Voilà pourquoi Final Fantasy 16 est une exclusivité PS5 et ne sort pas sur Xbox

«» le 23 mai 2023 @ 12:102023-05-23T12:10:07+02:00" - 31 réaction(s)

Depuis sa révélation surprise en 2020, Final Fantasy XVI est annoncé comme une exclusivité PlayStation 5, suscitant de nombreuses interrogations. Lors d’une visite dans les bureaux de Square Enix à Tokyo, au Japon, le producteur Naoki Yoshida s’est exprimé auprès du journaliste Wesley LeBlanc de Game Informer et il a révélé les motivations derrière ce choix stratégique et les implications pour le studio de développement, Creative Business Unit III.

Un choix évident pour Square Enix qui a approché Sony plus que Xbox

Square Enix, conscient de l’importance de Final Fantasy en tant que franchise majeure, a abordé le développement de FFXVI en considérant plusieurs options, selon Yoshida. Dragon Quest et la série Kingdom Hearts font également partie des séries phares de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit de développer un jeu, Square Enix contacte plusieurs plates-formes et sociétés pour évaluer les différentes offres qui leur sont proposées.

Dans ce processus, l’offre de PlayStation a été préférée par Square Enix. Cette décision est en partie due à la relation étroite entre PlayStation et Square Enix, qui s’étend sur plusieurs décennies et qui a déjà donné lieu à diverses exclusivités sur les consoles PlayStation.

"Final Fantasy étant l’une des franchises les plus importantes de Square Enix, avec Dragon Quest et la série Kingdom Hearts, lorsque nous commençons le développement, nous approchons plusieurs plates-formes et plusieurs sociétés pour sortir le jeu. Et lorsque nous les approchons, ils nous font part de leurs offres.

Cela dit, du point de vue des développeurs et des programmeurs, le fait de limiter le développement à un seul système nous facilite la tâche et nous permet de l’optimiser. Et cela nous permet de maximiser les performances pour ce seul système, car nous ne nous concentrons que sur celui-ci.

Cela nous permet de créer le jeu que nous voulons créer et nous facilite la tâche."

Sur le plan du développement, Yoshida explique que Creative Business Unit III souhaite que Final Fantasy XVI soit accessible au plus grand nombre. Cependant, il souligne que se concentrer sur une seule plateforme facilite la tâche des développeurs et programmeurs et permet d’optimiser le jeu spécifiquement pour cette plateforme. En ne se focalisant que sur la PlayStation 5, l’équipe peut maximiser les performances du jeu en exploitant pleinement les caractéristiques de cette console.

Par ailleurs, Yoshida souligne que Square Enix reçoit une aide précieuse de la part des développeurs et programmeurs de la première partie, en l’occurrence PlayStation. Cette collaboration permet à Creative Business Unit III de bénéficier d’un soutien technique supplémentaire pour maximiser les performances du jeu.

Grâce à cette exclusivité sur PlayStation 5, Square Enix peut concentrer ses ressources et ses efforts sur la création d’un jeu de haute qualité qui répondra aux attentes des fans de la série Final Fantasy. Cette décision stratégique offre également l’opportunité d’exploiter pleinement les fonctionnalités et les performances de la PlayStation 5, offrant ainsi une expérience optimale aux joueurs.

L’exclusivité PlayStation 5 pour Final Fantasy XVI découle d’un choix réfléchi de Square Enix, qui privilégie l’offre de PlayStation en raison de leur relation de longue date et des avantages qu’elle apporte en termes de développement et d’optimisation du jeu.

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 22/06/2023

Prévu sur :

PlayStation 5

31 reactions

avatar

Rantanplan

23 mai 2023 @ 12:21

Il oublie de dire qu’il y a potentiellement 4 à 5x plus de joueurs sur Playstation et, par conséquence : plus de ventes au final (Fantasy) !

C’est probablement LE jeu qui me fera acheter une PS5 en 2024/2025.

PS : il faudra s’y faire et modifier la fiche du jeu en bas d’article « Prévu sur : Xbox Series X/S, PC Windows » par « Prévu sur : Playstation 5 ». ;-)

avatar

slimfat

23 mai 2023 @ 12:24

Sony avait déclaré en décembre que c’était une exclu de 6 mois, c’est toujours le cas ?

avatar

slimfat93

23 mai 2023 @ 12:29

Sony avait déclaré en décembre que c’était une exclu de 6 mois, c’est toujours le cas ? Car, les explications de square enix sont difficilement compréhensibles en vrai. Après bon, c’est pas mon style de jeu et le gros de la commu FF est sur PS , mais des grosses licences comme celles-ci devraient mieux réguler je pense. Comme pour les gros rachats de studiois, les grosses licences comme final fantasy qui ont un historique multi plateforme devraient être mieux controlées. On peut difficilement comprendre pourquoi le gamepass a abreuvé son catalogue de jeux final fantasy et qu’après square enix décide de rendre une suite exclusive ! C’est quand même une insulte à des millions de joueurs !

avatar

Ever

23 mai 2023 @ 12:29

On dit que la roue peut à n’importe quel moment tourner, tu as fait un choix de sécurité, rien de plus, oublions pas que square enix est dans le déclin à tous les niveaux, mais si Xbox recommence à percer comme avant, square enix seront comme le dindon de la farce qui a raté un wagon, oublions pas que xbox seront pas tendres avec les studios qui ont fait des exclus playstation.

halowars2

23 mai 2023 @ 12:31

il a oublié aussi l’argent que Sony a versé à square Enix

FriteStephane

23 mai 2023 @ 12:33

@Rantanplan : Acheter une PS5 pour Final fantasy, elle est bonne cette blague :’-))

avatar

Ever

23 mai 2023 @ 12:38

@slimfat93 c’était pour pas que microsoft dise : ’’ messieurs les régulateurs, comme vous voyez sony fait des deal avec toute l’industrie ou presque, pour rendre tous les jeux exclusifs’’ c’est pour ça que sony a dit que ce serait une exclue ’’6 mois"...

Pour sony c’était tout benef.

Battosai

23 mai 2023 @ 12:42

Je peux comprendre que cela simplifie le développement mais ça reste au détriment des ventes... Donc bon choix, je sais pas, même si le max de vente se fera sur ps5, je vois pas l’intérêt pour un studio externe à un constructeur de réduire ses ventes, surtout quand t’as déjà sorti moulte épisodes chez la concurrence... À mon avis ils disent pas tout 😅 mais bon ça reste qu’un FF... On sait que l’histoire sera bien mais c’est tout, le jeu ne va rien révolutionner et je ne pense pas que c’est LE jeu qui va faire que tel personnes va opter pour telle ou telle console. Juste un + dans le catalogue ps5 mais rien de bien fou pour moi...

avatar

slimfat93

23 mai 2023 @ 12:49

@ever : c’est clair que ça fait un bon argument, de toute façon, le rachat d’ABK est bientôt bouclé, au pire Xbox paiera une amende à la CMA, mais rien de méchant par rapport au bénéf qu’ils vont se faire. l a FTC n’est pas bloquante aux USA, donc bon c’est plié !

superjex

23 mai 2023 @ 12:59

@slimfast93 ils ont fait déjà le même coup avec FF VII Remake : exclue temporaire mais au final pour que ce soit qu’une sortie PC en dehors de Playstation.