Voilà pourquoi Final Fantasy 16 est une exclusivité PS5 et ne sort pas sur Xbox

«» le 23 mai 2023 @ 12:102023-05-23T12:10:07+02:00" - 31 réaction(s)

Depuis sa révélation surprise en 2020, Final Fantasy XVI est annoncé comme une exclusivité PlayStation 5, suscitant de nombreuses interrogations. Lors d’une visite dans les bureaux de Square Enix à Tokyo, au Japon, le producteur Naoki Yoshida s’est exprimé auprès du journaliste Wesley LeBlanc de Game Informer et il a révélé les motivations derrière ce choix stratégique et les implications pour le studio de développement, Creative Business Unit III.

Un choix évident pour Square Enix qui a approché Sony plus que Xbox

Square Enix, conscient de l’importance de Final Fantasy en tant que franchise majeure, a abordé le développement de FFXVI en considérant plusieurs options, selon Yoshida. Dragon Quest et la série Kingdom Hearts font également partie des séries phares de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit de développer un jeu, Square Enix contacte plusieurs plates-formes et sociétés pour évaluer les différentes offres qui leur sont proposées.

Dans ce processus, l’offre de PlayStation a été préférée par Square Enix. Cette décision est en partie due à la relation étroite entre PlayStation et Square Enix, qui s’étend sur plusieurs décennies et qui a déjà donné lieu à diverses exclusivités sur les consoles PlayStation.

"Final Fantasy étant l’une des franchises les plus importantes de Square Enix, avec Dragon Quest et la série Kingdom Hearts, lorsque nous commençons le développement, nous approchons plusieurs plates-formes et plusieurs sociétés pour sortir le jeu. Et lorsque nous les approchons, ils nous font part de leurs offres.

Cela dit, du point de vue des développeurs et des programmeurs, le fait de limiter le développement à un seul système nous facilite la tâche et nous permet de l’optimiser. Et cela nous permet de maximiser les performances pour ce seul système, car nous ne nous concentrons que sur celui-ci.

Cela nous permet de créer le jeu que nous voulons créer et nous facilite la tâche."

Sur le plan du développement, Yoshida explique que Creative Business Unit III souhaite que Final Fantasy XVI soit accessible au plus grand nombre. Cependant, il souligne que se concentrer sur une seule plateforme facilite la tâche des développeurs et programmeurs et permet d’optimiser le jeu spécifiquement pour cette plateforme. En ne se focalisant que sur la PlayStation 5, l’équipe peut maximiser les performances du jeu en exploitant pleinement les caractéristiques de cette console.

Par ailleurs, Yoshida souligne que Square Enix reçoit une aide précieuse de la part des développeurs et programmeurs de la première partie, en l’occurrence PlayStation. Cette collaboration permet à Creative Business Unit III de bénéficier d’un soutien technique supplémentaire pour maximiser les performances du jeu.

Grâce à cette exclusivité sur PlayStation 5, Square Enix peut concentrer ses ressources et ses efforts sur la création d’un jeu de haute qualité qui répondra aux attentes des fans de la série Final Fantasy. Cette décision stratégique offre également l’opportunité d’exploiter pleinement les fonctionnalités et les performances de la PlayStation 5, offrant ainsi une expérience optimale aux joueurs.

L’exclusivité PlayStation 5 pour Final Fantasy XVI découle d’un choix réfléchi de Square Enix, qui privilégie l’offre de PlayStation en raison de leur relation de longue date et des avantages qu’elle apporte en termes de développement et d’optimisation du jeu.

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 22/06/2023

Prévu sur :

PlayStation 5

31 reactions

avatar

Angelson

23 mai 2023 @ 13:10

Si je suis actionnaire et soucieux de toucher un maximum de dividendes, ce genre de discours passe par la fenêtre avec la personne qui le tient. Dans un monde hyper connecté, ou tout se ressemble, un portage n’est ni difficile ni long à mettre en oeuvre. La santé de Square Enix étant des plus relatives, se pirver d’office d’un maximum de vente est une stratégie débile dans ce contexte.

avatar

Jack O’lantern

23 mai 2023 @ 13:12

J’ai quand même bien ri de cette explication fumeuse. Pourquoi justifier ce choix d’ailleurs ?

Parce que Square a régulièrement privilégié les consoles PS et parce que SONY n’a pas eu besoin de faire beaucoup d’efforts pour avoir le « marché ». Je ne vois pas le problème de sortir ce FF en multi plateforme day one en fait, tout cela est de l’excuse à deux balles côté Square.

SONY a historiquement les faveurs de SQUARE, je ne vois pas d’autre explication. Maintenant à savoir quand il va sortir sur Xbox/PC, c’est la question pour les joueurs qui n’ont pas de PS et qui aime la série...

Peso je ne joue pas aux FF et je n’ai pas de PS5 mais pour ceux qui aiment FF et qui ne veulent pas acheter une PS5 (et je peux comprendre, claquer 550 balles pour un jeu au lieu d’attendre 6 mois ou plus... c’est vraiment tomber dans le piège de la surconso inutile ! est-ce que des gens vont vraiment faire ça ? j’espère que non !)

