Ce jeu culte de l’ère Xbox 360 revient en plus beau et plus complet !

«Nostalgie...» le 9 novembre 2023 @ 17:102023-11-10T15:14:27+01:00" - 3 réaction(s)

Quand on pense aux jeux Xbox 360 qui ont marqué l’histoire de la marque Xbox, Braid n’arrive jamais bien loin. Ce jeu indépendant sorti en 2008 revient en 2024 dans une toute nouvelle version, plus jolie que jamais, et avec de nouveaux puzzles.

Braid est de retour en plus joli et avec des commentaires précis !

Lorsque l’on évoque Braid à quelqu’un qui a mis les mains sur le jeu à l’époque, on voit souvent son visage s’illuminer. Il faut dire qu’à l’époque, l’expérience était clairement digne d’être retenue, les jeux indépendants n’étant pas aussi développés qu’aujourd’hui.

Basé sur la manipulation du temps, Braid (lire le test de 2008) a séduit des millions de joueurs à l’aide d’un gameplay malin, et nous étions revenus sur sa proposition dans un dossier : Braid, 2 ans après. Nous évoquions notamment que Braid, faisait mal à la tête deux fois. Une fois pour le finir, et une fois pour le comprendre.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas pu goûter à Braid à l’époque, le jeu va ressortir en 2024 dans une édition Anniversary. Son créateur, Jonathan Blow, a partagé les nouveautés attendues avec cette nouvelle version de Braid :

  • Graphismes améliorés et plus détaillés
  • Nouvelles animations
  • Sons et musiques révisés
  • De nouveaux puzzles à résoudre
  • Plus de 15h de commentaires sur la conception du jeu

Une option permettra de passer des anciens graphismes aux nouveaux et d’activer les commentaires pendant le jeu. David Hellman a repeint l’ensemble du jeu avec des niveaux de détail beaucoup plus élevés et Stig Andersen (Control, Inside, Limbo) s’est occupé de la partie sonore.

Les développeurs souhaitent tout simplement réaliser les commentaires les plus détaillés jamais vu dans un jeu. « Si vous souhaitez comprendre comment un jeu vidéo est réalisé, Braid, Anniversary Edition sera une très bonne ressource pour ça ».

Je veux dire des choses qui vont vraiment au cœur des raisons pour lesquelles les choses sont telles qu’elles sont, plutôt que de simplement dire des choses superficielles pour le plaisir de faire des commentaires, comme cela arrive souvent. Je veux couvrir tous les sujets impliqués dans le jeu — l’art, la programmation, la conception de jeux, la conception de niveaux, l’histoire des jeux indépendants, peu importe.

La sortie de Braid, Anniversary Edition est prévue pour le 30 avril 2024 sur PC Windows, Xbox, PlayStation, Netflix, iOS et Android.

Braid

Accueil > News

Braid

Genre : XBL Arcade

Editeur : Number None Inc.

Développeur : Number None Inc.

Date de sortie : 06/08/08

3 reactions

Flash Killer

09 nov 2023 @ 18:00

Simplement mon jeu indé préféré de la 360. Suivi de près par Castle Crasher, Limbo, Dust et Super meat Boy. La masterclasss de Braid c’est qu’il culmine dans son gameplay comme dans ses graphismes et son ambiance. Brillant dans le fond comme dans le forme, avec un sacré twist de fin.

La distorsion des musiques, les accélérations, ou les effets de rewind sont gravés dans ma mémoire. Des casses tête vraiment sympas, et un jeu agréable à partager et à speedrunner.

Le lore est un peu perché et délicat à accrocher, avec les extraits de philo un peu superflus, mais quand on connait la fin c’est comme se remater un film à la recherche d’indices laissés par le réal. Par contre c’est vrai que sur la première run, on passe à côté (tellement c’est bon et que le challenge et l’ambiance se suffisent).

Un nouveau monde du coup ?? C’est pas mal, par contre c’est un peu fatiguant de repasser à la caisse.

--------------------

Et cela me fait penser aux gugus que je commence à prendre en grippe. « Bouh le demat c’est trop pas bien ». Encore un contre exemple qui démontre toute la richesse qu’à apporté le dématérialisé à l’industrie des consoles et du PC bien avant.

Produire un jeu sur CD et le distribuer c’est pas gratos, faut de l’investissement et un retour sur investissement, et donc viser un large audimat, complètement incompatible avec les grandes innovations et la créativité brute. Bref le demat c’est le terrain idéal pour les petits créateurs débordants d’idées nouvelles.

avatar

Rantanplan

09 nov 2023 @ 18:15

La version de 2008 est encore très plaisante à jouer (et dispo sur Series) mais je reprendrai cette édition Anniversaire avec plaisir !

Braid faisait définitivement partie des jeux les plus marquants de l’ère XBL Arcade sur Xbox 360, avec Fez (introuvable sur Series malheureusement), ’Splosion Man, Limbo et Mark of the Ninja, que j’ai relancé récemment, dans sa Remaster.

avatar

Zabal

10 nov 2023 @ 00:13

Une petite sortie sur le GP serait apprécié, pour ne pas repasser en caisse ! Et il n’est jms apparu sur le GP, donc pourquoi pas là.... :)