Le patron de Xbox aurait affirmé que la marque continuera de produire des consoles

«Nous voulons une confirmation !» le 12 février @ 10:562024-02-12T10:55:19+01:00" - 43 réaction(s)

Voilà maintenant plusieurs semaines que la toile s’enflamme suite à l’émergence de rumeurs concernant la nouvelle stratégie de Xbox. Alors que le patron de Xbox, Phil Spencer, a annoncé que la situation sera clarifiée dans le courant de la semaine, on apprend aujourd’hui qu’il aurait confié aux employés de Xbox que la marque continuera de produire des consoles.

Phil Spencer aurait affirmé que Xbox continuera de produire des consoles

On apprend en effet par le biais de la journaliste Shannon Liao que Phil Spencer aurait pris la parole en interne pour rassurer ses employés quant à l’avenir des consoles.

La société a tenu une réunion interne mardi au cours de laquelle Spencer a déclaré aux employés qu’il n’était pas prévu d’arrêter la fabrication de consoles et que les Xbox continueraient à faire partie d’une stratégie impliquant plusieurs types d’appareils. Xbox n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Il y a quelques mois, dans le cadre du procès opposant la FTC à Microsoft concernant le rachat d’Activision Blizzard King, des documents avaient fuité, révélant ainsi une future Xbox Series X pensée uniquement pour le dématérialisé. Cette fuite a ainsi suscité de nombreuses craintes parmi les joueurs ne souhaitant pas que Xbox ne s’oriente que vers le tout dématérialisé. Rappelons cependant que cette révision de la Xbox Series X n’a pas été officialisée.

Le fait que Xbox soit de moins en moins présent dans les rayons des magasins, mais aussi qu’un gros jeu comme Senua’s Saga : Hellblade 2 n’aura pas droit à une version physique participe à la méfiance des joueurs concernant la direction que prend Xbox. Aussi, les récentes rumeurs quant à l’arrivée de jeux comme Hi-Fi RUSH ou encore Sea of Thieves sur PlayStation 5, mais aussi les affirmations de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, sur la volonté de devenir un « bon éditeur » pour les autres plateformes, inquiètent de nombreux joueurs qui ne souhaitent pas que Microsoft devienne simplement un éditeur tiers et arrête de produire des consoles. C’est ainsi probablement dans ce cadre que Phil Spencer a tenu cette réunion pour rassurer les employés.

Quoi qu’il en soit, après de longues semaines de doutes, nous devrions en savoir plus dans les jours à suivre. Espérons que cette prise de parole mettra un terme à toutes ces rumeurs

Xbox Game Studios

Accueil > News

43 reactions

avatar

Aurelius

12 fév 2024 @ 11:03

Les gens font des raccourcis extrêmes. Il y a une différence entre le tout dématérialisé et l’arrêt de construction de machine et de distribution de jeux... Rien que le xCloud et le Game Pass rendent complètement absurdes la croyance qu’ils deviendraient des éditeurs tiers. Quant au hardware, j’imagine que tant que le xCloud n’est pas démocratisé, il n’est pas question de « tout donner » à la concurrence. Mais il est probable que les machines soient perçus de + en + comme un intermédiaire à un service, sauf que ça va prendre du temps. Tout ça parce que ça évoquait l’idée que certaines exclus pourraient sauter x_X

avatar

Barth

12 fév 2024 @ 11:04

Peut importe comment ça va se conclure ces histoires de rumeurs, le mal est déjà fait, il y a tellement peu de confiance en Xbox et de visibilité qu’il a suffit d’une rumeur pour que le petit monde d’internet explose.

