Alors que Banishers : Ghosts of New Eden sera disponible dans quelques jours, on découvre aujourd’hui des nouvelles peu réjouissantes du côté de chez DON’T NOD, le studio derrière Life is Strange et plus récemment Jusant.
Le STJV sonne l’alerte
Dans un article publié en début de semaine, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) sonne l’alerte sur les conditions de travail au sein du studio, et affirme s’inquiéter « des risques psycho-sociaux qui guettent les travailleur·euses du studio, à la vue du nombre conséquent de situations de mal-être et d’arrêts de travail » qui lui sont remontés.
Le syndicat indique que ces problèmes ont été observés et signalés en interne auprès du nouveau comité social économique (CSE), élu en juin 2023, et que ce dernier est lui-même en grande difficulté à cause de la direction du studio :
La direction répond à ceci en faisant l’autruche et en maltraitant les élu·es CSE ; elle n’accepte pas de devoir ne serait-ce qu’informer le CSE des sujets qui le concernent, et refuse devoir rendre des comptes. En l’état, le « dialogue social » est inexistant.
L’équipe de Jusant dispersée
L’article mentionne également que DON’T NOD n’a visiblement pas été satisfait des performances de Jusant, puisque sa ligne de production a été supprimée et l’équipe dispersée vers d’autres projets.
Le STJV précise aussi que cette décision soudaine n’a fait l’objet d’aucune justification malgré l’insistance du CSE, et que les développeurs ont été laissés dans le flou, et pour beaucoup sans aucun travail à réaliser :
Les développeur·euses de Jusant ont été laissé·es dans un flou absolu quant à leur avenir, pour beaucoup sans aucun travail à réaliser, pendant plus de 2 mois.
Sorti en octobre dernier sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que directement dans le Xbox Game Pass, le jeu a obtenu un score Metacritic de 85, et a visiblement séduit de nombreux joueurs par son concept, son ambiance et sa direction artistique. Il avait d’ailleurs obtenu un coup de cœur lors de notre test.
L’avenir du studio inquiète
À l’approche de la sortie du très ambitieux Banishers : Ghosts of New Eden, il est également indiqué que toutes les équipes sont sous-staffées, affectant la santé des développeurs qui peinent de plus en plus à tenir les deadline.
On apprend d’ailleurs aussi que le report du jeu, initialement prévu pour le 7 novembre dernier, n’a été communiqué aux équipes que 30 minutes avant l’annonce publique.
En conclusion de son article, Le STJV se dit aujourd’hui soucieux de l’avenir du studio, et constate l’absence de dialogue social :
nous exhortons la direction de l’entreprise à prendre des mesures concrètes pour résoudre l’ensemble des problèmes relevés dans ce communiqué, à écouter les préoccupations légitimes de ses salarié·es et de sa section syndicale, pour que les valeurs de l’entreprise atteignent la hauteur de ses ambitions.
On espère que la situation pourra rapidement s’améliorer chez DON’T NOD, qui vente régulièrement la diversité et l’inclusion dans ses productions, mais semble aujourd’hui avoir du mal à perpétuer ces valeurs au sein de l’entreprise.