Xbox cherche à améliorer ses relations avec Square Enix

«Les enjeux de l’industrie nippone» le 5 mai 2023 @ 14:472023-05-05T15:25:46+02:00" - 22 réaction(s)

En ce début de mois de mai, l’interview accordée par Phil Spencer à Kinda Funny lors du dernier épisode du podcast n’a pas eu de mal à faire parler d’elle et pour cause, la sortie difficile de Redfall et les projets de Xbox pour les prochains mois ont été évoqués par le boss de la marque américaine. Aujourd’hui ce sont les rapports entre Xbox et Square Enix qui reviennent dans l’actualité.

L’implantation de Xbox au Japon reste difficile selon Phil Spencer

Suite à la récente interview accordée à Kinda Funny, le spécialiste en développement et en business du jeu vidéo, Alex Aniel, a évoqué certaines déclarations que Phil Spencer lui avait faites lors de la Games Developer Conference. Le patron de Xbox a fait part de ses réflexions sur la place de sa console dans le marché japonais. Selon lui, la Xbox restera toujours « absente » au Japon, où elle sera reléguée à la troisième place derrière les consoles Sony et Nintendo.

Cette déclaration de Phil Spencer n’est pas une surprise, étant donné que la Xbox n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le marché japonais. Les joueurs japonais préfèrent en effet les consoles PlayStation de Sony, qui ont toujours été plus populaires et mieux adaptées aux jeux japonais, et ce malgré les progrès fulgurants de la firme de Redmond sur le territoire japonais depuis trois ans.

Les relations avec Square Enix : point central pour une meilleure implantation de Xbox ?

Cependant, Phil Spencer a également déclaré qu’il s’efforçait d’améliorer les relations entre Xbox et Square Enix, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo japonais. Cette déclaration est intéressante, car elle montre que Xbox cherche à s’implanter davantage sur le marché japonais en s’associant avec des partenaires locaux.

Les relations entre Xbox et Square Enix ont été plutôt compliquées par le passé. En effet, Square Enix a souvent été considéré comme un allié de Sony, et la plupart de ses jeux ont été développés pour les consoles PlayStation. Au total, 30 jeux Square Enix sont déjà sortis sur Xbox et au cours des dernières années, Square Enix a commencé à développer des jeux pour Xbox, comme « Kingdom Hearts 3 » et « Final Fantasy XV ».

  • Final Fantasy XI (2006)
  • Final Fantasy XIII (2010)
  • Nier (2010)
  • Deus Ex : Human Revolution (2011)
  • Dungeon Siege III (2011)
  • Final Fantasy XIII-2 (2012)
  • Hitman : Absolution (2012)
  • Sleeping Dogs (2012)
  • Tomb Raider (2013)
  • Lightning Returns : Final Fantasy XIII (2014)
  • Murdered : Soul Suspect (2014)
  • Lara Croft and the Temple of Osiris (2014)
  • Final Fantasy Type-0 HD (2015)
  • Life is Strange (2015)
  • Rise of the Tomb Raider (2015)
  • Just Cause 3 (2015)
  • World of Final Fantasy (2016)
  • Deus Ex : Mankind Divided (2016)
  • Final Fantasy XV (2016)
  • Dragon Quest Heroes II (2017)
  • Life is Strange : Before the Storm (2017)
  • Lost Sphear (2017)
  • Secret of Mana (2018)
  • Final Fantasy XV : Pocket Edition (2018)
  • Shadow of the Tomb Raider (2018)
  • Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age (2018)
  • Kingdom Hearts III (2019)
  • Oninaki (2019)
  • Trials of Mana (2020)
  • Marvel’s Avengers (2020)

Prochainement, c’est Final Fantasy XVI qui pourrait sortir sur Xbox et ajouter une corde à l’arc de Microsoft. Il est clair que Phil Spencer souhaite renforcer les liens entre Xbox et Square Enix afin de séduire les joueurs japonais et de leur offrir des jeux de qualité sur la console Xbox. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et si Xbox réussira à s’imposer sur le marché japonais, qui reste l’un des plus difficiles à conquérir pour les constructeurs de consoles étrangers.

« J’ai bien aimé l’interview de Phil Spencer par Kinda Funny. Lors de la GDC, j’ai demandé à Phil ce qu’il pensait du Japon, qu’il admire et respecte, mais qu’il admet que la Xbox y sera toujours un lointain troisième en tant qu’ »équipe absente".

Il a également déclaré qu’il s’efforçait d’améliorer les relations entre Xbox et Square Enix."

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 22/06/2023

Prévu sur :

PlayStation 5

22 reactions

avatar

Jack O’lantern

05 mai 2023 @ 15:18

C’est dans la culture japonaise, c’est ainsi. Nintendo mais surtout Sony seront toujours préférés vis à vis de XBox au pays du soleil levant mais le monde du jeu vidéo ne tourne pas qu’autour du Japon ! Je ne pense pas que le problème de XBox actuellement soit le marché japonais...

avatar

Angelson

05 mai 2023 @ 15:26

Hum, il faudrait déjà que les clauses d’exclusion mises en place par SONY soient détruites par des menaces de sanction de la part de certains régulateurs..

halowars2

05 mai 2023 @ 15:41

Très compliqué le marché au japon quand tu es pas japonais

Final Fantasy XVI sur xbox ?

