure où Diablo IV n’existe pas sur le Microsoft Store sur PC, il n’est donc pas possible de remporter des succès Xbox via la version PC Game Pass. Bien entendu, les sauvegardes sont tout de même partagées grâce au profil Battle.net.
Cette situation ne réjouit pas tous les joueurs, et Mike Ybarra, ancien président de Blizzard ayant quitté la société lors de la vague de licenciements de janvier, a justement donné son avis sur le sujet. Il estime en effet que forcer les joueurs PC à utiliser les succès Xbox serait naïf, car les jeux de l’éditeur ont toujours été proposés sur Battle.net, plateforme qui dispose de son propre système de succès.
Il confie également que Xbox a besoin de proposer une révision plus moderne de ses succès. Rappelons que Microsoft travaillerait encore sur le sujet.
Forcer les joueurs PC à utiliser les succès Xbox est une décision naïve. Les jeux Blizzard sont depuis toujours sur Battle.net, avec leur propre système de succès. De plus, le système de succès sur Xbox a besoin d’une v2 et d’une modernisation. Steam, Xbox, PS, Battle.net - tous des systèmes différents.
Un utilisateur de X a ensuite répondu à Mike Ybarra, lui confiant que selon lui, « Microsoft devrait envisager d’utiliser Battle.net comme plateforme PC au lieu de l’application Xbox », car il ne se « soucie pas des succès, mais d’une bonne expérience sur PC ». Dans la foulée, l’ancien président de Blizzard a approuvé cet avis.
Je suis d’accord, ils devraient le faire.
I agree, they should.
— Mike Ybarra (@Qwik) March 29, 2024
Pourquoi des joueurs PC rejettent-ils l’application Xbox ?
Disponible depuis plusieurs années déjà, l’application Xbox sur Windows 10 et Windows 11 n’a pas toujours enchanté les joueurs. Et pour cause, de nombreux bugs ont été rencontrées.
Par exemple, il est arrivé que des utilisateurs de la plateforme ne parviennent pas à installer leurs jeux, que le débit de téléchargement soit anormalement faible ou tout simplement que la navigation ne soit pas assez fluide. On notera aussi que les catégories de jeux sont souvent aléatoires, on retrouvera par exemple les Need for Speed dans la catégorie « Action et aventure ».
Malgré tout, Microsoft s’efforce de mettre à jour la plateforme, et on ne peut pas nier que petit à petit, elle s’améliore. Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités sont présentes, mais la navigation entre les différents onglets est toujours un petit peu lente en comparaison avec d’autres launchers disponibles sur PC.
Aussi, pour les utilisateurs Français, il est particulièrement désagréable de constater qu’aucun soin n’est apporté aux traductions, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous.