Pour le moment uniquement prévu sur PC, Ara : History Untold n’est clairement pas le titre le plus attendu par la communauté, bien qu’il ne soit pas exclu qu’il arrive dans un second temps sur consoles. Mais les amateurs de 4X auraient tort de ne pas s’y intéresser, dans la mesure où Oxide Games a été fondé par des vétérans du domaine et les créateurs de titres de stratégie et de gestion classiques tels que Civilization V. Heureusement, Xbox a eu la bonne idée de l’intégrer à cette nouvelle édition du Developer_Direct pour lui donner plus de visibilité.
Ara : History Untold, qu’est-ce que c’est ?
Ara : History Untold est un 4X dans lequel les joueurs devront bâtir une nation et guider leurs citoyens à travers les méandres de l’histoire jusqu’à l’apogée de l’accomplissement humain. Durant les longues sessions de jeu, il sera nécessaire d’explorer un monde vivant et dynamique, rempli de vie et de charme, de parcourir des paysages étendus allant de jungles tropicales à des déserts balayés par le sable, et de découvrir les ressources dont vous aurez besoin pour développer votre nation.
Justement, concernant cette dernière, une variété d’améliorations seront de la partie, des forges aux bibliothèques, en passant par les citadelles et les cathédrales. Des systèmes d’artisanat industriels et économiques richement détaillés seront également de la partie. De nombreux paramètres seront accessibles pour gérer au mieux la production d’un seul moulin, aux statistiques des citoyens d’une ville, en passant par les ressources combinées d’une nation entière.
Comme dans d’autres 4X, il sera possible d’incarner des personnages influents de l’histoire et de remodeler le monde selon les choix pris. Chacun ont des caractéristiques uniques et impacteront le gameplay.
Si ne l’avez toujours compris, il s’agit évidemment d’un jeu au tour par tour. À chacun d’entre eux, les choix de chaque nation se résolveront simultanément, créant du suspense, de l’anticipation, des résultats uniques et des rebondissements surprenants dans la formule classique du tour par tour. Avant de jouer, il sera nécessaire d’anticiper les actions des adversaires pour prendre le dessus sur eux.
Du nouveau gameplay et plein de nouveaux détails
Le studio s’est attardé sur la bande son en expliquant avoir acheté 100 instruments pour la composer et proposer une expérience unique pour transcender la fibre stratégique des joueurs.
Oxide Games a aussi présenté le monde vivant, qui sera d’ailleurs généré aléatoirement, mais aussi de nombreuses architectures des nations selon les choix entrepris.
Le jeu se démarque également par son système d’artisanat qui permet d’apporter des défis uniques aux joueurs, une première dans le genre 4X.
Bien entendu, il ne s’agira pas que de développer la nation et de prendre soin de ses citoyens, mais aussi de développer son armée et de construire de quoi faire la guerre.
Après de longs mois sans date, Oxide Games et Xbox Game Studios Publishing ont apporté quelques précisions pour Ara : History Untold. Il sera disponible à l’automne 2024, exclusivement sur PC et directement dans le PC Game Pass.