Selon une étude, 24% des jeux numériques achetés sur PC ne sont jamais lancés

«» le 8 février @ 11:142024-02-08T11:14:36+01:00" - 6 réaction(s)

Jouez-vous à tous vos jeux PC ? Une étude révèle qu’une partie non négligeable des jeux numériques achetés sur PC ne sont tout simplement jamais joués.

Trop de jeux et pas assez de temps pour y jouer

C’est un chiffre qui va certainement faire réagir. On apprend que 24% de tous les jeux numériques sur PC dans les bibliothèques des joueurs n’ont jamais été joués. Une étude publiée par Ultra et réalisée auprès de 2000 joueurs et joueuses PC aux États-Unis et Royaume-Uni.

Les données collectées montrent également qu’il existe un réel besoin de la part des joueurs de pouvoir revendre leurs jeux dématérialisés puisqu’il sont 58% à souhaiter le faire. Mieux encore, 64 % des personnes interrogées achèteraient davantage de jeux AAA au prix fort si elles avaient la possibilité de les revendre plus tard. Près de 75% des sondés trouvent d’ailleurs que les titres AAA sont trop chers et 87% déclarent que les réductions et les ventes sont importantes dans leurs décisions d’achat. Près d’un tiers des achats ont d’ailleurs été réalisés à l’occasion d’une réduction ou d’une offre groupée.

Outre les 24% de jeux numériques qui ne sont pas du tout joués, moins de la moitié (44%) des jeux numériques sur PC sont joués régulièrement. Cela témoigne de l’effet important des promotions et réductions appliquées sur certains jeux, on pense bien évidemment aux bundles et aux réductions sur la plateforme Steam.

Ces promotions qui poussent souvent à l’achat jouent certainement un rôle clé dans les 24% de jeux numériques qui ne sont finalement jamais lancés. Selon les données de SteamDB, plus de 14 000 jeux sont sortis sur Steam en 2023, un record battu chaque année depuis 2019.

PC Game Pass

Accueil > News

6 reactions

avatar

Saitamouss

08 fév 2024 @ 13:27

Il y a une donnée importante qui n’est pas prise en compte dans cette « étude » :

De très nombreux jeux sont offerts par les plateformes sur pc, chaque jour , ou a des rythmes hebdomadaire (Amazon , Epic, Steam etc) ...Les Humble bundle aussi avec des pack à des prix indécents.

Nombres de joueurs sont abonnés à un de ces services (quasiment tous kes.gamets pc) et téléchargent les jeux pour les avoir eu gratuitement mais sans forcément y jouer...dans le but d’en être « propriétaire ».

Tout comme les jeux Xbox Live par mois, combien en avons nous lancé en téléchargement sans jamais y jouer , juste pour l’acquérir ?

avatar

jyhel

08 fév 2024 @ 13:43

Pour ça que j’adore mes abonnements :)

avatar

Zabal

08 fév 2024 @ 14:33

@Saitamouss oui c’est clair. Au final ça me manque ces games with gold, qualité inégale mais quand même globalement c’était bien sympa, on n’a plus de cadeaux aujourd’hui, alors que la plupart des plateformes offrent des jeux chaque semaine/mois....

avatar

Gwynbleidd

08 fév 2024 @ 15:34

Le point le plus « inquiétant » et qui va conforter les Gaas, 68% déclarent faire des achats in-game...

Surpris également par le nombre de personnes intéressées par la blockchain

Blondin

08 fév 2024 @ 19:14

Il y a une donnée importante qui n’est pas prise en compte dans cette « étude » :

De très nombreux jeux sont offerts par les plateformes sur pc, chaque jour , ou a des rythmes hebdomadaire (Amazon , Epic, Steam etc) ...Les Humble bundle aussi avec des pack à des prix indécents.

C’est vrai !

Et j’avoue que dans ma bibliothèque Steam (c’est pareil sur Xbox, peut être un peu moins, mais oui, sur console le phénomène existe aussi), il y en a quelques uns !

j’avais acheté un bundle Bethesda y a une dizaine d’années...

Il n’y avait pas TOUS les derniers jeux, mais un bon paquet de vieux trucs que j’avais / que j’ai eu (disquettes, CD, sur console...) / que j’aurais voulu avoir, plus quelques autres. Donc tous les Doom, du 1 au 3, tous les Quake du 1 au 4, Fallout 1, 2, 3, Heretic, Hexen, Hexen 2, Morrowind, Oblivion, Wolfenstein (les vieux), et j’en passe. Du coup il y en a certains que je n’ai même pas lancés (genre Rogue Warrior, c’est quoi ça...? :’-)) ).

Pareil j’avais acheté un bundle Apogee, bon, y a à boire et à manger dedans.

Maintenant y a aussi, et c’est une réalité, des jeux qu’on achète (pas tous, mais certains, et j’en fais partie), en mode « ah, ça a l’air cool, puis bon, 4,99 euros, je le lancerais à l’occasion ». Pour finalement le laisser prendre la poussière à tout jamais.

Cela dit ça arrivait aussi avec les jeux boite hein, j’avais acheté Lost Planet 3 sur 360 en occase pour une poignée de cerises, je crois qu’il est jamais sorti de sa boite.

Sinon, pour le chiffre de 24%, je suis franchement surpris, je pensais, avec tous les bundles, les achats compulsifs etc, que ça serait bien au dessus, aux alentours de 40 / 45.

avatar

Saitamouss

08 fév 2024 @ 22:16

@Blondin l’étude a été faite sur un panel de 2000 personnes, autant dire pas beaucoup en comparaison des millions de joueurs... et ceci dans seulement deux pays.

L’étude serait élargie à un peu plus de monde et un peu plus de pays t les que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne etc...ce chiffre serait plus élevé je pense.