A titre personnel, je garderai ma machine que j’apprécie mais se sera la dernière fois (j’espère que la prochaine Switch sera top) je n’ai plus aucune confiance dans le Microsoft de Nadella le fossoyeur

avatar

Aurelius

12 fév 2024 @ 11:07

@Barth > tu ne peux pas empêcher les gens de croire ce qu’ils veulent croire, je vois pas en quoi les rumeurs seraient de la responsabilité de la Xbox ; s’il faut chercher un loup je serais plutôt tenté de regarder de l’autre côté. De ce que j’en sais, les rumeurs sont venues de personnes qui se sont ensuite rétractées. Allez savoir pourquoi elles ont existé de prime abord...

avatar

Neosw

12 fév 2024 @ 11:13

On peut comprendre qu’ils mettent certains jeux exclu sur PS5 et consoles Nintendo. Pour eux c’est des rentrées d’argent. De plus ça leur donne un argument pour le gamepass, sur PS5 vous payer 80 € pour un jeu, pour le même prix vous avez un an dan gamepass sur Xbox incluant le jeu…

Ils ne vont pas arrêter la xbox, sinon le gamepass est foutu. Ici j’ai une console à 150€ (d’occasion) et je peux jouer à tout les jeux actuel sur xbox …

Même gears, imaginons que la Marcus Phoenix collection sort sur PS5, on aura plus de personnes en multi et le 6 peut rester en exclu Xbox et faire venir des joeurs....

avatar

Saitamouss

12 fév 2024 @ 11:16

@Aurelius c’est ce que j’appelle la balance humaine. Certains voient plutôt les choses en blanc , d’autres en noir et d’autres en gris. Avoir de l’inquiétude c’est légitime , et les informations circulants encore plus vite de nos jours ça exacerbe la chose. Et encore plus par les hauteurs qui mettent de l’huile sur le feu.

Partir d’une simple supposition et en arriver à un constat de fin de monde , c’est devenu courant.

Pour moi il y aura encore des consoles pour au moins dis ans encore.

avatar

lafritebelge

12 fév 2024 @ 11:35

d’accord avec aurelius, un peu facile de mettre la responsabilité sur Xbox comme semble le faire cet article en plus. Depuis le début de l’année il y a des rumeurs, et même depuis la xbox one, c’est pas nouveau c’est le monde d’internet tel qu’il est. Les réseaux sociaux cherchent à faire du buzz et faire des abonnés, pas à transmettre des infos. Et apparemment, critiquer Xbox fait la joie des haters et des fans playstation, c’est pour ça que ça marche bien !

Et en effet, il y a eu beaucoup de démenti sur ces rumeurs, le type qui avait lancé cette rumeur de starfield sur ps5 a admis que c’était totalement inventé, le changement de nom du gamepass a été démenti aussi. Je crois pas avoir vu d’articles sur ce site pour démentir les fausses rumeurs malheureusement ou critiquer l’émbalement médiatique, comme l’ont fait d’autres sites comme xbox mag ou jeux video magazine et d’autres, car il est bien là le problème, on va pas reprocher à Xbox les fausses rumeurs ou la manière que certains sites interpretent qu’ils veulent être un bon éditeur. Etre un bon éditeur et devenir uniquement éditeur tiers, c’est totalement différent ! Xbox fait déja des jeux pour d’autres plateformes comme playstation.

Playstation qui sort des jeux le même jour sur console et pc, personne dit que playstation va maintenant sortir tous les jeux le meme jour sur pc et consoles, là c’est pareil, sauf que le traitement médiatique est différent d’un constructeur à l’autre.

Ricos79

12 fév 2024 @ 11:56

Honnêtement, je ne comprends pas votre positionnement actuel chez Xboxygen...

Vous êtes un site avec Xbox dans son nom, vous traitez majoritairement de news concernant la Xbox, votre communauté est en train grande majorité (à part les habituels trolls qu’on connait bien) possesseuse de consoles Xbox et fan de ce que la marque propose.

Et pourtant depuis des mois maintenant, vous ne ratez pas une occasion de taper sur Microsoft et Phil Spencer... Quand ce n’est pas sur le dématérialisé, c’est sur les exclus ou sur les choix éditoriaux, ect ect.

Désolé mais à partir du moment où Microsoft a lancé le Game Pass, il est clair et net que leur vision commerciale est tournée vers le dématérialisé, donc de facto, il est normal qu’ils poussent vers ce modèle économique. Alors pourquoi systématiquement jouer les vierges effarouchées ?

