8 questions auxquelles Xbox doit répondre pour rassurer les joueurs

«Une prise de parole importante» le 8 février @ 11:562024-02-08T12:27:40+01:00" - 38 réaction(s)

Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs concernant une évolution stratégique de Xbox sont sorties sur la toile. Alors que nous pouvions penser que la plupart d’entre elles étaient fausses, Phil Spencer a récemment annoncé qu’il prendra la parole pour dévoiler la future stratégie de la marque, confirmant ainsi à demi-mots que des changements importants sont à prévoir. Cette prise de parole sera décisive pour Xbox et Phil Spencer qui joue parfois sur des éléments assez flous et parfois contradictoires ces dernières années. Nous avons listé ci-dessous les 10 questions auxquelles la marque doit répondre pour rassurer les joueurs Xbox.

Est-ce que Xbox va bien ?

Cela peut paraitre anodin au premier abord, mais de nombreux joueurs se demandent actuellement comment va la marque Xbox. Au vu des nombreux changements de stratégies qui semblent s’opérer pour la firme depuis l’ère Xbox 360, on est en effet en droit de se demander si la marque va bien, et il est important que les joueurs puissent avoir confiance en Xbox avant d’investir dans une console, d’acheter des jeux ou de s’abonner à un service comme le Xbox Game Pass. On sait que les consoles Xbox se vendent moins bien que prévu et que le nombre d’abonnés Xbox Game Pass n’est certainement pas au niveau attendu, mais les joueurs ont besoin d’être rassurés quant à l’avenir de la marque.

Quelle est la politique adoptée quant aux exclusivités Xbox ?

Starfield sur PS5 : image d’illustration de XboxEra

La question de la politique adoptée par Xbox au niveau de ses exclusivités est une des principales interrogations des joueurs. Alors que des jeux comme Starfield, Hi-Fi Rush et plus récemment Indiana Jones et le Cercle Ancien étaient initialement présentés et vendus comme des exclusivités Xbox Series X|S et PC, des rumeurs évoquent leur arrivée sur d’autres consoles, notamment la PS5.

Au-delà des jeux Bethesda, il se murmure également que des franchises historiques Xbox comme Gears of War pourraient débarquer sur PlayStation. Ce choix de proposer ses jeux sur tous les supports soulève de nombreuses questions, en particulier chez les joueurs Xbox qui se demandent si cela vaudrait toujours le coup d’investir dans une console Xbox Series X|S, voire simplement de conserver leur console Xbox. Il est donc essentiel que Microsoft clarifie la situation lors de sa prise de parole concernant les jeux exclusifs développés en interne.

Un jeu peut-il être exclusif à l’écosystème Xbox à vie ?

Si davantage de jeux Xbox arrivent sur les consoles PlayStation et Nintendo, est-ce que certains titres ou franchises resteront quand même exclusifs à la marque ? Cette question est aussi un point important que Microsoft devra clarifier, puisqu’il détermine pour de nombreux joueurs le fait de jouer sur Xbox Series X|S, ou de garder une machine supplémentaire pour ses exclusivités.

Le Xbox Game Pass pourrait-il arriver sur PlayStation et Nintendo ?

L’intérêt premier d’avoir une console Xbox est aujourd’hui de pouvoir retrouver ses amis historiques et de profiter des avantages du Xbox Game Pass, et donc notamment de la sortie des jeux de l’éditeur directement dans le catalogue. Néanmoins, Microsoft n’a jamais caché sa volonté de proposer son service sur le plus de supports possible, et les consoles PlayStation et Nintendo sont des plateformes de choix quand on voit le nombre d’utilisateurs qu’elles parviennent à drainer.

D’un autre côté, cela soulève ici aussi des questions pour les joueurs Xbox One et Xbox Series X|S qui se demandent pourquoi ils continueraient à acheter une console Xbox s’ils peuvent profiter des exclusivités et des services de la marque non seulement sur PC, mais aussi sur les autres consoles.

Est-ce que Call of Duty va bien sortir dans le Xbox Game Pass ?

Lors de l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, nombreux furent les joueurs à rêver d’une arrivée prochaine des jeux de l’éditeur comme Call of Duty dans le Xbox Game Pass. Alors qu’Activision annonçait en octobre dernier qu’il commencerait à ajouter ses jeux au catalogue en 2024, une rumeur indique que Call of Duty pourrait finalement ne pas débarquer dans le service de sitôt.

