Lors de l’annonce d’intention de racheter Activision Blizzard King, Microsoft avait insisté sur le fait qu’il n’était qu’un acteur assez mineur dans l’industrie à date. Mais lorsqu’on se penche sur les chiffres, on voit que Xbox est sur le point de passer en deuxième position en termes de revenus générés, devant PlayStation.
Le marché du jeu vidéo est en croissance et se consolide
Le marché du jeu vidéo est plus concurrentiel que jamais. On a vu ces dernières années de nombreux rachats être effectués. Rappelons, par exemple, que Sony a racheté Bungie en tout début d’année et que des géants tels que Tencent investissent massivement en rachetant des parts de sociétés prometteuses.
Alors que Sony était le second acteur du secteur depuis longtemps, le podium est sur le point de changer drastiquement si l’on en croit les projections réalisées par Newzoo.
Selon la société spécialisée dans l’analyse des chiffres du marché du jeu vidéo, l’année 2023 devrait finir à environ 180 milliards de dollars générés sur le secteur, une petite hausse de 0,6% comparé à l’an dernier. Elle projette également un marché à 205,7 milliards de dollars d’ici 2026, soit une hausse de 1,3%.
Notons que les 10 premiers éditeurs de jeux ont généré un chiffre d’affaires de 54,4 milliards de dollars au premier semestre 2023, ce qui représente près de 30 % des recettes du marché des jeux pour l’ensemble de l’année, selon leurs analyses. On voit que Tencent domine largement avec sa position de leader, suivi par Sony et Apple. Microsoft n’arrive qu’en quatrième position, mais c’est sur le point de changer.
Xbox va bientôt passer devant PlayStation
Quand on regarde les revenus générés par chacun des acteurs, il n’est pas compliqué de voir que l’addition de Microsoft et Activision Blizzard va permettre à Microsoft de venir chatouiller Sony et prendre sa place de deuxième acteur mondial.
Au premier semestre 2023, Microsoft a généré un chiffre d’affaires de 6,0 milliards de dollars, soit +3,5% de plus qu’au premier semestre 2022. Si l’on combine les revenus de Microsoft et d’Activision Blizzard sur la période, on obtient un total de 10,4 milliards de dollars. Microsoft deviendrait ainsi la deuxième société de jeux vidéo en termes de chiffre d’affaires, reléguant Sony à la troisième place pour la première fois.
Et le meilleur reste à venir pour Microsoft. Les revenus d’Activision Blizzard au premier semestre ont progressé de +35,5 % pour atteindre 4,4 milliards de dollars en 2023, soit la plus forte croissance de toutes les entreprises du top 10. Des chiffres excellents pour Activision Blizzard qui vont désormais entrer dans le total des revenus de Microsoft.
Avec des franchises telles que Diablo ou Call of Duty, les prochains rapports financiers de Microsoft devraient présenter des résultats encore jamais vus pour Xbox, et qui devraient titiller ceux de PlayStation, longtemps dans la ligne de mire de Microsoft.