Il gagne le Concours Lépine 2023 en transformant un fauteuil roulant en manette de jeu

«Beaucoup de réflexion pour une grande prouesse» le 9 mai 2023 @ 15:362023-05-09T15:21:40+02:00" - 3 réaction(s)

Certains d’entre vous le connaissent sans doute, chaque année le concours Lépine rassemble les meilleurs inventeurs de France avec des inventions toujours plus novatrices. Une fois n’est pas coutume, l’édition 2023 nous a permis de découvrir une toute nouvelle création permettant de favoriser l’accessibilité aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap.

De nombreuses étapes à franchir

Valentin Squirelo n’est pas un novice en la matière, il en a même fait son combat quotidien. « Rendre accessible le jeu vidéo à toutes et à tous ! » , telle est la mission que s’est donné le jeune homme pour permettre à chacun de profiter de notre loisir favori dans les meilleures conditions possibles. Justement, son travail et sa résilience lui ont récemment permis de remporter la médaille d’or du concours Lépine 2023 ainsi que la médaille de la ville de Paris.

Son inspiration, il la tient de David Combarieux, président et ingénieur de l’association handigamers qui propose aujourd’hui de nombreux équipements adaptatifs via le site hitclic.fr.

Valentin a appris énormément de choses sur le sujet grâce à David, mais quels sont les événements l’ayant amené à recevoir cette prestigieuse récompense ? Le préambule de sa vidéo nous offre toutes les réponses.

Des solutions adaptées pour les personnes handicapées, oui ça existe, mais elles sont toutes filaires. Partant de ce constat, l’objectif de Valentin est simple : transformer un signal de souris Bluetooth en signal de joystick. Ce faisant, la souris classique deviendrait alors une véritable manette de jeu.

Talent et travaille d’équipe au service des gamers en situation de handicap

Pour parvenir à ses fins, Valentin fait appel à son ami Antoine, lui aussi ingénieur, qui l’aide à trouver la solution grâce à la carte électronique ESP32-S3. Ce composant à une double utilité pour notre duo, puisqu’il permet de gérer la connexion sans fil en Bluetooth tout en se faisant passer pour une manette de jeu.

La suite se compose d’une longue phase de construction de code afin que le prototype puisse être connecté en Bluetooth, tout cela couplé à la mise en place d’un algorithme permettant de convertir les mouvements de la souris en mouvement de joystick. Une fois ceci fait, il ne restait alors qu’une étape, se faire passer pour un joystick en réalisant des tests via l’Xbox Adaptative Controller.

La conception terminée, il fallait mettre ce petit bijou d’ingéniosité entre les mains de quelqu’un directement concerné par ces difficultés du quotidien : Mathieu Travers. Ce Youtubeur spécialisé en domotique fut ainsi la première personne à tester ce prototype en condition réelle pour un résultat que nous vous laissons découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Nous en profitons pour féliciter Valentin, Antoine et toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de ce joystick qui mérite bien un coup de projecteur.

Technologie

Accueil > News

3 reactions

avatar

Gwenc’hlan

09 mai 2023 @ 15:50

C’est ingénieux ! GG à lui et à ceux qui ont bossé sur le projet, peut-être que ça pourra ouvrir de nouvelles voies

avatar

Micropoint

09 mai 2023 @ 21:04

C’est vraiment super ce qu’ils ont fait, c’est ce genre d’information qu’il faut mettre en avant et pas en petite ligne.

Primo ça permet de donner une meilleure image du jeu vidéo. Ok Mario et Nintendo sont maintenant dans la culture populaire mais combien de gens pensent que les jeux vidéos sont mauvais et que tous les meurtres sont dû à Call of Duty et Battlefield . Combien pense que tous les dealers et tous les voleurs de voiture ont commencé dans GTA ?

Secondo, c’est quand même une très belle initiative de pouvoir ouvrir notre culture, notre 8e art, à des personnes qui ne peuvent pas y prétendre en temps normal.

C’est là que Microsoft devrait travailler, ils utilisent du matériel Microsoft que ce soit du Windows pour l’OS ou la manette Xbox pour l’accessibilité. Bref, comme le dit @Gwenc’hlan GG !

avatar

ElBanito

09 mai 2023 @ 22:29

@Micropoint Complètement, ce genre d’initiative donne une belle image du jeu vidéo et si Microsoft était un peu plus malin, il s’en servirait pour leur promotion (Au passage Electronic Arts aussi).