Étant donné le succès des jeux Call of Duty et l’argent généré chaque année par la vente de chaque nouvel épisode, Microsoft doit donc clarifier la situation quant à la sortie des nouveaux jeux directement dans le Xbox Game Pass.

Xbox va-t-il abandonner le jeu physique ?

La question de l’arrêt des jeux physiques Xbox est également un sujet important qui soulève de nombreuses questions dans la communauté ces dernières semaines.

Tandis que plusieurs détaillants auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, Microsoft a récemment annoncé que Hellblade 2 sortirait uniquement en dématérialisé. Aussi, on sait qu’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur a été évoquée dans des documents internes à Microsoft avec une sortie dès 2025, ce qui peut laisser penser que Microsoft abandonnera définitivement les jeux physiques Xbox à terme.

Tout porte à croire que Microsoft est aujourd’hui prêt à retenter l’expérience du tout dématérialisé pour ses futures consoles, et il va être essentiel que la communication sur le sujet soit irréprochable pour éviter de reproduire le lancement chahuté de la Xbox One.

Est-ce qu’une nouvelle console est bien prévue après la génération Xbox Series X|S ?

Avec les rumeurs sur les exclusivités Xbox attendues sur d’autres supports et la question de l’arrêt des jeux physiques Xbox, on se demande aussi forcément si une nouvelle console est bien prévue après les Xbox Series X|S, et quelle forme elle prendra.

D’après le méga leak Xbox de septembre 2023, une nouvelle console Xbox pourrait bien arriver en 2028. Il s’agirait d’une machine « hybride », sans que l’on sache vraiment à quoi cela fait référence pour le moment.

Comme pour le sujet des exclusivités, il semble aujourd’hui primordial que Microsoft rassure les joueurs quant à l’avenir des consoles Xbox, de la compatibilité des jeux physiques et dématérialisés, et de l’intérêt de continuer d’investir dans une console de Microsoft si les jeux sont disponibles sur d’autres supports.

Quels impacts de la nouvelle stratégie pour les joueurs Xbox ?

Finalement, l’une des questions les plus importantes à laquelle il faudra répondre est de savoir quels seront les impacts de la nouvelle stratégie auprès des joueurs historiques Xbox ?

Comme on peut le lire dans la plupart des échanges, vous êtes nombreux à soulever que Microsoft sort parfois ses jeux sur d’autres supports tandis que les joueurs Xbox ne profitent de leur côté d’aucun titre PlayStation ou Nintendo.

Si on a évidemment du mal à croire que des franchises comme Zelda ou Uncharted arriveront sur Xbox, on espère que Phil Spencer pourra rassurer les joueurs au sujet de leur place dans l’écosystème Xbox et ce qu’ils gagnent à choisir cet écosystème plutôt qu’un autre avec ce changement de stratégie.

Vous l’aurez compris, la prise de parole de Phil Spencer prévue la semaine prochaine sera décisive pour la marque. Les joueurs doivent savoir pourquoi l’écosystème Xbox est le meilleur endroit pour jouer, et dans le cas des joueurs consoles, pourquoi il est aujourd’hui intéressant d’acheter une Xbox Series X|S. Le patron de Xbox devra également regagner la confiance des joueurs, celle-là même qui semble aujourd’hui ébranlée par le flou ambiant et des déclarations parfois contradictoires ces dernières années.

Xbox Series X

Accueil > News

38 reactions

Spectree

08 fév 2024 @ 12:19

Oui, beaucoup de contradictions chez Xbox, un jour c’est blanc, le lendemain c’est noir... :-/

avatar

thorwin

08 fév 2024 @ 12:29

Pour moi ca ne changera rien je suis fan de leurs produits et je suis abonné GP mais ca m’empeche pas d’acheter quelques galettes de temps en temps ou bien en demat quand il y a de belles promos. Je n’ai pas choisi xbox pour ses exclu mais bien pour son hardware que je trouve bien meilleur (manette bien au dessus pour ma part console pas du tout bruyante contrairement à sony) Passer en demat pk pas mais à ce moment là il faudra revoir le prix des jeux pas comme sur le store ou le prix reste identique au prix galette. Je ne suis pas collectionneur mais je comprends la crainte de ceux qui preferent les versions physiques sachant qu’on ne sait pas si on restera toujours propriétaires des jeux en demat avec le temps comme sony dernierement qui s’est pris une soufflante de la part de leurs joueurs et qui a fait machine arrière si je ne dis pas de betises.

