Il ne vous aura pas échappé qu’une tonne d’informations concernant Xbox a fuité ce matin, dont une manette, des nouvelles Xbox Series X|S et une tonne de jeux Bethesda à venir. Cette fois, c’est un mail envoyé par Phil Spencer qui nous intéresse.
Une période « désastreuse » de 16 mois
Le 8 décembre 2021 sortait Halo Infinite, le tout nouvel opus d’une des franchises phare d’Xbox. Malheureusement, le titre avait grandement déçu en raison d’un manque de contenu et du fait qu’il n’avait clairement pas les épaules pour être le porte-étendard des Xbox Series X|S.
Suite à sa sortie, on ne peut pas dire que les joueurs Xbox ont été abreuvés de jeux développés par le constructeur, et surtout de jeux AAA. C’est en effet ce qu’a souligné Phil Spencer, chef d’Xbox, dans un mail envoyé à Matt Booty, à la tête des Xbox Game Studios, Sarah Bond, vice-présidente d’Xbox, Jamie Leder, PDG de Zenimax, Jerret West, directeur du marketing chez Xbox, et Tim Stuart, directeur financier de Xbox.
Nous ne cessons de parler d’un AAA par trimestre dans le service et il semble que nous allons probablement passer par une période de près de 16 mois entre les grands lancements exclusifs sur notre plateforme, Halo Infinite étant notre dernier le 8 décembre 2021. C’est vraiment une situation désastreuse pour nous, étant donné tout ce que nous avons investi dans le contenu à travers les studios de notre fonds de contenFu GP. [...] Nous devons tous comprendre que la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement est un échec de notre planification et de l’exécution de notre production. [...] Nous avons déjà fait face à des situations difficiles, nous le ferons à nouveau. Je suis frustré par notre situation actuelle, mais nous y parviendrons. Le plus important est de construire un plan gagnant. C’est ce à quoi nous devons nous atteler.
Il est vrai que la période entre Halo Infinite et Redfall a pu être très longue pour les joueurs friands de grosses productions, bien que le dernier titre d’Arkane Austin n’ait pas été à la hauteur des standards actuels. Il aura finalement fallu attendre la sortie de Starfield en ce début de mois pour retrouver un rythme de sorties de grosses productions qualitatives.
Dans les semaines qui suivent, Forza Motorsport sera disponible sur Xbox Series X|S et PC, avant d’attaquer l’année 2024 avec des grosses productions comme Avowed ou encore Senua’s Saga : Hellblade 2.
Rappelons tout de même que dans cette période difficile, des titres pleins de qualités, mais à plus petits budgets ont vu le jour, comme Pentiment, Grounded et Hi-Fi RUSH.
Espérons qu’Xbox parvienne désormais à délivrer au moins un AAA par trimestre pour ne plus revivre cette période « désastreuse ».