Annonce de la PlayStation 5, hausse du prix... voici comment Microsoft a réagi !

«Intéressant !» le 18 septembre 2023 @ 16:432023-09-18T16:43:20+00:00" - 3 réaction(s)

Dans le cadre du procès opposant la FTC à Microsoft au sujet du rachat d’Activision Blizzard, plusieurs documents ont fait surface. The Verge partage ainsi un extrait nous permettant d’en apprendre plus la réaction de Microsoft à l’annonce de la PlayStation 5, mais aussi à la hausse de son prix en 2022.

La réaction de Microsoft à l’annonce des caractéristiques de la PlayStation 5

Après que Sony a levé le voile sur les caractéristiques de la PlayStation 5 en mars 2020, Liz Hamren, ancienne responsable de l’ingénierie des plates-formes et du matériel chez Xbox, a fait un résumé à Phil Spencer et Satya Nadella, respectivement chef de Xbox et PDG de Microsoft.

Deux jours avant l’annonce publique des spécifications de la Xbox Series X, elle souligne ainsi les forces et faiblesses des caractéristiques dévoilées par Mark Cerny, responsable du matériel chez PlayStation.

Elle énumère les fréquences variables du GPU et du CPU de la PS5, « alors que nous fonctionnons à des fréquences soutenues plus élevées ». Elle admet cependant que le SSD de la console rivale a un net avantage sur celui de la Xbox Series X.

Cerny a longuement parlé du passage aux disques SSD et des avantages pour les développeurs de jeux et les consommateurs. Ils ont optimisé pour un débit brut plus élevé (2x le nôtre avec une compression matérielle légèrement meilleure et des améliorations de performance associées) par opposition à une architecture de streaming plus intégrée rendue possible par le Sampler Feedback Streaming.

Elle a également appuyé le fait que la question des fameux téraflops a été évoquée par Mark Cerny, tentant par ce biais d’affirmer que ce n’est pas une manière de mesurer les capacités d’une console.

Cerny a insisté sur le fait que les téraflops et les CU des GPU n’étaient pas une bonne mesure des performances. Nous avons fait la même remarque avec Digital Foundry, mais nous avons un net avantage en termes de performances (12 contre 10)

Elle a aussi déclaré à Phil Spencer et Satya Nadella que la partie axée sur l’audio était trop longue, Mark Cerny « passait ce qui semblait être une quantité disproportionnée de temps sur les innovations audio ». Enfin, on apprend qu’elle a exprimé le fait que la solution de stockage extensible de la PlayStation 5 est « similaire à la nôtre en réalité, en raison des exigences minimales en matière de taille et de vitesse ». Certes, c’est vrai, mais les joueurs Xbox s’en sortent aujourd’hui pour bien plus cher en se procurant les solutions de stockage de Seagate et Western Digital.

L’augmentation du prix de la Xbox Series X, une solution repoussée dans le temps

Ces échanges de mails ont également pu mettre la lumière sur la réaction d’Xbox lorsque Sony a annoncé la hausse du prix de la PlayStation 5 en août 2022. On apprend ainsi que Tim Stuart, directeur financier de Xbox, a envoyé un mail à Phil Spencer et à Amy Wood, directrice financière de Microsoft, pour préciser que le groupe avait « anticipé cela et se dirigeait rapidement vers un plan maintenant que nous en avons eu la confirmation ».

Malheureusement, l’échange de mails n’est pas consultable dans son entièreté, mais on peut tout de même souligner que Phil Spencer souhaitait rester centré sur les joueurs. Ami Silverman, qui dirigeait les ventes et le marketing, a répondu « Tous les points sont bons, soyons obsédés par les jeux car nous ne sommes pas sortis de l’auberge... nous savons que c’est peut-être le moment de gagner des fans plutôt que de perdre notre statut de suiveur ».

Elle admettait donc que les ventes de Xbox Series X|S étaient nettement inférieures à celles de la PlayStation 5 et qu’il n’était pas question de briser l’élan en annonçant dans l’immédiat une augmentation du prix des consoles.

Enfin, Phil Spencer ajoute que la PlayStation 5 était en quelque sorte déjà vendue à 550 $, puisque lui-même a été forcé de l’acheter en pack avec Horizon Forbidden West.

Sony a forcé l’offre groupée HZD pour 50 $ [supplémentaires] depuis un certain temps déjà. J’ai acheté ma PS5 il y a deux semaines et la seule option était l’offre groupée HZD à 549 $.

Bien qu’il ait écrit « HZD », il veut bien évidemment faire référence au dernier opus, et pas à Horizon Zero Dawn. En tout cas, cela expliquerait pourquoi Microsoft a attendu une année supplémentaire pour annoncer la hausse du prix de la Xbox Series X et du Xbox Game Pass.

PlayStation 5

Accueil > News

3 reactions

avatar

Znarik

18 sep 2023 @ 20:14

quand même fou de se dire que le prix ait augmenté, avec déjà quasiment 3 ans déjà dans les pattes. je reste vraiment dubitatif sur leurs raisons. pour le reste, c’était tout à fait logique qu’ils la jouent comme ça. on aurait fait comme eux, donc rien de surprenant dans ces révélations (personnellement).

avatar

Saitamouss

18 sep 2023 @ 21:58

@Znarik mais tout a augmenté mon pote, c’est pas fou. Tu te rappelles pas quand ça disait « c’est la faute à l’Ukraine » ?

avatar

Spawn

19 sep 2023 @ 09:04

@Saitamouss : je suis d’accord avec toi. Et même la moutarde en rupture dans les supermarchés je me rappel , l’inflation tout était de la faute de la Russie. Vraiment très risible. Et le pire c’est que un gros pourcentage de la population française y croit.