superjex

05 mai 2023 @ 15:56

Final Fantasy XVI sur XBox ? Mais vous sortez ça d’où ? Cette éventualité est d’une extrême faiblesse quasiment personne y croit et rappelons que Sony et Square-Enix il y a clairement ces temps ci de sérieux rapprochements contractuels et opaques. D’ailleurs c’est pas pour rien qu’il y a eu une demande d’enquête sur le contenu de ce genre d’accord entre Sony et divers éditeurs japonais.

avatar

Jack O’lantern

05 mai 2023 @ 16:21

Même sans les accords qui semblent toujours à la limite avec Sony, Xbox ne percera pas pour moi au Japon. C’est bien de vouloir y maintenir une présence minime mais pas la peine de forcer pour rien.

xTOTO62x

05 mai 2023 @ 16:26

Perso maintenant que Tomb raider n’est plus chez eux, aucun jeu square enix ne m’intéresse vraiment... après j’ai apprécié faire les life is strange via le gamepass,et Murdered : Soul Suspect gratuit via le gold (ce ne sont pas des jeux typés japonais d’ailleurs ;-p ) J’ai la ps5 et jamais je n’achèterais un final fantasy car ce n’est tout simplement pas du tout ma came, donc encore moins sur ma xbox ;) et +1 avec Jack O’lantern : le marché japonnais ne doit pas être une priorité pour xbox, y’a largement de quoi faire ailleurs avant inutile de perdre son energie pour des « combats » perdus d’avance...

avatar

GRD PHENIX

05 mai 2023 @ 17:18

Phil sors la planche à billet… !! non, plus sérieusement il n’y a pas que square Enix au Japon.
il y’a sega, tecmo, et pleins d’autres où il manque les moyens de sortir des AAA ou même des AA japonais ça pourrait fonctionner.

Battosai

05 mai 2023 @ 17:24

Ah ce que j’avais pu comprendre le contrat de ff16 et quasi le même que celui de silent hill remake... En gros exclu temporaire d’un an, pourra être alors adapté sur un autre support MAIS interdit sur xbox..... Donc je pense que rien y fera si cette clause est bien réelle... Par contre si elle est bien réelle c’est limite anti concurrentiel, microsoft devrait vraiment intenter un procès afin de demander à voir tous ces contrats pour qu’on puisse réellement savoir ce qui ce passe... Sony a très clairement un problème avec xbox, car pour moi sortir des jeux sur pc et pas sur xbox c’est bizarre... Sony n’a jamais voulu toucher les joueurs pc mais s’intéresse uniquement à leur porte feuille ! Mis à part le 1er, tous les silent hill sont sortis sur xbox et là non alors que c’est qu’un remake, ils t’ont ressorti shenmue 1 et 2 hd sur xbox mais le 3 non alors qu’il est dispo sur pc, si remake de mgs il y aura, vous verrez ça sera pas sur xbox alors qu’on a déjà eu le 2,3 et 5 😅 le pire c’est que les développeurs acceptent ces contrats sans doute sans même en discuter avec microsoft 😔 en tout cas merci à Phil car il a fait énormément pour la commu même si certains pensent le contraire...

avatar

Yubah

05 mai 2023 @ 17:58

Pour le moment, ce ne sont que des spéculations ces clauses anti Xbox.

Si une juridiction condamne ces clauses, si elles existent, cela va remettre en question le principe même de jeux exclusifs car je ne vois pas pourquoi cela s s’appliquerait qu’à certains jeux, les AAA. Les AA ou les indés peuvent très bien être inclus. Certains avaient fait cette remarque sur la compil FF Pixel Remastered. Faudrait donc obliger une sortie multiplateforme de tous les jeux pour que tout le monde soit à égalité. Ça je n’y crois pas une seule seconde.

Ce sont les éditeurs qui acceptent ces clauses et je ne vois pas bien ce que l’on peut y faire. Personne ne les oblige à accepter. La preuve : Elden Ring, Wo Long (GP), Street Fighter 6, RE 4 remake, Suikoden HD, Tales of Symphonia HD, Scarlet Nexus (GP)....

avatar

PtitBiscuit

05 mai 2023 @ 18:13

En France, la législation antitrust est régie par le Code de commerce et le Code de la consommation. L’article L.420-1 du Code de commerce interdit les pratiques anticoncurrentielles, telles que les accords exclusifs qui ont pour effet de restreindre la concurrence sur le marché. Les accords exclusifs peuvent être autorisés s’ils sont justifiés par des raisons objectives, telles que la protection de la propriété intellectuelle ou l’encouragement de l’innovation. En général, les contrats exclusifs sont soumis à une analyse cas par cas pour déterminer s’ils sont compatibles avec la législation antitrust.

Aux États-Unis, la législation antitrust est régie par le Sherman Antitrust Act et le Clayton Antitrust Act. Ces lois interdisent les pratiques anticoncurrentielles et visent à préserver la concurrence sur le marché. Les contrats exclusifs peuvent être considérés comme illégaux s’ils ont pour effet de créer un monopole ou de restreindre la concurrence. La durée des contrats exclusifs peut également être examinée pour déterminer s’ils sont compatibles avec la législation antitrust.

Au Japon, la législation antitrust est régie par la loi sur la concurrence équitable. Cette loi interdit les pratiques anticoncurrentielles, telles que les accords exclusifs qui ont pour effet de restreindre la concurrence sur le marché. Les contrats exclusifs peuvent être considérés comme illégaux s’ils ont pour effet de créer un monopole ou de restreindre la concurrence. En général, les contrats exclusifs sont soumis à une analyse cas par cas pour déterminer s’ils sont compatibles avec la législation antitrust.

(ChatGPT)

123