Même chose pour les rumeurs d’arrêt du hardware et de l’arrivée de certaines exclusivités sur d’autres consoles. Vous n’avez pas fait un seul travail critique d’analyse des dites-rumeurs, vous avez juste alimenté les suspicions et le drama avec des articles à charge sur Microsoft.

Alors que désolé, mais réfléchissez deux secondes sur ce que voudrait dire pour les clients Microsoft l’arrêt du hardware : abandon total des possesseurs de consoles Xbox, perte de leur bibliothèque de jeu hors Game Pass (pour peu d’avoir la possibilité d’utiliser xCloud dans de bonnes conditions), plus de suivi de garantie, plus de possibilité d’achat de jeu, disparition du store console, ect etc.

Jamais Microsoft ne ferait une telle folie sans avoir quoi que ce soit à leur proposer en alternative au risque de se prendre une des pires dégringolades en bourse jamais vue et d’être totalement lâchés par tout le monde. Cette rumeur n’était même pas crédible !

Et concernant les exclusivités, on part de rumeurs plutôt crédibles de discussions en haut lieu chez Microsoft pour proposer quelques jeux AA ou assez anciens vers Nintendo et Sony pour générer un retour sur investissement et promouvoir les studios Xbox à moindre frais, comme Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, les anciens Gears of War de la Xbox 360 ou Pentiment, et au final, ça termine sur Microsoft est le nouveau SEGA et TOUTES les licences Microsoft arrivent sur PS5, même Halo, Gears 6, Indiana Jones ou Starfield.

Et de nouveau, à aucun moment, vous ne faites d’analyse critique pour montrer qu’un tel move serait totalement contre-productif pour une marque qui base son business modèle sur un abonnement proposant D1 des jeux internes ET exclusifs à leurs clients. Sachant pertinement que JAMAIS le Game Pass n’arrivera sur Playstation ou chez Nintendo, ce ne serait qu’encore déforcer l’attractivité de la Xbox et du Game Pass.

Désolé pour cet énorme pavé mais franchement, je suis déçu par votre ligne éditoriale actuelle qui consiste à taper sur Xbox plutôt que d’accepter la direction prise depuis des années par Microsoft. Alors, vous pouvez ne pas y adhérer, je le conçois mais arrêtez alors de vous présenter comme un site dédié à une marque que vous désaprouvez. Aussi non, vous allez avoir de plus en plus de trolls dans vos commentaires qui vont faire du clic uniquement sur les news critiques et et vous serez condamné à devenir un énième Gameblog/JV.com/Gamekult qui se nourissent de putaclic et d’une communauté nauséabonde qui s’en fout du jeu vidéo.

avatar

Senix78

12 fév 2024 @ 11:57

C’est vrai que depuis le début de ces rumeurs les gens mélangent tout et semble ne pas vraiment savoir comment fonctionne une entreprise comme Microsoft.

J’entends souvent parler de mauvaise com, ok mais ça c’est plutôt pour la publicité. En terme de communication au joueur Phil Spencer a toujours fait plus que la concurrence. Et si les rumeurs sont vrais, Xbox ne va quand même pas balancer d’un coups aux joueurs une vérité qui peut ne pas plaire, ça se prépare tout ça. Et dans tous les cas vous pensez que Microsoft doit communiquer pour chaque rumeur ?

Marvfirstclass87

12 fév 2024 @ 12:04

Reprocher à la branche Xbox les rumeurs récemment sorties je trouve ça fort de café. À la rigueur reprocher le fait qu’ils ne s’expriment pas clairement sur le sujet pourquoi pas... En tous cas si cela s’avère vrai. C’est une bonne nouvelle

avatar

Benvoyons

12 fév 2024 @ 12:13

Mince alors, tous les experts prix nobel d’internet et les attention whore des reseaux « sociaux » vont devoir faire du damage control :/

Fais gaffe @Ricos79, il y a eu des ban pour moins que ça. Ils n’apprécient guère qu’on les remette en doute.