Elawe

23 mai 2023 @ 13:14

C’est sûr que ça facilite l’optimisation d’avoir un seul système mais quand on voit le résultat avec Forspoken on peut se demander si c’est une bonne explication.

Bon après il n’est pas sensé y avoir de version PC pour le moment donc pas tout à fait le même cas que Forspoken.

Ce qui facilite plus le développement c’est le budget (plus de budget = plus de ressources à consacrer au jeu) et avec le contrat avec Sony ça a dû aider autant financièrement que techniquement.

Pour moi une console en plus de puissance plus ou moins équivalente avec en plus une architecture similaire ne devrait pas demander un gros travail, en tout cas beaucoup moins que faire une version PC.

En tout cas il n’y a plus qu’à espérer que Square Enix nous ai fait un bon jeu.

avatar

EverFish

23 mai 2023 @ 13:19

Les deux consoles ont presque la même configuration, rien n’empêche de le programmer sur l’un puis le sortir sur l’autre. Quant à l’exclusivité de 6 mois, je doute fort qu’un jour il sorte sur Xbox comme pour FF7 remake.

avatar

Lucien

Rédaction

23 mai 2023 @ 13:23

@EverFish et @Elawe : ne pas oublier que ça doit obligatoirement sortir aussi sur Xbox Series S si portage XSX il y a

avatar

PtitBiscuit

23 mai 2023 @ 14:12

Ca ressemble à de la mendicité. Quémander une offre alors qu’on pourrait optimiser les ventes, ça veut dire qu’on n’a pas les moyens de ses ambitions. Bref, Square Enix n’est pas en forme. Mais si FFXVI se vend bien, ça sera peut-être de bonne augure pour un portage à la levée de l’exclusivité. Avec Microsoft qui essaie d’améliorer ses relations avec Square Enix, on peut espérer que cette période sombre pour SE aura une fin. Ceci couplé au récent changement de direction. Au final, ça risque de suivre le même chemin que les vieux FF (du 7 au 12) qui étaient d’abord des exclu avant d’être réédités pour Xbox des années plus tard (environ 15 ans plus tard, espérons ne pas attendre autant xD )

kajjun

23 mai 2023 @ 14:55

Pourquoi ne pas dire que Sony l’a payé pour qu’il ne sorte pas sur Xbox. La vérité est pourtant simple à dire.

avatar

slimfat93

23 mai 2023 @ 15:08

avatar

Rantanplan

23 mai 2023 @ 15:11

@Lucien : merci de souligner ce détail important mais que personne ne prend en compte. Il doit également avoir une grande part de responsabilité dans le choix de Square. Développer sur X supports différents ne facilite clairement pas la tâche aux dev’ et coute beaucoup plus d’argent.

Particulièrement sur Xbox, puisqu’il faut prévoir deux versions d’un même jeu sur UNE génération de console… là où Sony propose deux machines 100% identiques en terme de hardware/performances. Seul le lecteur diffère.

Microsoft s’est un peu tiré une balle dans le pied avec cette Series S, console qui a le cul entre deux chaises MAIS qui leur a permis d’attirer un nouveau public, plus « casual », comparé aux Gamers qui suivent la marque depuis 2001. Ce qui rappelle un peu l’histoire de Nintendo avec sa Wii, qui avait mis sur le carreau les « vrais » Gamers de longues date de la marque, au détriment de jeux pour casual. Succès incommensurable pour Nintendo… mais déception vidéoludique pour les « vrais gamers ».

Après plus de deux années d’existence de la Series X : raz le bol des jeux tirés vers le bas à cause d’une Cross-Gen qui n’en fini plus (entre autre) ET de cette différence flagrante entre Series S et Series X, qui semble poser pas mal de problème d’opti à pas mal de studios… n’en déplaise à certains analystes en herbe (et en short) qui trainent sur la toile. Cela devrait cesser, même si imaginer des jeux estampillés Series X Only n’arrivera probablement jamais. Et au plus le temps passera, au plus les jeux évolueront : donc les joueurs râleront d’avantage sur cette Series S qui sera vite à la traine.

En tout cas ce Final Fantasy 16 risque de mettre beaucoup de monde d’accord quand il sortira. Quand on voit qui sont les mecs qui bossent dessus, ça rassure. Surtout après un FF15 à vomir. Et oui @fritestefan : je suis prêt à m’offrir une PS5 pour un Final Fantasy. C’était déjà le cas à l’époque de la PS1, achetée pour Final Fantasy VII. Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle à ça mais bon…

avatar

Jack O’lantern

23 mai 2023 @ 16:55

ah Rantanplan qui remet une pièce avec la serie S qui a bon dos encore une fois ;)

je pense qu’il faut arrêter avec ce faux argument, si Square ne sort pas ce FF day one sur Xbox, ce n’est certainement pas à cause d’une programmation serie S en plus (et de toute façon les jeux développés sur serie ne donnent pas deux jeux à programmer mais un seul adapté à la fin en version S, voir les explications internet sur le kit de dev des serie...)

c’est juste que le deal avec Sony est bel et bien palpable avec la série FF, point je serai d’ailleurs curieux de voir le contenu de leurs accords mais Sony ne semble pas enclin à les dévoiler malgré la demande de la FTC