Comme chaque année, le mois de janvier rime avec l’annonce des nouveaux téléviseurs qui sortiront en 2024. Les géants du secteur dévoilent leurs différentes gammes, et LG fait évidemment partie des acteurs à surveiller, notamment pour les joueurs. Le coréen vient de révéler la mise à jour de sa gamme OLED, et voici ce qu’il faut retenir.
Des téléviseurs équipés de dalles 144 Hz !
Si vous connaissez la gamme OLED de LG, vous ne serez pas trop dépaysé puisque le constructeur proposera cette année les LG C4 et G4, successeurs des très populaires C3 et G3 sortis en 2023. Ils se démarquent surtout par l’introduction d’une dalle 144 Hz, qui fera plaisir aux joueurs PC.
Le modèle le plus haut de gamme de la marque sera cette année le M4, qui se distingue en proposant un design ultraplat rendu possible grâce à la box “Zero Connect”, un boîtier relié sans fil au téléviseur avec toute la connectique, capable de faire transiter les signaux 4K à 144 Hz.
Les M4 et G4 disposent tous les deux d’une dalle MLA qui vient essentiellement booster la luminosité, d’un dissipateur de chaleur ainsi que du nouveau processeur α (Alpha) 11 offrant diverses améliorations au niveau des traitements d’image et de l’upscale grâce à l’IA. Un modèle 97 pouces fait aussi son apparition au catalogue, mais cette diagonale ne dispose pas de la dalle MLA, et sera limitée au 120 Hz.
En ce qui concerne le C4, il reste malheureusement dépourvu de dalle MLA, mais profitera malgré tout, selon LG, d’un boost de luminosité, et dispose également d’une dalle 144 Hz. Notons par ailleurs qu’il tournera sous le processeur α9, et n’aura donc pas droit à la nouvelle puce α11 qui équipe les G4 et M4.
Le LG B4 sera le modèle le plus abordable de la gamme OLED 2024 de LG, et sera équipé du processeur α8, et d’une dalle 120 Hz. Il profite de belles améliorations qui devraient faire de la série B une référence à surveiller cette année.
Notons que pour le moment, les prix et dates de sorties des différents modèles n’ont pas été annoncés par LG. On imagine néanmoins que la marque restera parmi les plus compétitives du marché et séduira une nouvelle fois de nombreux joueurs.
Détails de la gamme LG OLED 2024
LG OLED M4 Signature
- Dalle OLED MLA 4K/144 Hz (garantie 5 ans)
- Processeur α (Alpha) 11
- Boîtier “Zero Connect” avec connectique déportée
- Certifié G-Sync et FreeSync Premium Tailles disponibles : 65« , 77 », 83" et 97”
LG OLED G4
- Dalle OLED MLA 4K/144 Hz (garantie 5 ans)
- Processeur α (Alpha) 11
- Certifié G-Sync et FreeSync Premium
- Tailles disponibles : 55« 65 », 77« , 83 » et 97”
LG OLED C4
- Dalle OLED 4K/144 Hz
- Processeur α (Alpha) 9
- Certifié G-Sync et FreeSync Premium
- Tailles disponibles : 42« , 48 », 55« 65 », 77« et 83 »
LG OLED B4
- Dalle OLED 4K/120 Hz
- Processeur α (Alpha) 8
- Certifié G-Sync et FreeSync Premium
- Tailles disponibles : 48« , 55 » 65« et 77 »
Le plein de nouveautés pour WebOS
Si les nouveaux téléviseurs LG OLED profiteront de belles améliorations, la partie logicielle ne sera pas en reste puisque la nouvelle version de WebOS proposera son lot de nouveautés.
Parmi les plus intéressantes, notons que les LG M4 et G2 supporteront cette année jusqu’à quatre écrans en multiview. Cela signifie que vous pourrez avoir deux flux HDMI ainsi que deux applications à l’écran ; les LG C4 et B4 seront quant à eux limités à deux flux en simultané.
Pour les joueurs, cette fonctionnalité peut par exemple être utile si vous souhaitez suivre un stream en même temps que vous jouez, ou encore si vous souhaitez regarder une solution sur YouTube quand vous êtes bloqué dans un jeu.
WebOS apporte aussi des améliorations à la reconnaissance vocale, tandis que l’écran d’accueil du téléviseur a été repensé pour vous permettre de retrouver vos contenus plus facilement. Rappelons que les téléviseurs LG OLED sont compatibles avec la majeure partie des services de cloud gaming du marché, et vous pourrez donc toujours profiter du Xbox Game Pass ou encore de GeForce NOW directement depuis votre TV.
Le CES de Las Vegas qui se déroulera du 9 au 12 janvier prochain devrait nous permettre d’en apprendre un peu plus sur la gamme 2024 de LG, et nous avons évidemment hâte de tester les différents modèles de la marque.