avatar

Aurelius

08 fév 2024 @ 12:31

Les contradictions, je les vois plus dans la vision médiatique de la marque que chez la marque elle-même, qui à mon avis est très fidèle à ses principes depuis le début de la génération, simplement ils ne nous disent pas tout sur leurs projets. On rajoute à ça les spéculations, rumeurs et interprétations qui vont bon train et ça fait un drôle de gloubi boulga. L’article résume bien le cap que Xbox doit respecter, au moins cette fois il ne nous dit pas ce qui pourrait être sans savoir vraiment.

avatar

splintercell56

08 fév 2024 @ 12:33

L’erreur qui est faite par les médias sociaux et web c’est de parler de changement de stratégie ou de nouvelle stratégie. C’est pas des rumeurs qui vont ordonner à Xbox un changement de stratégie, ils vont rester dans la continuité de ce qu’ils font déja ! Le business update de la semaine prochaine sera bien plus subtil de ce que tout le monde pense.

En revanche, ce qui est sûr c’est qu’ils doivent effectivement clarifier la situation présente et future, pour éviter ces fake news, car forcément ce manque de clareté sur les questions posées, quelles exclus ? les consoles ? etc... laissent la porte ouverte à tout et n’importe quoi ! Sur les prochaines consoles, vu que ça parle de rumeurs, on pourrait parler aussi de la sortie d’une nouvelle console Xbox pour 2026, une qui succède à la serie X et une console portable et dockable comme la switch.

L’équation elle est simple : No exclusives = No consoles = No gamepass

Sans jeux exclusifs, ils peuvent pas vendre de console, sans console, pas de gamepass, car la plupart des abonnés gamepass sont sur console. Et voir le gamepass sur d’autres consoles est impossible simplement car playstation ou nintendo le veulent pas, ils ont déja leur propre abonnement, ils vont pas se tirer une balle dans pied en ajoutant un autre. On pourrait même aller plus loin en ajoutant : No third party games (pas de console, pas d’éditeurs tiers faisant des jeux pour Xbox)

Donc à moins qu’ils arretent le gamepass et qu’ils fassent des jeux directement sur pc et autres plateformes sauf pour la console xbox qui n’existera plus. Toutes les rumeurs sur le fait qu’ils arretent les consoles, ou deviennent full tiers, ou qu’ils sortent tous les gros jeux sur d’autres plateformes sont absurdes.

Wait and see and keep cool !

KoF esKadri

08 fév 2024 @ 12:41

« toutes les rumeurs sur le fait qu’ils arretent les consoles, ou deviennent full tiers, ou qu’ils sortent tous les gros jeux sur d’autres plateformes sont absurdes. »

Comment Microsoft peut continuer a sortir des consoles avec cette stratégie ? Qui va acheter une Xbox si le GP est dispo ailleurs ? Faudrait etre sacrément c** pour continuer a acheter Xbox alors que tu aura forcement mieux ailleurs.

avatar

Applemib

08 fév 2024 @ 12:54

Certains ont découverts une pub gamepass ou le nom « Xboxgamepass » n’apparait plus et est remplacé par le nom « microsoft gamepass »... Ca ne ferait que confirmer les rumeurs

avatar

Thomas LEFEBVRE

08 fév 2024 @ 12:58

Kof eskadri, effectivement si le game pass arrive sur les autres consoles, les joueurs n’auront aucun intérêt à acheter une Xbox, et Microsoft n’auront aucun intérêt a faire des consoles. Par contre si un jour cela arrive, c’est clairement jackpot pour Microsoft.

Tomchoucrew

Rédaction

08 fév 2024 @ 13:05

@Applemib c’est une erreur de Gamestop. RAS sur ce sujet.

avatar

Ruth

08 fév 2024 @ 13:13

On dirait que Xbox a commis un crime. J’ai l’impression parfois de me retrouver dans un tribunal interactif, avec tous ces gens qui adorent lyncher Xbox et eux-mêmes ne savent même pas pourquoi. On entend toujours ce vieux refrain qui date de plus de 12 ans maintenant oui mais le lancement de la one était catastrophique. Ok mais depuis les choses ont bien changé du côté de chez Xbox. Phil à bien redresser la barre. En prenant du recul, j’ai plus l’impression que ce sont les gens toxiques et les journalistes qui devraient fournir des explications à Xbox sur leur comportement toxique.

avatar

Benvoyons

08 fév 2024 @ 13:20

En prenant du recul, j’ai plus l’impression que ce sont les gens toxiques et les journalistes qui devraient fournir des explications à Xbox sur leur comportement toxique.

Tellement....