Résultats financiers Microsoft Q323 : Xbox est encore en difficulté

«Pour le deuxième trimestre de suite» le 25 avril 2023 @ 23:192023-04-25T23:19:00+02:00" - 8 réaction(s)

Microsoft vient de publier les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal, qui court de janvier à mars 2023. Si la société se porte globalement bien, certains secteurs connaissent des difficultés, et notamment la division Xbox.

Microsoft continue sa croissance

Avec un chiffre d’affaires à 52,9 milliards de dollars, Microsoft enregistre une croissance de 7% pour un bénéfice net de 18,3 milliards de dollars, en hausse de 9%. Lorsque le bénéfice progresse plus vite que le chiffre d’affaires, c’est que les coûts sont davantage maitrisés. Rappelons que Microsoft a annoncé une réduction de sa masse salariale en début d’année. Pas moins de 10 000 employés auront été licenciés cette année, soit environ 5% de la masse salariale de la société.

Alors que les intelligences artificielles textuelles ou d’images ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers mois, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que le Cloud Microsoft est « la plateforme de choix pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leurs dépenses numériques et à innover pour cette nouvelle génération d’IA. »

Le chiffre d’affaires des services clés de Microsoft sont globalement tous au vert. Par exemple, Office Commercial et ses services liés sont en hausse de 13%, celui de LinkedIn prend 8% et les services aux entreprises de Dynamics 365 et services Cloud sont en hausse de 17%.

Xbox est une nouvelle fois en baisse

Du côté des replis, la division More Personal Computing perd 9% de revenus par rapport à l’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de dollars. Cette division comporte Windows, en baisse de 28%, mais aussi les appareils, en baisse de 30%. Seuls les contenus et services Xbox sont en hausse de 3%, tirés par la croissance du Xbox Game Pass, précise Microsoft.

Mais si l’on prend en compte toute la branche gaming de chez Microsoft, les revenus de cette division sont en baisse de 4% par rapport à l’an dernier. Autre fait notable, les ventes de consoles qui sont en baisse de 30%, une forte régression liée à un stock qui était meilleur l’an passé.

Alors que Microsoft semblait en avoir terminé avec ses problèmes d’approvisionnement, force est de constater qu’il reste encore quelques trous dans la raquette alors même que Sony surperforme avec sa PS5 dans le même temps.

Microsoft ne détaille jamais ses chiffres, mais on rappelle aussi qu’une partie de la production des Xbox Series X sert à fournir le Cloud Gaming de Microsoft (celui qui sert à faire tourner les jeux du Game Pass à distance), au détriment des ventes de ces consoles aux consommateurs.

Globalement, c’est donc un trimestre moyen pour la division Xbox, mais loin d’être catastrophique. Les revenus du segment Content and Services étaient d’ailleurs attendus en baisse par Microsoft sur ce trimestre, mais ils ont finalement connu une croissance de 3% grâce au Xbox Game Pass. Il s’agit tout de même du second meilleur 3e trimestre pour la division Xbox, à environ 3,6 milliards de dollars.

Xbox Game Studios

Accueil > News

8 reactions

avatar

schiffalla

26 avr 2023 @ 08:18

Je sais pas vous, mais moi 3,6 milliards de dollars j’appelle pas ça être en difficulté, je saurais m’en contenter !

avatar

cracra

26 avr 2023 @ 08:36

On est d’accord, sauf qu’il faut voir aussi ce que tu dépense et ce que tu as besoin

avatar

Jack O’lantern

26 avr 2023 @ 08:38

Bénéfice net de 18,3 milliards de dollars pour le groupe MS, tout est dit ! C’est énorme. À savoir que les chiffres 2022/2023 sont ici en pourcentage de comparaison avec la même période 2021/2022 qui fut exceptionnelle pour le jeu vidéo, Xbox compris. C’est donc plus de la stabilité qu’une baisse marquée.

avatar

Gameunit

26 avr 2023 @ 09:42

Ca fait donc du un milliard par mois pour les revenus contenus et services grosso modo... Ca sonne plutôt comme une bonne nouvelle...

Après oui, il serait temps d’améliorer les dispo de Serie X et qu’elles trouvent leur place dans les supermarchés (pas de passage à une finesse de gravure inférieure comme l’a fait Sony pour diminuer les coûts et améliorer la disponibilité ?).

Et accessoirement commencer à faire de la pub ailleurs que dans le cercle des gamers pour toucher plus les casu qui devraient être réceptifs en voyant les Call of inclus dans le prix de l’abonnement...

avatar

similar

26 avr 2023 @ 10:39

Ces résultats semblent tout à fait logiques. Toutes les consoles ne sont plus en rupture, le consommateur peut maintenant prendre le temps de choisir sans se précipiter ou se faire voler (bien que 500, voire 550 la console, ce soit déjà du vol on est d’accord).

Et comme Xbox n’a rien d’autre à proposer 9 fois sur 10 que des jeux compatibles One ET PC, ça va pas pousser les gens à investir.

Ça fait peut-être encore grincer des dents, mais je suis intimement convaincu que la raison d’être des consoles c’est d’accueillir des exclusivités. Bien sûr, quand toutes ont le même hardware ça devient étrange, mais bon, n’oublions pas toutes les consoles qui ont précédé et qui étaient systématiquement toutes uniques... C’est là que ça fait mal en fait, depuis la génération précédente les consoles sont des PC moyens de gamme très bien optimisés, mais plus du tout un hardware unique

avatar

Nemor

26 avr 2023 @ 12:17

Le business model de Microsoft ne pousse pas les distributeurs à vendre des Xbox. En effet, le modèle de MS est beaucoup plus dématérialisé que celui de Sony et s’appuie largement sur le GP. Donc, en gros, les distributeurs doivent vendre des consoles sur lesquelles ils font peu de marge et sur lesquelles ils vendront peu de jeux voire pas du tout. C’est un modèle qui me semble favorable aux consommateurs mais pas aux distributeurs.

avatar

Znarik

26 avr 2023 @ 12:32

Il serait grand temps que Microsoft revienne à la tv, dans les pubs Twitch et autres. Pas sûr que ce soit la faute des approvisionnements, les gens ont voulu de la next gen, certains ont pris le pli de la Série S faute de PS5. Parce que force est d’admettre que la X se trouve sans trop de soucis.

avatar

slimfat

26 avr 2023 @ 12:54

Le segment Content and Services est en corissance de 3%, grace au gamepass, c’est plutot positif et assurant sur le modèle, surtout vu le peu de jeux first party en 2022. Les gens ont acheté moins de jeux vidéos en 2022, en physique ou en digital, ce qui prouve que le système d’abonnement a de l’avenir. Il y a pleins de raisons à cela, changement d’habitude, le risque de payer un jeu qui nous plait pas au final, inflation, prix des jeux trop cher, et aussi simplement car le gamepass est super quali. Si Xbox ne mettait pas des jeux quali dedans et du day one, il n’aurait pas ce succès. 2023 va être une grosse année avec toutes les sorties.

Concernant les series X, j’avais zappé qu’ils fournissent aussi le cloud, ce qui explique aussi certaines choses du coup, mais pas tout non plus. D’ailleurs ça m’étonne qu’ils utilisent directement des series pour les serveurs cloud, j’imaginais des système plus évolutifs. Ca veux dire qu’à la prochaine génération ils vont changer tout le parc de serveur cloud ? Moue pourquoi pas, au prix des consoles, tout changer ou juste upgrader un composant ou 2, ptet que c’est pareil au même au final. Ce serait marrant à voir tout un parc avec pleins de series X alignés. Je comprend mieux aussi leur forme, c’est facilement empilable :)